Ces derniers temps, les économies d’énergie sont primordiales non seulement d’un point de vue économique, mais aussi écologique. Saviez-vous que le sèche-linge est l’un des appareils les plus gourmands en électricité ? En moyenne, il nous fait dépenser des centaines d’euros par an. Voici 5 conseils simples et pratiques pour faire sécher son linge sans sèche-linge. Votre banquier.ère et la planète vous remercieront !
1 – Choisir le bon créneau
C’est assez logique à vrai dire : sécher son linge sans sèche-linge le soir n’est pas la meilleure idée. Il est plus utile de privilégier un séchage en pleine journée. Le soleil chauffera vos vêtements et absorbera naturellement l’eau. Cela évitera aussi à vos vêtements de porter une odeur d’humidité désagréable.
L’astuce ? Faites tourner une machine dès que vous vous réveillez, ou la veille au soir. Cela vous permettra de pouvoir étendre vos affaires juste avant de partir au travail. En rentrant, vos vêtements seront bien secs sans être passés par la case sèche-linge.
2 – Bien essorer son linge
Afin d’accélérer le temps de séchage de vos vêtements et ne surtout pas passer par ce gourmand d’électricité qu’est le sèche-linge, il est essentiel de bien les essorer afin d’éliminer un maximum d’eau. Moins le vêtement sera gorgé d’eau, plus il séchera rapidement.
Si votre lave-linge le permet, sélectionnez un essorage avec un nombre élevé de tours par minute. Vous pouvez aussi enrouler vos vêtements mouillés dans une serviette propre et sèche, puis presser le tout. C’est une astuce simple et surtout économique qui conviendra en plus aux vêtements fragiles comme les pulls en laine.
3 – Répartir les vêtements de manière uniforme
Lorsqu’on entasse un peu n’importe comment nos vêtements sur l’étendoir à linge, ils sèchent moins bien et peuvent même dégager une certaine odeur. Prenez donc le temps de les étendre de manière uniforme, tout en veillant à ce qu’ils aient suffisamment d’espace entre eux sur l’étendoir.
Sachez par ailleurs que plus vous accrochez votre linge en hauteur, plus vous accélérerez son processus de séchage. En effet, en hauteur l’air ambiant est plus sec.
4 – Placer son étendoir de manière stratégique
Placer l’étendoir dans un endroit de votre logement où la lumière du soleil ainsi que la chaleur entre bien, près d’une fenêtre par exemple. Cela facilitera le séchage, à l’inverse de pièces trop humides comme la salle de bains ou la cuisine. Si vous n’avez qu’une seule pièce de vie, pensez à aérer afin d’éviter un maximum l’excès d’humidité.
5 – Opter pour la technique de la serviette
Si vous avez besoin rapidement de sécher un vêtement que vous venez de laver, cette astuce (brièvement évoquée en point n°2) va vous être d’une grande utilité. Essorez au maximum le vêtement en question et déposez-le sur une serviette de bain disposé bien à plat. Enroulez ensuite le linge vers l’intérieur avec la serviette en serrant autant que possible.
Cela va permettre d’essorer encore un peu le vêtement et la serviette va venir absorber le reste d’eau et d’humidité. Répétez l’opération, si nécessaire, avec une deuxième serviette. Pour finir, pendez le vêtement à un cintre et dans un des endroits stratégiques de votre maison cités en point n°4. Attention, cette technique peut froisser plus ou moins vos vêtements.
Et voilà, avec ces quelques astuces vous allez pouvoir faire sécher votre linge sans sèche-linge, tout en faisant plaisir à la planète et à votre portefeuille ! Pas mal non ?