Les éviers sont un des équipements de la cuisine qui sont les plus exposés et il s’agit d’un composant essentiel du plan de travail. La durée de vie, la résistance et l’apparence de l’évier de cuisine seront toujours déterminées par le matériau choisi. Quels sont les types d’éviers de cuisine qui nous sont proposés et sur quoi se baser lors de leur choix ? On fait le point.
Les éviers cuisine sont utilisés pour rincer les aliments, pour y déposer les casseroles chaudes ou ils servent d’égouttoir pour la vaisselle. Par conséquent, ils doivent être solides, résister aux chocs mécaniques, être faciles à nettoyer et bien sûr avoir une belle apparence. De manière générale, ces exigences dépendent du matériau de l’évier. Chaque évier est cependant différent et a des propriétés différentes. Faisons donc une petite présentation !
Évier en inox : un classique qui ne vous décevra jamais !
L’évier en acier inoxydable est un classique des ménages français. Ce matériau est non seulement très résistant à la corrosion, aux hautes températures et aux produits chimiques, mais il est également facile à laver, pratique et flexible, de sorte qu’il ne se fissure pas et qu’il ne casse pas.
Pour certaines personnes, le prix de ces éviers peut également être déterminant au moment de leur choix. Le seul inconvénient de l’inox est sa moins bonne résistance aux rayures et à l’abrasion. Il conviendra donc de miser sur des éviers en tôle d’une épaisseur d’au moins 0,6 m où le risque de voir apparaître des rayures sera réduit.
L’inox est un matériau qui est neutre au regard et qui se combinera donc parfaitement à tous les autres équipements de la cuisine. Il est produit dans des variantes brillantes mates et texturées. L’avantage du design texturé réside dans le fait que les gouttes d’eau séchées ne seront pratiquement pas visibles. Malheureusement, il n’est pas possible d’en dire autant de la variante brillante. D’autre part, les bactéries auront du mal à se déposer sa surface lisse et elle sera plus facile à nettoyer.
Éviers en granit : synonymes de qualité
Les éviers en granit sont de plus en plus populaires au sein des client.e.s. Ils sont faits de pierre concassée, de liant et de teinture. Ils sont très souvent enrichis en ions d’argent qui garantissent une protection antibactérienne. À la différence des éviers en inox, un évier de cuisine en granit de haute qualité sera très résistant aux rayures. Et si, malgré tout, des rayures apparaissent, elles ne sont pratiquement pas visibles. La matière est en effet colorée dans toute son épaisseur.
Ces éviers sont proposés dans de nombreuses variantes de couleurs afin que chacun.e puisse choisir celle qui lui convient le mieux. En plus d’une longue durée de vie, les autres avantages sont un entretien rapide et une résistance élevée aux hautes températures (jusqu’à 280 °C). Leur seul inconvénient majeur réside dans leur moins bonne résistance aux produits chimiques. Si vous optez pour ce type d’évier de cuisine, nous vous recommandons de choisir des produits de sociétés éprouvées telles que Blanco ou Franke.
Une nouveauté recyclable : la tectonite
Les éviers en tectonite ne sont pas encore très connus. Il s’agit d’un matériau spécial composé de résines de polyester et d’autres composants et qui est renforcé à l’aide de fibres de verre. L’avantage de ce matériau est qu’il est 100 % recyclable.
De par leur apparence et leurs propriétés, ces éviers ressemblent à ceux en granit, à la seule différence que les rayures y seront plus visibles. Outre cela, ils sont très solides, ils sont thermiquement stables et ils résistent aux produits chimiques. Et enfin, leur prix est plus abordable que celui des éviers en granit.
La céramique n’est pas destinée qu’à la salle de bains !
Par le passé, la céramique était plutôt utilisée dans les salles de bains. Aujourd’hui, on la retrouve aussi de plus en plus dans les cuisines. Les éviers en céramique ont d’excellentes propriétés et leur qualité est une des meilleures. Ils sont principalement appréciés pour leur extrême résistance aux hautes températures. Ce n’est pas étonnant puisque, lors de sa fabrication, ce matériau est chauffé à des températures de 1200 °C. Il pourra donc aisément résister à un éventuel renversement d’huile bouillante, etc. À cet égard, ni le granit ni l’acier inoxydable ne peuvent égaler la céramique.
Un autre des avantages de ce matériau est sa résistance aux détergents agressifs, aux acides et aux bases. Ces éviers sont absolument hygiéniques et compacts (sans aucune fente). Leur glaçure de surface n’est pas du tout poreuse – c’est d’ailleurs pour cela qu’elle se nettoie si facilement. Outre cela, il est difficile de rayer la céramique, car elle est relativement dure. Le seul risque est d’y faire tomber un objet lourd et pointu qui pourrait l’endommager.
Parmi les atouts de ces éviers, citons encore un design élégant et épuré grâce auquel ils pourront être facilement assortis aux autres éléments de la cuisine – les ustensiles, les carreaux ou les poignées. Ils sont aujourd’hui disponibles dans de nombreuses couleurs, ce qui contribue à leur intemporalité. Pour certaines personnes, leur prix plus élevé pourra parfois être un obstacle.
Il existe bien entendu d’innombrables règles pour choisir un évier résistant. Nous espérons cependant que nos conseils vous auront aidé à choisir un évier qui répondra à toutes vos attentes !