Il y a peu, nous vous donnions tous nos conseils pour réaliser vous-même vos produits de nettoyage pour votre grand-ménage de printemps. Maintenant que vous êtes au point, on vous propose de passer à votre placard ! Eh oui, il est temps de remiser vos doudounes et gros pulls pour faire de la place à des pièces plus printanières. Vous vous sentez perdu.e face à l’immensité de la tâche ? Pas de panique ! La rédaction est là pour vous aider et vous délivre 8 précieux conseils pour bien ranger et optimiser votre dressing.
1 – Bien séparer vêtements d’hiver et vêtements d’été
C’est la première étape pour un rangement optimal qui vous permettra de trouver immédiatement les affaires dont vous avez besoin. Séparez bien les vêtements hiver/automne de ceux printemps/été.
Si vous avez un grand dressing et/ou peu d’affaires, vous pouvez tout laisser au même endroit. Sinon, placez vos affaires bien pliées dans une caisse ou une valise que vous rangerez, par exemple, sous votre lit ou au grenier. N’oubliez pas de placer des boules antimites. Sinon, les petites bestioles risquent bien de se régaler jusqu’à la saison prochaine !
2 – Laisser les grosses vestes et manteaux à l’entrée
La première raison est sanitaire. On laisse ainsi les microbes accumulés sur nos vestes et manteaux dans la penderie de l’entrée. Qui plus est, on gagne de la place dans notre dressing et on peut facilement piocher le manteau qui nous intéresse juste avant de partir. Si vous avez toujours tendance à revenir dans votre chambre pour checker votre look final, pensez à coller ou à poser une glace en pied dans votre entrée.
3 – Classer ses vêtements
Vous vous en doutez, il y a autant de techniques que de personnes sur cette Terre ! Si vous avez du mal à vous décider, voici celles parmi les plus utilisées.
Par type et par occasion
C’est sûrement le rangement le plus plébiscité. Les pantalons avec les pantalons, les tee-shirts avec les tee-shirts… Ou bien, les affaires de sport avec les affaires de sport et les pyjamas avec les pyjamas ! Simple et efficace, il est parfait pour ceux.elles qui connaissent leur dressing sur le bout des doigts.
Petite astuce : mettez les piles dont vous vous servirez le plus souvent (top et pantalon par exemple) les plus accessibles possibles.
Par couleur
Avouez que ranger ses vêtements par couleur fait rêver… Qui n’a jamais fantasmé quelques minutes devant les dressings de certaines influenceuses sur Insta. Il est vrai que c’est très joli, mais cela demande une certaine technique et surtout, une garde-robe assez particulière !
À vous de voir si vous avez envie de vous y essayer. Cela peut aussi vous permettre un exercice intéressant : porter de la couleur plus souvent !
Suspendre ou plier ?
C’est LA question qui tue. Même si, au final, c’est somme toute logique. Si votre dressing possède une tringle, vous allez pouvoir suspendre à l’aide de cintres : manteaux, vestes, robes, costumes, chemisiers et pièces qui se froissent facilement. Et sur les étagères à côté, vous pourrez plier : pantalons/jeans, tee-shirts, sweats ou pulls.
Essayez de ranger vos sous-vêtements dans différents tiroirs. Un pour les culottes, strings, tangas, boxers… Un deuxième pour les soutiens-gorges, brassières… Et un dernier pour les chaussettes, collants…
4 – Faire de jolies piles
Qui ne s’est jamais retrouvé.e enseveli.e sous une montagne de vêtements, car elle avait tiré un peu trop fort et totalement déséquilibrée la pile de vêtements ? Aujourd’hui, on vous révèle enfin le secret d’une pile parfaite et qui ne bougera pas : pas plus de 5 vêtements à la fois ! Une fois votre pièce repérée, mettez la main sous le reste de la pile et retirez délicatement la pièce en question. Surtout, pas de gestes brusques !
5 – Suspendre les foulards et les ceintures
On vous le dit tout de suite : non, ce n’est pas normal que vous retrouviez une ceinture au milieu de vos culottes ou un foulard, roulé en boule au fond du placard. Pour avoir une vision nette de l’ensemble, achetez des petits crochets collants en magasin. Apposez-les à l’intérieur de vos portes de placard ou sur les côtés de la penderie. Il ne vous restera plus qu’à suspendre foulards et ceintures !
6 – Se débarrasser de ce que l’on ne met plus
On le sait : il n’est pas toujours facile de se séparer de certains vêtements. On se dit toujours « qu’on les remettra un jour« . Grossière erreur, cela n’arrive quasiment jamais… Ici, on adopte le mantra de la célébrissime Marie Kondo et on ne garde que ce qui nous apporte de la joie ! Autre astuce : avez-vous porté ce vêtement au moins une fois sur les six derniers mois écoulés ? Si la réponse est non, il faut donner ou revendre. Allez, courage !
7 – Investir dans les accessoires
Cintres en bois, séparateurs de dressing, compartiments coulissants, organisateurs de tiroirs ou encore, paniers de rangement… grâce à ces accessoires petits prix, notre dressing restera toujours bien rangé. Choisissez-les dans le même ton afin de garder une harmonie globale. Vous allez adorer ça et cela va vous changer la vie !
Petit tips : Shein est le champion des accessoires de rangement pas cher.
8 – Éliminer les « hot spot »
Mais oui ! Vous savez, ces « points chauds » où on a tendance à laisser s’accumuler nos vêtements sales ou que l’on a la « flemme » de ranger : chaise, banc, tabouret, coiffeuse… L’astuce ultime ? Les éliminer de notre chambre et les changer carrément de pièce ! Comme cela, vous ne serez jamais tenté.e de fourrer en boule dans votre dressing tout ce qui se trouve dessus…
En suivant ces 8 conseils pour bien ranger et optimiser son dressing, on est certains que votre penderie deviendra votre endroit préféré dans la maison ! Surtout, n’hésitez pas à la prendre en photo pour vous souvenir de vos rangements. Et si vous avez envie de passer à l’étape supérieure : on vous donne aussi toutes nos astuces pour avoir un chez-soi bien rangé et s’y tenir !