Une intrusion dans une maison n’est pas le fruit du hasard. Le plus souvent, les cambrioleurs observent les habitats et les déplacements quotidiens de leurs résident.e.s, pour passer à l’acte au moment où la maison semble vide. Contre les cambriolages, plusieurs réflexes sont indispensables. Avoir des portes et fenêtres bien sécurisées, ne pas laisser votre courrier déborder, se munir d’un bon système d’alarme… découvrez les astuces simples mais primordiales pour prévenir les vols. Soyez rassuré.e à l’extérieur et sentez-vous protégé.e chez vous !
1 – Verrouillez et sécurisez bien vos portes
Verrouillez toujours votre porte principale. 80 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Que ce soit pour la journée, « juste pour 5 minutes » d’absence, ou même lorsque vous êtes à l’intérieur. 1 cambriolage sur 3 a lieu en présence d’un.e habitant.e. La meilleure protection que vous pourrez offrir à votre porte est d’installer une serrure multipoint. Il faut faire en sorte que votre serrure puisse résister à un forçage d’au moins 5 minutes. La plupart du temps, les voleurs et voleuses renoncent au bout de 3 minutes, selon les statistiques.
Afin de vous assurer une sécurité optimale, vous pouvez aussi installer un bloc porte antieffraction. Il s’agit d’un système de serrure intégré au panneau composé de plaques en métal de 3 millimètres. Il augmente considérablement le temps de tentative d’effraction.
2 – Installez un système d’alarme pour une protection optimale
Afin d’être rassuré.e à l’extérieur ou même depuis chez soi, la solution la plus efficace reste le système d’alarme. Il existe plusieurs modèles d’alarmes de maison vous garantissant une protection maximale. L’alarme anti-intrusion se compose par exemple de plusieurs capteurs, dont un capteur de mouvement et un détecteur d’ouverture de vos portes et fenêtres. Il existe aussi l’alarme avec caméra, qui en plus des sirènes, offre la possibilité de voir tout en image. Grâce à ses capteurs, ses caméras se déclenchent au moindre mouvement et vous préviennent immédiatement, par SMS ou de la manière dont vous le souhaitez.
Pour faire votre choix parmi ces options, vous pouvez opter pour les systèmes d’alarme que propose la marque Verisure. Spécialisée dans les alarmes avec télésurveillance pour les particuliers et les petites entreprises, cette entreprise d’origine suédoise fournit également des alarmes sans-fil. La télésurveillance consiste à assurer à distance la protection d’une maison ou d’un local professionnel. Elle repose sur l’association entre le système d’alarme installé sur les lieux protégé et le centre de télésurveillance, où des agents spécialisés se tiennent prêts à réagir en cas d’alerte à toute heure du jour ou de la nuit. Faciles d’utilisation, ces alarmes assurent une sécurité optimale pour votre maison !
3 – Des rideaux opaques pour ne pas laisser en vue vos biens
La nuit, pensez à fermer vos volets. Il est difficile de vous imposer de fermer tous vos volets à chacune de vos sorties, surtout si vous ne partez que pour un instant. Néanmoins, vous pouvez penser à bien fermer vos rideaux afin de ne rien laisser entrevoir de votre intérieur.
Les cambrioleurs pourraient être tentés en voyant votre ordinateur ou votre écran plat, par exemple. Naturellement, privilégiez des rideaux opaques ! Également, ne laissez pas les lumières de chez vous allumées en cas d’absence. Malgré l’idée que l’on se fait, cela n’empêche en rien les cambrioleurs d’effectuer une effraction.
4 – Départ en vacances : ne le criez pas sur tous les toits
Les cambrioleurs repèrent souvent les maisons et les habitudes de leurs occupant.e.s. Ils savent reconnaître les indices laissés. Ainsi, si vous partez en vacances ou le temps d’un week-end, éviter de le montrer à tout le quartier. Partager ses photos de vacances sur les réseaux sociaux est par exemple une mauvaise idée. Pensez également à vérifier si votre adresse n’est pas sur internet (sur vos CV en ligne, ou des annuaires téléphoniques en ligne).
Une astuce est de ne pas laisser entasser votre courrier dans la boite aux lettres jusqu’à ce qu’elle déborde. Cela pourrait attirer l’œil des cambrioleurs. Pour cela, vous pouvez demander à vos voisin.e.s de récupérer votre courrier. Si ce n’est pas possible, vous pouvez déjà mettre un autocollant « stop pub » pour ne pas encombrer la boîte aux lettres, ou faire transférer votre courrier vers votre lieu de vacances.
5 – Ne cachez pas vos clés dans vos pots de fleurs
Ne cachez pas vos clés dans des endroits connus de tou.te.s ! C’est-à-dire sous le pot de fleurs, sous le tapis ou encore dans les chaussures devant la porte d’entrée. Ce sont en effet les premiers endroits qui vont attirer l’attention des cambrioleurs. Ne leur simplifiez pas la tâche ! Vous pouvez plutôt laisser vos clés à une personne de confiance lorsque vous vous absentez.
Si vos clés sont à l’intérieur, ne les laissez pas non plus en vue près de votre porte d’entrée. Beaucoup seraient tentés en les voyant, et ne réfléchiraient pas à deux fois avant de casser votre fenêtre et les récupérer. Sur le même raisonnement, ne cachez pas vos objets précieux dans la chambre parentale : c’est le premier lieu de recherche des cambrioleurs.
A-t-on déjà cambriolé votre maison ? Quelles leçons en avez-vous tirées ? Connaissez-vous d’autres conseils utiles pour sécuriser votre habitation ? Venez partager votre expérience, vos recommandations avec nos lecteurs et lectrices, sur le forum de The Body Optimist.
Sponsorisé