Avec l’arrivée du printemps, il est bien temps de faire un grand ménage. On désinfecte, on récure et on dépoussière ! Petit hic : les produits ménagers corrosifs et loin d’être écolos disponibles dans le commerce. Alors pour changer la donne, on se tourne vers des produits naturels et qui sont tout aussi efficaces, sans abîmer notre jolie planète et notre santé. On vous livre tous nos conseils pour faire votre grand ménage de printemps écolo et sans trop dépenser.
1 – Faire le grand tri
Avant de s’engager dans un ménage de printemps, il faut faire de la place. On fait quatre piles : à garder, à réparer, à troquer et à jeter. Il n’y a plus qu’à faire un tour sur Pinterest pour dénicher toutes sortes de DIY pour upcycler une vieille ampoule en vase par exemple.
On peut aussi donner à des assos’ des vieux vêtements et autres mobiliers dont on ne sert plus. Enfin, si certains objets ont rendu l’âme, faites attention à bien les jeter dans les poubelles prévues à cet effet.
2 – Se munir des bons ingrédients
Le bicarbonate de soude
100 % écologique et non toxique, le bicarbonate est une poudre magique et multi-usages dont on se sert pour nettoyer, détartrer et désodoriser. On peut aussi l’utiliser pour cuisiner, se laver les dents, se rincer la bouche ou encore se débarrasser de certains nuisibles dans son jardin. Magique on vous dit !
Les cristaux de soude
Plus corrosifs, les cristaux de soude permettent de récupérer des surfaces vraiment encrassées et pour adoucir une eau très calcaire. Vous vous retrouverez ainsi avec des carrelages brillants, des tuyaux débouchés ou encore une baignoire blanche comme neige.
Attention à bien les manipuler avec des gants, car ils sont irritants pour la peau.
Le vinaigre blanc
Pur ou dilué avec de l’eau, le vinaigre blanc permet de récurer, désinfecter, désodoriser, détacher et assouplir le linge. Détartrez votre cafetière ou votre bouilloire au vinaigre par exemple. Nettoyez vos fenêtres et les traces disparaîtront. Les dépôts de calcaire sur les robinets ne résisteront pas non à plus.
Attention, certains matériaux, comme le marbre, ne supportent pas son acidité.
Le jus de citron
Autre produit naturel et très efficace dans le nettoyage de la maison : le citron. Cet agrume acide regorge de vertus utiles : désinfectant, dégraissant, détachant et désodorisant.
En prime, on a tou.te.s un citron qui traîne quelque part dans la maison. Pratique pour les envies de ménages impromptues !
Le savon de Marseille
Biodégradable, le savon de Marseille est idéal pour l’hygiène corporelle, mais aussi pour l’entretien de la maison. On l’aime, car il ne fait qu’un avec les surfaces délicates comme pour entretenir des sols ou des plans de travail en pierre (marbre, Solnhofen…). On l’utilise aussi pour faire sa lessive.
Le savon noir ménager
Le savon noir ménager est dégraissant, détachant et non agressif. Il permet de tout nettoyer dans la maison. Par ailleurs, il se montre très utile contre les pucerons.
Le percarbonate de soude
Il est moins connu que le bicarbonate de soude, mais pourtant le percarbonate de soude est un produit magique qui vient à bout de toutes les taches ! Cette poudre granuleuse blanche fait des miracles pour redonner de l’éclat aux textiles blancs.
Le marc de café
Désodorisant, dégraissant et nettoyant, le marc de café se révèle bien plus utile qu’on ne le pense. Il peut polir des meubles, servir de produit vaisselle ou encore de désodorisant pour réfrigérateur. Ne le jetez plus !
3 – Commencer du haut des meubles vers le sol
Afin de nettoyer astucieusement votre intérieur, faites toujours la poussière du haut vers le bas. Commencez toujours par le haut des meubles, puis descendez et finissez par laver le sol. Pourquoi ? Car les saletés et la poussière tomberont sur les surfaces plus basses, que vous nettoierez par la suite.
Aussi, pensez à démarrer votre session ménage par la pièce qui vous demandera le plus de travail, car le reste paraîtra plus facile après.
4 – Ouvrir toutes les fenêtres pour bien aérer
Tabac, peintures, produits de ménage… les substances polluantes présentes dans nos intérieurs sont nombreuses. Pensez au minimum à ouvrir vos fenêtres pendant 10 à 15 minutes deux fois par jour. Idem pendant vos sessions ménages.
Aussi, enfilez votre plus belle tenue de ménage afin d’éviter de vous tacher ou de vous retrouver embaumé.e de produits ménagers. Vous pouvez également mettre de la musique à fond, cela va tuer toutes les bactéries, oui oui (c’est faux).
5 – Utiliser des chiffons en microfibres
Pratiques et écologiques, ils ont une très grande capacité absorbante. La preuve en est, il n’est même pas nécessaire d’utiliser un produit de nettoyage avec.
6 – Nettoyer son évier selon son matériau
Si l’évier ou le lavabo est en émail
Frottez-le à l’aide d’une éponge imbibée de jus de citron puis rincez abondamment.
Si l’évier est en inox
Mélangez :
- 3 ml d’eau chaude
- 1 ml de jus de citron
- 1/2 ml de vinaigre blanc
Frottez avec une éponge et séchez à l’aide d’un chiffon en microfibres sec.
Si l’évier est en matériaux de synthèse
Un coup de savon noir dilué sera parfait.
7 – Décaper son four pour le garder propre au quotidien
C’est probablement l’un des appareils électroménager les plus pénibles à nettoyer. Mais il convient de s’y coller tout de même. Dans un grand bol, mélangez jusqu’à ce que cela prenne une consistance pâteuse :
- 1 c.à.s d’eau tiède
- 3 c.à.s de bicarbonate de soude
Répandez la pâte sur les parois du four et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, rincez à l’eau chaude. Une solution qui va vous simplifier la vie !
8 – Nettoyer son sol selon son matériau
Pour un carrelage étincelant
Rien de tel que le savon noir liquide, à diluer dans de l’eau bien chaude et à passer à la serpillère.
Pour vos parquets & moquettes
Le savon noir est également parfait ici. Terminez le nettoyage de votre parquet en appliquant de la cire naturelle.
9 – Dépoussiérer ses meubles
Mélangez à parts égales de l’eau et de la glycérine dans une petite bouteille ou un vaporisateur. Vaporisez sur un chiffon sec et nettoyez toutes vos surfaces avec ce mélange.
Après le dépoussiérage, n’oubliez pas de nourrir vos meubles en bois en appliquant de la cire. Pour cela, mélangez 1 c.à.s de vinaigre blanc, 1/2 tasse d’huile d’olive et 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix. De quoi redonner de l’éclat à vos meubles.
10 – Donner un coup de peps à un tapis
Il vous faudra :
- De l’eau gazeuse
- Du bicarbonate de soude (quantités variables en fonction de la taille de votre tapis)
Appliquez de l’eau gazeuse à l’éponge sur le tapis et frottez tout doucement avec une brosse. Laissez sécher une trentaine de minutes puis saupoudrez du bicarbonate de soude. Une fois séché, passez l’aspirateur.
11 – Nettoyer ses fenêtres & ses miroirs
Dans une bouteille ou un pulvérisateur, mélangez :
- 3 c.à.s de vinaigre blanc
- 2 tasses d’eau chaude ou tiède
Appliquez le mélange sur les vitres ou la glace, frottez puis séchez avec un chiffon propre. Vous pouvez finir en polissant avec du papier journal froissé.
12 – Laver sa parois de douche
Nettoyer sa parois de douche peut s’avérer fastidieux (coucou le calcaire). Pour en venir à bout et ôter les taches de moisissures, mélangez :
- 1 c.à.s de sel
- 2 jus de citron
Frottez les taches avec une éponge bien imprégnée. Laissez sécher et rincez votre parois. Terminée la douche pleine de calcaire et les joints qui noircissent, vous avez désormais une paroi de douche comme neuve !
Vous avez – sûrement – déjà tous les ingrédients dans vos placards, il ne vous manque plus qu’à trouver la motivation d’entamer votre grand ménage de printemps. Partagez vos propres recettes sur le forum afin d’aider la communauté.