Lorsque l’on a un petit appartement, il est parfois difficile de le décorer et de le meubler à notre guise. Coincé.e entre la peur de l’encombrer et la crainte de ne pas l’aménager de manière fonctionnelle, on a tendance à désespérer. Mais pas de panique, aujourd’hui on vous donne nos meilleurs conseils déco pour meubler un petit espace en le rendant fonctionnel.
1 – Aménagez votre petit espace avec des meubles multifonctions
C’est la règle d’or si vous souhaitez trouver le juste milieu entre une décoration légère et un aménagement pratique. En optant pour des meubles capables de remplir plusieurs fonctions, vous perdez zéro place.
Par exemple avec un canapé-lit, vous vous retrouvez avec un seul meuble dont la fonction change selon vos envies. La journée, on déploie ce bon vieux canapé et le soir, pour aller dormir, on se la joue Transformers et on troque notre canapé pour un lit douillet. On pense aussi aux escaliers qui peuvent servir de rangement. N’hésitez pas à fouiner sur Internet, il existe beaucoup de meubles multifonctions très pratiques à intégrer chez soi.
2 – Procurez-vous plutôt des petits meubles
C’est logique : qui dit petit appartement, dit petits meubles. Pour éviter d’encombrer son logement, mieux vaut choisir des meubles bas et peu volumineux. Par exemple, vous pouvez remplacer les fauteuils par de petits poufs avec coffre (pratique côté rangement). Une table basse minimaliste côté design pourra également apporter plus de légèreté dans votre appartement.
Il existe une autre technique pour meubler un petit espace en le rendant fonctionnel : mettre un unique grand/imposant meuble dans le salon et l’entourer de petits meubles. Vous pouvez par exemple choisir un grand canapé ou une grande bibliothèque et autour, vous placerez uniquement des meubles bien moins volumineux.
3 – Évitez de vous encombrer
Ce qui rend un appartement plus petit visuellement, c’est la surcharge d’objets décoratifs. Il faut savoir limiter le nombre de déco afin d’apporter une certaine simplicité à son intérieur, sous peine de surcharger les pièces = effet plus petit. Cette technique est idéale pour harmoniser l’aménagement de votre domicile.
4 – Créez des zones délimitées dans votre petit espace
Il est recommandé de délimiter visuellement les différentes zones de votre petit espace. Pour ce faire, vous pouvez procéder de différentes manières.
- Vous pouvez par exemple utiliser des tapis ou un rideau suspendu pour séparer la chambre du salon.
- Il est également possible de créer certaines délimitations en changeant le revêtement des sols ou celui de vos murs selon la pièce. Ce processus donne l’impression d’espaces ordonnés.
5 – Utilisez la hauteur du plafond
Le mot d’ordre : optimiser ! Si au sol vous n’avez plus ou peu de place, regardez un peu en hauteur ! Selon la hauteur de votre plafond, vous pouvez en effet profiter de cet espace pour meubler votre logement.
Il est par exemple possible d’installer des étagères murales, des coffres de rangement ou même de créer une mezzanine. C’est l’astuce parfaite pour meubler un petit espace tout en le rendant fonctionnel.
6 – Mettez des miroirs dans votre petit espace
Préparez-vous à jouer les illusionnistes avec cette technique ô combien stratégique ! En effet, les miroirs sont parfaits pour donner l’illusion que la pièce est profonde. De quoi gagner quelques faux mètres carrés.
Et ce n’est pas tout ! Les miroirs reflètent également la lumière. Celle-ci possède un rôle majeur dans l’aménagement d’une pièce.
7 – Misez sur les éclairages
L’éclairage peut en effet contribuer à rendre votre petit espace visuellement plus spacieux. Quand une pièce est bien éclairée et qu’elle ne laisse ainsi voir aucune ombre, on a la sensation qu’elle est plus grande.
C’est pourquoi nous vous conseillons de vous procurer différents éclairages. Si possible des suspensions et des spots lumineux, car les luminaires volumineux sont trop encombrants.
8 – Utilisez des couleurs claires pour aménager votre espace
On a souvent tendance à délaisser la couleur dans la déco de notre petit logement, en se disant « restons sur le blanc vu que la pièce est petite ». Ou bien, lorsque l’on souhaite la mettre à profit, on se fie uniquement à nos goûts.
Or, la couleur des murs peut bel et bien nous aider à optimiser l’espace. Si vous souhaitez agrandir visuellement votre espace, il est ainsi recommandé de miser sur des couleurs claires (pas forcement du blanc) et des tons neutres ou pastel.
Avec ces quelques conseils, vous allez pouvoir meubler votre petit espace tout en le rendant fonctionnel. Maintenant, il vous suffit de retrousser vos manches et de passer à l’action !