L’intérieur de votre maison reflète votre personnalité et vos envies du moment. Lorsque la décoration n’est plus à votre goût et qu’elle vous irrite la vue, vous pouvez envisager un petit ravalement esthétique. Mais les prix vous retiennent dans vos désirs de renouveau. Pourtant, il est tout à fait possible de revaloriser son intérieur avec un petit budget. Pour enrichir votre maison du sol au plafond et décorer votre intérieur à petit prix, voici 7 conseils à garder sous la main.
Privilégier les marques de déco pas chères
Pour décorer votre intérieur à petit prix tout en profitant de pièces à l’allure soignée, dirigez-vous vers des adresses réputées « abordables ». N’allez pas croire que ces enseignes « discount » ou bon marché sacrifient la qualité.
Que vous souhaitiez acheter un petit élément déco pour combler un vide ou renouveler tout votre salon, ces sites vous permettent de vous procurer des pièces dans l’air du temps et à moindre coût sans perdre votre temps dans les boutiques physiques. Trouvez notamment le meilleur prix en 1 clic avec idmarket.com. En plus de faire de bonnes affaires, vous récoltez des objets à la mode dignes des plus grands magazines déco.
Chiner dans les brocantes
Pour décorer votre intérieur à petit prix, foncez dans les brocantes et partez en quête de trésors oubliés. Marchés aux puces, brocantes, vide-greniers… tous ces lieux sont des mines d’or pour dénicher des objets au charme vintage et à prix mini. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n’est pas un loisir réservé aux séniors. En déambulant dans les allées et en fouillant un peu, vous pouvez tomber sur des pièces cultissimes à l’esthétique distinctive.
C’est le cas notamment de la lampe Jieldé au bras pliable, du miroir soleil en rotin, des tables en formica typiques des années 70 ou encore du vase dame Jeanne aux courbes généreuses. Ces pièces qui ont transcendé les époques ajouteront une touche d’authenticité et d’histoire à vos intérieurs. Si vous avez une certaine force de persuasion, vous pouvez même tenter de négocier les prix et d’avoir une ristourne supplémentaire.
Repeindre ses meubles
Si vous souhaitez décorer votre intérieur à petit prix sans forcément investir dans de nouveaux objets, réactualisez ceux que vous avez déjà dans vos chaumières. Pour redonner une seconde chance à ces meubles devenus ennuyeux avec le temps, armez-vous de peinture et de vos meilleurs talents d’artiste.
À revers de rouleaux, sublimez les objets qui ont fini par vous lasser et rafraîchissez leur apparence. Une astuce à la portée de toutes les bourses qui permet de pimper les intérieurs et de leur apporter une nouvelle dynamique. Qu’il s’agisse d’apporter un effet « vieilli » volontaire ou d’incorporer une subtile note de couleurs, cette méthode vous donnera l’impression d’avoir métamorphosé toute une pièce.
Rafraîchir les murs avec du papier peint
Pour relooker votre intérieur sans casser votre tirelire, pensez aussi à revitaliser vos murs blafards avec du papier peint. Loin d’avoir succombé aux tendances ou d’être has been, cet ornement habille délicieusement les pans de mur monotones. Longtemps considérées comme vieillottes ou mémérisantes, les tapisseries se veulent désormais plus design et graphiques.
Des détails tropicaux aux motifs végétaux minimalistes en passant par les formes géométriques, le papier peint décuple le potentiel de votre intérieur sans trop en faire. Hissé avec parcimonie devant un bureau, dans le fond d’une étagère ouverte ou en amont d’une tête de lit, le papier peint crée un relief intéressant et accentue les points stratégiques d’une pièce. Décorer son intérieur à petit prix se traduit aussi par ces petits changements à fort impact visuel.
Jouer avec les textiles
Pour décorer votre intérieur à petit prix, nul besoin de faire dans la complexité. Vous pouvez modifier l’ambiance globale de votre cocon simplement en revoyant vos textiles. Changez vos housses de coussin et mettez un plaid en évidence pour sublimer votre coin canapé.
Attirez l’attention sur les fenêtres en remixant vos rideaux ou en les liant avec une attache en cordage ou à pompons. Disposez des tapis pour apprêter le sol dénudé et donner de la profondeur à la pièce. Mélangez les textures et harmonisez les couleurs afin d’obtenir un rendu cohérent et malin. En résumé, amusez-vous à remanier ces petits détails en tissu pour tonifier le style de votre intérieur.
Végétaliser l’intérieur avec des plantes
Si vous cherchez à aménager des recoins, remplir des espaces perdus ou étoffer une étagère dégarnie, misez sur la prestance des plantes. Contrairement à des objets déco classiques qui peuvent parfois dépasser le budget, ces végétaux sont souvent affichés à des prix très raisonnables. Et ils remplissent gracieusement leur rôle décoratif.
Suspendus au-dessus d’un bureau, posés sur le sol ou ajoutés à l’angle d’un meuble, les végétaux convertissent les intérieurs en havres de paix. Au-delà de régaler les yeux avec leur couleur verdoyante, ils renchérissent le cachet d’une pièce. Grimpants, touffus, ornementaux, fleuris ou piquants, qu’importe leur physique, ils se suffisent à eux-mêmes. Décorer son intérieur à petit prix ne tient parfois qu’à une racine.
Miser sur l’art de la récup
Cette idée ne vous a peut-être jamais effleuré l’esprit et pourtant c’est un vrai « bon plan ». Parfois, dans les encombrants ou dans les ressourceries, vous pouvez trouver des pièces qui ne payent pas de mine, mais qui peuvent aisément se convertir en somptueux objets de déco. Ne sous-estimez pas l’énergie de ces « curiosités » qui gisent par terre.
Faites preuve de créativité et réinventez ces objets du quotidien à votre « sauce ». Des palettes en bois remaniés en salon de jardin. Une ancienne bobine appréhendée comme une table basse. Des bocaux en verre vide transformés en photophores. Il existe mille et une façon d’upgrader ces pièces « lambda ».
Décorer son intérieur à petit prix est un exercice délicat, mais pas impossible. Avec ces quelques conseils, plus question de laisser vos pièces dans une forme dépouillée ou de renoncer à la nouveauté.
Article partenaire