Les couleurs sont choisies, vous y avez mûrement réfléchi… Il est temps de passer à l’action et de repeindre les murs de votre nid douillet. Fort heureusement, c’est tout à fait possible et cela vous fera réaliser de belles économies. Comment s’y prendre ? Dans quel matériel investir ? Quels sont les pièges à éviter ? La rédaction vous partage ses 7 conseils pour repeindre son intérieur comme un.e pro.
1 – Déterminer la quantité de peinture nécessaire
Qui a envie de devoir retourner au magasin de bricolage en plein milieu de son chantier parce qu’il lui manque un pot pour terminer ?
Il vous faudra ensuite appliquer la formule suivante : surface à repeindre divisée par le rendement de la peinture indiqué sur le pot, ou bien le pouvoir couvrant. Enfin, multipliez le nombre obtenu par le nombre de couches de peinture nécessaires à un résultat optimal. Ne vous inquiétez pas, calculer sa quantité de peinture n’est pas si sorcier.
2 – Nettoyer les murs avant de les peindre
C’est un peu la même chose pour notre visage. Afin que les produits pénètrent et agissent correctement, la peau a besoin d’être nettoyée au préalable. Même chose pour nos murs qui ont besoin d’être débarrassés des poussières et résidus qui sont dessus. Pour cela, utilisez simplement de l’eau et du savon de Marseille. Laissez sécher toute la nuit et attaquez la peinture dès le lendemain matin.
3 – Protéger correctement la pièce
Parquet, moquette, meubles, tableaux, bibelots… vous devez impérativement penser à investir dans une bâche de protection que vous scotcherez au sol afin de le protéger des éclats de peinture. Pour ce qui est des meubles, réunissez-les au centre de la pièce, le plus loin possible des murs que vous allez peindre. Décrochez les tableaux et évacuez les bibelots hors de la pièce. Moins il y aura d’objets, mieux cela sera.
4 – Avoir le bon matériel
Outre la bâche de protection, il vous faut aussi quelques éléments pour repeindre dans de bonnes conditions. On parle ici d’une grille d’essorage, d’un mélangeur à peinture, d’un pinceau à rechampir, d’un rouleur, d’un manche télescopique, de gants et d’un ruban de masquage. Si vous en prenez soin et le nettoyez correctement, ce matériel vous suivra sur tous vos chantiers.
5 – Essayer sa peinture avant de se lancer
C’est surtout valable si vous comptez faire un camaïeu ou avoir recours à des teintes claires ou en demi-teintes. Munissez-vous d’un petit pot de la peinture que vous souhaitez appliquer sur votre mur et peignez un carton d’environ 50 x 50 cm. Accrochez-le au mur et déplacez-le en fonction des heures et du soleil qui entre dans la pièce. En procédant ainsi, vous êtes certain.e de ne pas avoir de mauvaise surprise !
6 – Peindre dans le bon ordre
Souvenez-vous des conseils de Valérie Damidot à l’époque où son émission D&CO était religion : « d’abord, on dégage les angles ! ». Prenez un pinceau plus fin et commencez par peindre les angles de votre mur. Allez-y doucement et minutieusement. On vous conseille d’appliquer du ruban de masquage pour être certain.e de ne pas déborder sur une zone non désirée.
Ensuite, vous pourrez saisir votre rouleau et peindre de bas en haut jusqu’à avoir rempli toute la surface. Ne vous inquiétez pas s’il y a des traces, il faudra sûrement plusieurs couches de peinture.
7 – Apprendre à doser sa peinture
On a toujours peur d’en mettre trop ou pas assez. Si l’on en met trop, on aura droit à des coulures et/ou des projections disgracieuses. Si l’on n’en met pas assez, bonjour les traces du passage du rouleau et la peinture qui sèche trop rapidement ! Il y a donc quelques règles simples à respecter pour être certain.e d’appliquer la bonne quantité de peinture sur son mur :
1 – Mélangez bien la peinture dans son pot avec une baguette propre ou un mélangeur. Vous éviterez ainsi que les dépôts et les pigments ne se concentrent qu’au fond du pot.
2 – Ne trempez le rouleau qu’à moitié dans la peinture et retirez le surplus à l’aide de la grille d’essorage. Veillez régulièrement à ce que la peinture ne s’accumule pas aux deux extrémités du rouleau.
3 – Si vous voyez une coulure sur votre mur et que la peinture n’est pas encore sèche, repassez un coup de rouleau afin d’étaler la matière. En revanche, si elle est déjà sèche, il faudra poncer et appliquer une nouvelle couche de peinture.
Bien entendu, il vous faudra laisser sécher la peinture sur votre mur le temps indiqué sur le pot. En général, au moins 24 à 48h. Avec ces conseils simples, vous êtes certain.e de repeindre correctement les murs de votre nid douillet…
Envie d’échanger des astuces déco ? On vous attend sur nos forums !