Couronnes de Noël : 8 inspirations qui changent de l’ordinaire

La couronne de Noël, suspendue à la porte d’entrée ou agrippée à la cheminée, juste au-dessus des chaussettes de l’Avent, est une tradition intouchable. Ce symbole précieux hérité de nos ancêtres romains pare nos intérieurs de magie. Généralement encerclée de rameaux verts, la couronne de Noël peut aussi se mettre sur son 31. Pastel, rustique ou plutôt zéro déchet… pour changer du « beau sapin », voici 8 idées à exécuter en famille sur fond de Michael Bublé. 

Couronne de Noël en pommes de pin

Au gré d’une balade vivifiante en forêt, partez à la chasse aux pommes de pin. En plus de se trémousser sur les tables de Noël au milieu des boules de houx, elles viennent saupoudrer les couronnes de Noël avec tonus. Ce petit cadeau de Mère Nature aussi nommé cocotte, pigne ou sapinette en fonction des régions, s’en donne à coeur joie dans les séances « brico ».

Pour réaliser cette couronne de Noël au total look végétal, vous aurez besoin d’une couronne en polystyrène ou en mousse, d’un pistolet à colle et d’une trentaine de pommes de pin. Laissez ensuite parler la « Valérie Damidot » qui sommeille en vous. Conseil d’amie : tapissez les écailles des pommes de pin avec de la peinture gold pour un rendu encore plus glam.

Couronne de Noël en oranges séchées

En hiver, l’orange sème son pep’s légendaire un peu partout dans la maison. Au-delà de la puissance qu’elle infuse dans les pains d’épices, cette star des agrumes fait un bel effet sur les portes d’entrée, entre les bâtons de cannelle et les branches de sapin. Une fois séchées et déshydratées au four, les oranges promettent des compositions florales de caractère. Cette couronne de Noël XXL, par exemple, est un régal pour les pupilles.

Si vous souhaitez reproduire ce diadème touffu à la maison, vous allez d’abord devoir chausser les bottes de sept lieues. Tous les éléments sont disponibles à ciel ouvert. Lierre, sapin, thuya et autres joyeusetés naturelles sont de la partie. Disposez des oranges çà et là histoire de relever les tonalités vertes, puis envelopper le tout autour d’une couronne en bois.

Couronne de Noël en pompons

Les pompons en laine font concurrence aux invétérées boules écarlates sur cette couronne de Noël follement atypique. Les personnes qui vouent un véritable culte aux pelotes vont pouvoir challenger leur doigts de fée au gré de cette création douillette. Attention, sous son air angélique, elle risque de vous donner du fil à retordre. Une occasion de braver l’ennui pendant les journées frisquettes.

Cette couronne de Noël coiffée de pompons immaculés et soigneusement emmaillotée dans une guirlande lumineuse rappelle tendrement les flocons qui ensevelissent les rues. Au-delà de son côté ludique, elle se fond aussi bien avec une décoration bohème qu’avec un style plus design. On peut le dire : elle tire son épingle du jeu !

Couronne de Noël en fleurs séchées

Pour éviter de se retrouver avec une couronne complètement dépouillée de ses aiguilles avant le jour de Noël, les fleurs séchées, impérissables, volent la vedette au « roi des forêts ». Depuis une paire d’années, les fleurs séchées s’enracinent dans nos indispensables déco. À Noël, elles se déploient de façon asymétrique sur des couronnes de l’Avent champêtres.

Épis de blé, marguerites, herbe de pampa, jonc… faites confiance au langage des fleurs séchées. Cette couronne version « jardin anglais » est volontairement hirsute. C’est ce qui lui donne cet aspect authentique. Si vous souhaitez un rendu plus « travaillé », misez sur un duo gypsophile, queue de lapin, par exemple. Pour que cette création organique flirte avec le contemporain, ne la remplissez que de moitié. Enfin, auréolez le tout d’un ruban poudré.

Couronne de Noël en pages de vieux livres

Vous avez de vieux livres qui prennent la poussière au fond d’un tiroir ? Donnez-leur une seconde jeunesse avec cette couronne de Noël littéraire. Sorry Shakespear, Roméo et Juliette vont quitter leur nid d’origine pour venir se greffer à notre porte d’entrée. Pour les rats de bibliothèque, c’est presque criminel, mais le résultat final est diablement satisfaisant.

Pour concocter cette couronne de l’Avent façon « mille feuilles », déchirez les pages d’anciens ouvrages (vous savez, ceux qui vous ont hanté pendant vos révisions de bac). Puis trempez leurs extrémités dans une peinture verte. Placez un crayon au centre de vos pages, puis enveloppez-les autour afin d’avoir la forme adéquate. Réunissez-le tout autour d’un support rond à l’aide d’un pistolet à colle. Disséminez de fausses boules de houx et c’est plié !

Couronne de Noël en rondins de bois

Pour matcher avec les plaids écossais et les mugs en tête de renne, cette couronne de Noël à l’esprit « bûcheron » est au beau fixe. Nul besoin d’aller casser de la hache sur des troncs d’arbre, les rondins de bois du commerce font largement l’affaire. Si vous avez prévu une table organique à l’orée du grand festin, cette couronne sera parfaitement dans le thème. À la fois minimaliste et rustique, elle porte avec elle l’ambiance chaleureuse des hautes montagnes.

Là encore, rien de bien sorcier. Il suffit simplement de superposer des rondins de bois de taille égale les uns sur les autres puis de fixer le tout avec de la colle. Un nœud à carreaux vintage et quelques pommes de pin se chargent des finitions.

Couronne de Noël écolo en bouchons en liège

Après le petit verre du vendredi soir, gardez bien au chaud les bouchons en liège. Ils vous seront d’un précieux recours pour cette couronne de Noël spéciale « bons vivants ». Les amateur.ice.s de cépages fruités ou corsés sont gâté.e.s. Cette création festive est un merveilleux clin d’œil aux grands crus débouchonnés tout au long de l’année. De quoi se faire une rétrospective alléchante.

Pour réaliser cette couronne de Noël dédiée à l’art de la vigne, vous aurez besoin d’une vingtaine de bouchons en liège (champagne, vins, prosecco…), de branches de sapin et de petites boules de Noël. Figez l’ensemble sur une couronne à bord plat et large avec de la colle. Les épicurien.ne.s vont forcément apprécier.

Couronne de Noël en boutons

Vous aussi vous avez une montagne de boutons qui sommeille dans une boîte en fer ? Il est grand temps de les ressortir de l’ombre. Ces boutons que vous trouvez « sans intérêt » vont enfin vous servir à travers cette couronne de Noël « cousue main ». Les boutons et autres dorures perdus lors d’un accrochage ornent les branches de sapin comme le feraient des diamants autour d’un bracelet.

Cette couronne de l’Avent « couture » a un air de parure qui flattera votre intérieur à coup sûr. Ici, le combo rouge, gold donne le ton, mais vous pouvez largement remixer l’ensemble à votre sauce. Optez pour des déclinaisons rosées si vous cherchez un rendu girly ou alors des boutons en bois si votre coeur balance du côté cosy.

 

Si vous cherchez à occuper vos loustics pendant les vacances, tournez-vous vers des DIY de Noël malins et passionnants. Il ne manque plus que Mariah Carey et on est bon !

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

10 conseils pour créer une cuisine conviviale où tout le monde aime se réunir

La cuisine, souvent qualifiée de cœur de la maison, est bien plus qu’un simple endroit où l’on prépare...

L’astuce ultime pour que votre tapis reste toujours en place !

Les tapis peuvent transformer une pièce banale en un véritable cocon chaleureux. Mais, avouons-le, ils peuvent aussi se...

Le canapé, meilleur ami des Français : combien de temps y passez-vous chaque jour ?

Le canapé est devenu bien plus qu’un simple meuble pour les Français.es : il est aujourd’hui le lieu...

Chambre Feng Shui : 11 conseils pour attirer la passion et avoir une relation épanouie

Envie de transformer votre chambre en un havre de paix et d’amour ? Le Feng Shui, cet art...

Dormez mieux pour moins cher : 5 bonnes raisons d’acheter un matelas lors du Black Friday

On passe environ un tiers de notre vie à dormir, alors autant le faire sur un bon matelas...

Couleur phare 2025 : la teinte qui transformera votre intérieur !

L’année 2025 s’annonce vibrante, lumineuse, et résolument optimiste ! Selon les expert.e.s en décoration, la couleur qui va...