Nos années 70 sont rebelles, psychédéliques, mais surtout libres ! Elles sont la décennie ayant bousculé le plus le monde de la mode et celui de la décoration. Aujourd’hui, et pour notre plus grand plaisir, les seventies font leur retour dans la décoration de nos intérieurs.
L’époque où l’orange et le jaune moutarde régnaient en maîtres dans notre intérieur a plus que jamais le vent en poupe. Vous souhaitez succomber à cette tendance déco en 2023 ? Voici comment adopter le style seventies chez vous.
1 – Des couleurs psychédéliques pour une décoration propre aux seventies
Si on vous dit seventies, vous pensez à quoi ? Aux couleurs bien sûr ! Fini les teintes claires : avec les années 70, la sobriété n’a pas sa place. On troque le beige pour du orange et le blanc pour une couleur jaune moutarde. À cela, on ajoute d’autres coloris tels que le marron, le vert, ou encore le rouge brique.
Pour résumer, si vous voulez un intérieur digne des plus grandes décorations de l’époque seventies, vous devez utiliser à foison des nuances psychédéliques, flashy, audacieuses et surtout très pétillantes.
2 – Meubles et matières iconiques des années 70
Comment ne pas parler des meubles et matières iconiques de cette époque ? Les meubles des années 70 étaient souvent en forme arrondis, assez simples et épurés, et composés de matières propres à la période. En effet, il y a près de cinquante ans, le rotin, le velours, la fourrure synthétique et le plastique étaient les matières les plus incontournables de nos intérieurs.
Pour trouver des meubles d’origine ou au minimum qui s’inspirent de cette époque, nous vous conseillons de vous rendre dans des magasins de meubles vintages et d’occasion. Vous pouvez également faire vos recherches sur des sites comme Le Bon Coin, ou même vous rendre sur des sites d’enchères en ligne. N’hésitez pas à arpenter les brocantes proches de chez vous, vous pourriez trouver de belles pépites.
Pour vous donner une idée des meubles propres à l’époque seventies, voici des pièces incontournables :
- Le canapé « Camaleonda », créé par Mario Bellini en 1970, c’est ce fameux canapé qui possède de belles formes ondulées laissant penser à des vagues. Vous pouvez le retrouver en plusieurs coloris pour l’accorder avec le reste de la déco seventies.
- Voilà une pièce facile à trouver et qui représente parfaitement le style de déco seventies années 70. Le tabouret Tam Tam et sa forme en sablier, ont été imaginés par le designer français Henry Massonnet en 1968. Lui aussi se décline en différents coloris.
- Le fauteuil œuf, voilà un drôle de nom pour un meuble ! Et pourtant, il s’agit là d’une pièce emblématique des seventies. Comme son nom l’indique, cette assise possède la forme d’une coquille d’œuf et une fois à l’intérieur, on a l’étrange sensation d’entrer dans un cocon. Cette pièce se décline dans un large choix de modèles, même si le plus basique reste le fauteuil œuf à la couleur blanche et orange.
3 – Les accessoires, indispensables pour une décoration rétro
Les années 70 se résument aussi à l’accessoirisation de notre intérieur. Pour donner une touche seventies à votre domicile, c’est très simple : misez sur des accessoires aux formes arrondies comme un beau miroir rond ou une lampe champignon.
Ce n’est pas tout, comme nous avons pu l’évoquer, les seventies, c’est aussi une question de matières, il faut ainsi laisser de côté les matières dites « précieuses » et miser plutôt sur des matières moelleuses comme le velours, la laine ou le coton tressé (très look hippie). Par conséquent, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur des coussins en velours, ou des tapis tout doux à la fourrure synthétique.
Dernière touche finale et pas des moindres : les plantes d’intérieur ! Elles sont idéales pour apporter cette petite touche seventies à votre espace. En plus, ça tombe bien, le vert des plantes se marie bien avec les teintes orange/brunes propres aux années 70.
Nous vous conseillons de vous tourner vers La Monstera deliciosa, appelée également plante à trous, elle est parfaite pour apporter un look rétro. Procurez-vous également des plantes suspendues, ou des Pilea Peperomioides. N’oubliez pas de choisir des pots qui rentrent parfaitement dans le style seventies. Par exemple, une plante suspendue pourrait totalement se lover dans des suspensions de plantes en macramé.
4 – Du papier peint sur vos murs
La décoration murale a littéralement toute son importance dans une déco seventies. Côté papier peint, ce dernier doit adopter des formes géométriques redondantes et novatrices. Il ne faut vraiment pas qu’il reste trop simple et uni. Aujourd’hui vous pouvez vous procurer plutôt facilement des papiers peints à motifs qui représentent parfaitement la période.
Si vous ne voulez pas que l’entièreté de vos murs soit composée uniquement de ce papier peint look seventies, vous pouvez simplement placer un bout de papier peint rétro sur une partie du mur et laisser l’autre partie avec un papier peint simple et de couleur unie. Enfin, pour habiller votre mur, misez sur des affiches vintage et rétro et sur un beau miroir rond.
5 – Une ambiance seventies grâce à l’éclairage
Pour terminer votre déco seventies, prenez soin d’accorder une importance particulière à l’éclairage. En effet, il peut à lui seul apporter une ambiance unique et chaleureuse propre aux années 70. Pour ce faire, procurez-vous des abat-jour colorés, une lampe champignon ou des lampes en verre.
Les années 1970 ont définitivement marqué les esprits et continuent d’enchanter nos intérieurs.