La bascule vers 2024 est proche. Dans deux petits jours, à minuit tapant, les verres tinteront ensemble sur fond de « bonne année, bonne santé ». Cette transition est un merveilleux prétexte pour faire la fête au milieu de cotillons, de boules disco et de ballons de baudruche. Pour que les invité.e.s se mettent dans le bain illico presto, la décoration aussi se met sur son 31. Même élaborée à la dernière minute, les décos du Nouvel An peuvent revêtir un caractère à la fois glamour et bon enfant. Nul besoin d’y passer des heures. Rideaux de paillettes, pinata en relief, bouteilles scintillantes… ces 8 idées de décorations cousues main ne dérogent pas à la tonalité enjouée de l’événement. La fiesta peut commencer !
Bouteilles à paillettes
Le soir du Nouvel An, les bouteilles de champagne s’échangent tels des relais de convivialité. Cette boisson prestigieuse qui réunit tout le monde autour d’un « tchin » général se pare ici d’une tenue brillante et girly. Cet habillage fait de strass gold et rose est très simple à réaliser. Il suffit d’envelopper la bouteille de colle, puis de la rouler dans un parterre de paillettes.
Vous pouvez prendre le premier prix, vos invité.e.s n’y verront que du feu. L’ornement scintillant se suffit à lui-même. En prime, cette déco de Nouvel An spéciale « dernière minute » laisse de joyeuses traces de son passage à même la paume. De quoi repérer en un coup d’œil le.a « bon.ne vivant.e » de la soirée.
Pinata façon boules de Noël
Place à une déco éphémère qui ravira les grand.e.s enfants. Cette pinata en forme de boule de Noël à la fois glamour et fun rappelle volontiers l’esprit espiègle des anniversaires du tendre âge. Ce nid à friandises qui cède sous le poids d’une batte ou d’un bâton en bois change des frustrantes parties de bière-pong. Vos invité.e.s prendront un malin plaisir à passer leur nerf sur cette décoration en papier mâché.
En pratique, cette pinata ne demande presque aucun effort de réalisation. Vous devez simplement parer une grosse lanterne de morceaux de guirlandes, la remplir de bonbons et de chocolats, puis refermer l’ensemble avec un carton assez fin. Ensuite, place au défouloir ! Gare, cependant, aux accidents. Il serait dommage de commencer 2024 avec une vilaine bosse au milieu du front…
Étoiles en papier
Pour twister les sempiternels lampions dans lesquels tout le monde se cogne après deux Sex on the Beach, pourquoi ne pas s’adonner à l’art de l’origami avec ces étoiles en papier flamboyantes ? Sous son air minutieux, cette déco de Nouvel An se prête parfaitement au jeu périlleux de la dernière minute.
Inspirées des fameux éventails en papier que l’on se confectionnait en salle de classe avec une feuille gribouillée d’algèbre, ces étoiles n’ont rien à envier aux décorations « industrielles ». Toute leur réussite réside dans le pliage. Il suffit de plier quatre feuilles aux motifs festifs d’un côté puis de l’autre et enfin de les assembler bout à bout à l’aide d’un pistolet à colle. Rien de bien sorcier (logiquement).
Bâtonnets en guirlande
D’ordinaire, le soir du Nouvel An, les cierges magiques se glissent un peu partout. Mais ces bâtons embrasés, très photogéniques, réservent parfois de mauvaises surprises. Pour éviter de se retrouver avec une brûlure au bout du doigt ou un morceau de robe complètement carbonisé, ces bâtonnets en guirlande, eux, sont estampillés « zéro risque ». En plus, ils ont une esthétique similaire.
Ces sticks peuvent prendre vie en un temps record avec des ingrédients disponibles à domicile. Vous aurez uniquement besoin de bâtonnets (à brochettes) et d’anciennes guirlandes. Avec un peu de colle, fixez une petite partie de guirlande à l’extrémité du bâtonnet, laissez sécher et c’est terminé. Cette déco de Nouvel An de dernière minute peut aussi bien servir pour remuer les cocktails que pour pimenter les photos de groupe.
Guirlandes d’étoiles en papier journal
Dans un registre plus sobre cette fois, ces guirlandes en papier journal mêlent le cachet du vintage et l’originalité du contemporain. Aussi empruntées au charme de l’origami, ces guirlandes permettent de varier la rengaine « black and white », propre au Nouvel An.
Pour les réaliser, vous aurez besoin de vieux journaux, de ficelles et d’une branche d’arbre solide. Apportez l’effet 3D des étoiles en tirant dix lignes de part et d’autre des extrémités de celles-ci. Ensuite, courbez-les en vous aidant d’une équerre. Fixez-les sur une ficelle en raphia, puis accrochez le tout à la branche.
Vous pouvez aussi varier les possibles en rédigeant vous-mêmes des lettres à vos convives pour faire concurrence aux fortunes cookies (ces biscuits asiatiques qui renferment un message soi-disant prémonitoire).
Horloge en ballon à éclater
Tic, tac. Que serait la soirée du Nouvel An sans décompte, climax des festivités ? Pour patienter dans la bonne humeur et changer des karaokés en « yaourt », cette horloge alignée sur le fuseau ludique a tout bon. Chaque ballon est floqué de chiffres dorés et l’aiguille, faite de papier rigide noir, indique le temps qui file.
L’horloge prend alors l’allure d’un jeu de fléchettes improvisé où chaque heure passée devient une cible à pulvériser. Ingénieux, n’est-ce pas ? Avec un compte à rebours aussi amusant que celui-ci, vos invité.e.s lâcheront forcément leur téléphone portable au profit d’une rigolade assumée. Cette déco du Nouvel An de dernière minute sera de courte durée, mais elle donnera lieu à de beaux instants de partage.
Glands à paillette
Pendant le Nouvel An, les cotillons et les confettis donnent le ton. Si, dans l’élan collectif, ces petites décorations virevoltent jusque dans les décolletés, au moment du ménage l’euphorie redescend aussi sec. Des mois plus tard, on en retrouve encore dans les fentes du canapé. C’est coriace. Pour éviter d’entamer la nouvelle année du mauvais pied, mieux vaut abandonner les décorations volatiles.
Ça tombe bien, ces glands à paillette les remplaceront avec style. Ces petites merveilles des forêts, délicieux quatre heures de nos amis les écureuils, peuvent aussi faire leur petit effet une fois arrangées. Subtilement enrobés de paillettes, ces glands ornent les tables sans trop en faire. Voilà une déco de Nouvel An de dernière minute qui surprendra bien des mirettes.
Photos suspendues à des ballons
À l’orée du Nouvel An, il est coutume de s’adonner aux rétrospectives. Pour se remémorer les temps forts de l’année, les souvenirs photos n’ont pas d’égal. Malgré toutes les nouvelles technologies, rien ne détrônera la magie du papier glacé.
Alors, au lieu de faire circuler un téléphone ou de regarder un diaporama faussé par les bugs, on déambule au milieu de ces grands moments couchés sur pellicule. Comment ? En accrochant des photos après des ballons. Résultat : vous obtiendrez un nuage de latex criblé de souvenirs. De quoi revivre des anecdotes sur le vif.
Vous n’avez plus qu’à enclencher le son et à vous déhancher jusqu’au bout de la nuit. Nul besoin d’aller en boîte pour faire trembler le dancefloor. Avec une déco de Nouvel An aussi divertissante, le revers de l’aiguille prend une tournure encore plus folle.