Déco printemps-été 2023 : 6 tendances à copier pour apporter de la gaieté chez soi

La douceur printanière est enfin à nos portes. Ce regain de vitamine D incite à écumer une nouvelle fraîcheur dans son cocon intérieur. Fini les couleurs sourdes, les objets impersonnels et les designs timides, la déco printemps-été 2023 se veut plus expressive que jamais. Formes organiques, nuances franches, motifs Arty, style décomplexé des seventies et autres inspirations loquaces retentiront au creux de nos écrins contemporains. Des codes provocateurs et vibrants qui feront chanter les intérieurs de tous horizons. Voici donc 6 tendances déco à greffer chez soi pour un logement riche en sérotonine.  

1 – Des pièces arty à tout va

La déco printemps-été 2023 ne jure que par les pièces arty. Ces objets fantaisie aux courbes mouvantes et aux connotations futuristes prêtent une âme d’artiste aux intérieurs. Directement puisée dans le réservoir déco insatiable des années 50 à 70, la déco arty concilie minutieusement ADN rétro et ambiance galerie d’art. Dictée par des teintes électriques, des formes abstraites, des dessins minimalistes aux sous-entendus cubistes et des éléments graphiques, la déco arty s’insuffle avec parcimonie.

Elle s’exprime derrière des pièces « fortes », disséminées à petite dose sur un pan de mur ou sur une étagère. La déco arty possède une personnalité assez relevée. Mieux vaut donc avoir la main légère. Cependant, elle a le mérite d’être intemporelle et de transpercer les époques sans éveiller la moindre lassitude. En pratique, la déco arty vibre sous des visages à la Picasso ou à la Cocteau, déclinés en quelques lignes. Ces silhouettes furtives et délicates surgissent en reliefs sur des vases en matière végétale, sur des coussins tuftés punchy mais aussi sous des ornements filaires. Elles s’emparent également des murs au gré de tableaux figuratifs sobrement poudrés de pastel.

Les formes, elles, se veulent aléatoires, mais travaillées. La déco arty se traduit ainsi dans des bougeoirs ondoyants, des lampes angulaires ou encore des papiers peints aux lignes coulantes. Côté textures, le métal noir, le bois verni, le cuir et la terre cuite donnent le ton. La déco arty, fortement plébiscitée en ce printemps-été 2023, donne une véritable identité au logement.

2 – Une ambiance Riviera

Les décorations insulaires, qui miment le style méditerranéen avec goût, stimulent le potentiel chaleureux des logements urbains. Avec l’ambiance Riviera en toile de fond, une vague de rayures, de textiles contrastés et de matières minérales déferle sur les intérieurs maussades. Elle fait tout pour donner l’illusion de la convivialité provençale. La tendance « french Riviera » glisse des morceaux de soleil dans chaque parcelle décorative. Surtout portée par des nuances terreuses, elle s’épanouit sous des tons terracotta, ocre ou encore brique. Des teintes enjouées, mais suaves qui accrochent la lumière.

Cette déco phare du printemps-été 2023 assigne également le look bohème-chic à résidence. Ce style à la croisée du laisser-aller et du raffinement apprivoise les textures naturelles avec une patte divinement dépouillée. Le rotin se dévoile derrière des chaises tressées, des suspensions auréolées de lin, des miroirs à tiges et des tables de chevet cannées. Il flirte volontiers avec des joncs de mer, du bambou et du teck. La déco Riviera confronte également des genres antinomiques. La franchise du fer immaculé s’immisce ainsi au milieu d’un océan de matières authentiques et délicates.

La déco Riviera s’incarne aussi dans les rayures maximalistes qui rappellent inlassablement les parasoles des bords de plage et les stores bannes des marchands de glace. Elles ensevelissent les assises et se plaisent particulièrement sur des coussins moelleux. Servies en jaune citron, en bleu ciel ou en rouge pêche, les rayures se préfèrent espacées et épaisses. Dépaysante et oxygénée, la déco Riviera reproduit vigoureusement la sérénité des vacances.

3 – Des formes organiques à gogo

Si auparavant, les tendances déco prônaient des formes sages et gracieusement hachées, en ce printemps-été 2023, elles prennent plus de liberté. La géométrie stricte lègue sa place à des mouvements instinctifs, fougueux et déchaînés. Les formes à la mode imitent galets, nuages, vagues et petites imperfections de la nature. Sans contours ni angles, elles se racontent en rondeurs. Un design asymétrique qui se complait dans l’irrégularité.

La tendance des formes organiques ne se limite pas seulement à des items dispersés au hasard. Elle se prête également aux meubles fonctionnels du quotidien. Canapé bouclé aux airs de cumulus, table basse en forme de champignon, console alvéolée, miroir XXL ondulé… même les pièces d’intérieur les plus imposantes cèdent à cette morphologie déstructurée.

Cette tendance déco anticonformiste qui secoue la saison printemps-été 2023 se niche également dans les détails. Elle transforme les vide-poches en goutte, les socles de lampe en rocher translucide, les bougies en cordes marines et les vases en coraux. Elle s’apprivoise sous des couleurs neutres qui évoquent la nature comme le blanc crème, le vert sauge ou l’anthracite. La déco organique, déployée avec modération ou sans retenue, façonne un repère à la fois vivant et rassurant.

4 – La céramique conjuguée à l’infini

La céramique est la matière glorieuse de la déco printemps-été 2023. Ancrée dans la veine du savoir-faire artisanal, elle est à la frontière du style néo-antique et du charme vintage. Elle n’a plus rien à voir avec la vaisselle de grand-mère maculée de fleurs. Aujourd’hui, elle prend une tournure moins kitsch et plus intuitive. Propulsée par le mouvement « slow life » qui revendique un mode de vie plus olympien, la céramique renaît sous des angles modestes et rustiques. Fini les designs bariolés à outrance et saturés de couleurs, la céramique moderne s’approprie une esthétique pittoresque, mais noble.

L’argile cuite donne naissance à des objets décoratifs qui font la Jouvence des intérieurs. Elle enfante des sculptures qui défient les lois de la gravité, des vases aux courbes généreuses et des lampes cambrées. La céramique donne lieu à des ornements pluriels allant du service à thé « japandi » aux bougeoirs avant-gardistes. Mais en ce printemps-été 2023, elle se vit « à la brut », sans fioritures. Elle s’impose sur des jarres faussement écorchées, des objets simplistes qui font l’éloge du corps humain et des pièces sobres aux évocations coloniales.

La céramique badine çà et là avec des matières robustes comme le raphia, le bois massif ou la pierre. Elle joue également avec les nuances à travers des finitions tantôt brossées, tantôt mouchetées. Les pièces en céramique s’apprécient d’ailleurs très bien en version pop.

5 – Le triomphe des nuances pastel

L’année dernière, les couleurs fiévreuses prenaient d’assaut chaque pan de mur et imbibaient le moindre recoin de blancheur. Mais la déco printemps-été 2023 s’est légèrement assagie. Tandis que les matières et les formes se débrident, les couleurs, elles, reviennent à l’essentiel. Mais pas question pour autant de se cantonner aux teintes impersonnelles. Les tons pastel sont un bon compromis entre la finesse et l’opulence. Rose poudré, vert d’eau, saumon, jaune soufre et lilas viendront éclabousser les intérieurs de délicatesse. Les couleurs pastel réfléchissent les rayons du soleil et cueillent le regard.

Injectées sur un fauteuil, un tapis en belle laine ou une parure de lit, les teintes pastel aspirent à la bonne humeur. Elles peuvent également jaillir sur un papier peint monochrome ou en version moins exubérante, sur un sticker mural graphique. L’idée n’est pas de transformer l’intérieur en maison de poupée, mais plutôt de recréer une signature scandinave délicate et sucrée.

Les couleurs pastel se déversent ainsi en toute sobriété sur les bords d’un miroir, sur des bougies torsadées et des descentes de lit bouclées. Elles ravivent la pièce sans agresser les yeux. Ce regain déco du printemps-été 2023 permet d’aérer les espaces tout en infusant une touche assaisonnée.

6 – Des références en clin d’oeil aux 70’s

Les courants rétro remontent à la surface. La déco printemps-été 2023 baigne ainsi dans les influences seventies et ravive une esthétique d’insouciance. L’esprit affranchi des années 70 s’exprime derrière des pièces collector, des couleurs néon, des formes psychédéliques, des accessoires fleuris, des tableaux d’époque et des matières escarpées. Cette tendance est surtout marquée par le retour en flèche du verre strié.

Dompté sous toutes les coutures, ce verre à rainure laisse passer la lumière dans la transparence d’un effet flouté. Il se calfeutre sur des verrières, mais également sur des pichets et des luminaires. Ce matériau résistant au touché, mais délicat à l’œil, tranche avec une déco de style industriel et adoucit les intérieurs au penchant nordique. Plus globalement, la tendance seventies arrose les pièces de rideaux bohèmes, de chaises tubulaires, d’ingrédients en vinyle et de velours côtelé.

En cette saison printemps-été 2023, la déco ne manque pas de piquant. Un délicieux cocktail de couleurs vitaminées et de designs audacieux qui fera la saveur des intérieurs. Tout le nécessaire pour semer la joie chez soi. 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

10 conseils pour créer une cuisine conviviale où tout le monde aime se réunir

La cuisine, souvent qualifiée de cœur de la maison, est bien plus qu’un simple endroit où l’on prépare...

L’astuce ultime pour que votre tapis reste toujours en place !

Les tapis peuvent transformer une pièce banale en un véritable cocon chaleureux. Mais, avouons-le, ils peuvent aussi se...

Le canapé, meilleur ami des Français : combien de temps y passez-vous chaque jour ?

Le canapé est devenu bien plus qu’un simple meuble pour les Français.es : il est aujourd’hui le lieu...

Chambre Feng Shui : 11 conseils pour attirer la passion et avoir une relation épanouie

Envie de transformer votre chambre en un havre de paix et d’amour ? Le Feng Shui, cet art...

Dormez mieux pour moins cher : 5 bonnes raisons d’acheter un matelas lors du Black Friday

On passe environ un tiers de notre vie à dormir, alors autant le faire sur un bon matelas...

Couleur phare 2025 : la teinte qui transformera votre intérieur !

L’année 2025 s’annonce vibrante, lumineuse, et résolument optimiste ! Selon les expert.e.s en décoration, la couleur qui va...