Décorer son sapin de Noël : 6 couleurs et styles tendance en 2023

À Noël, le « roi des forêts » s’enracine dans nos intérieurs et arbore ses plus beaux bijoux. Si les années précédentes, le ton était aux nuances pastel et au total look blanc, en 2023, le sapin se pare d’éléments artisanaux, de bagatelles boréales ou de fantaisies d’antan. Qu’il soit monumental ou riquiqui, l’arbre de Noël se met sur son 31 pour irradier les chaumières. Pour décorer votre sapin de Noël dénudé et l’ennoblir selon vos goûts, voici les 6 styles les plus convoités de la saison.

Le style astral

Cette saison, la culture holistique s’invite sur les branches du sapin de Noël. Au-delà de la fameuse étoile qui culmine tout en haut du conifère, d’autres éléments célestes viennent se piquer dans le décor. Les traditionnelles boules de Noël cèdent leur place à des croissants de lune éclatants tandis que les guirlandes prennent des allures de constellation. La fameuse porcelaine tire sa révérence pour laisser les honneurs à des matériaux métalliques évoquant les confins de la galaxie. Argent, cuivre ou encore laiton tapissent les fantaisies typiques et créent des reflets enchanteurs.

Les couleurs, elles, se veulent magnétiques et mystérieuses à l’image du cosmos. Bleu nuit, violet, argent ou encore noir étoilé éclaboussent chaque détail. Décorer son sapin de Noël avec le style astral, c’est reproduire l’atmosphère fascinante de l’espace et ouvrir une voie lactée au cœur du résineux. Une ambiance à la Interstellar qui traduit une certaine passion pour la vie en orbite.

Le style artisanal

Cette tendance déco de Noël a pour vocation d’éveiller tous les esprits créatifs. Au lieu d’acheter des fantaisies toutes faites, elle préconise de les réaliser soi-même à la force de ses mains. Qu’il s’agisse de diamant en origami, de rondelles d’orange séchées accrochées avec une ficelle en raphia ou de pommes de pin customisées, ce qui importe c’est le charme brut de ces ornements.

Ces objets rustiques façonnés avec amour se traduisent par des matériaux naturels tels que le bois, les rubans en toile, le papier kraft ou la laine. Ils induisent également minutie et sobriété. Pas question de suspendre des décos « maisons » sans esthétisme ni grâce. Ces petites parures destinées à auréoler le sapin se veulent délicates. Flocons en argile, mini sapins tissés, bonhommes de neige en perles de bois ou petite couronne en macramé viennent décorer le sapin de Noël et façonner son âme. Un bon prétexte pour se mettre aux activités manuelles et détourner les enfants des écrans.

L’ambiance givrée

Cette année, des décorations immaculées ensevelissent le sapin de Noël. Elles évoquent la neige fraîche de l’hiver et la pureté éclatante de la banquise. Ce parti-pris aux intonations glaciales ajoute une couche de magie supplémentaire sur cet arbre à épines. Pour décorer son sapin de Noël comme s’il venait de se prendre une avalanche, il suffit de plébisciter des couleurs poudrées rappelant les paysages figés de la saison.

Les tons blancs, l’argent, le bleu pâle et le gris sont donc aux premières loges. Les ornements de Noël, eux, revêtent un verre transparent pour imiter la texture cristallisée du verglas. Ils évoquent tantôt les boules de neige, tantôt les stalactites. Pour couronner le tout, les guirlandes lumineuses argentées donnent l’illusion d’une poudreuse éblouissante. Ce style polaire qui s’inspire des sapins angéliques des hautes montagnes conjugue finesse et plénitude.

Le style « moody »

Dans un tout autre registre, le style « moody » convoque des teintes plus profondes et des items luxuriants. Aux antipodes des décorations flamboyantes et tape-à-l’œil, il prône une ambiance plus « mature » et énigmatique. Le style « moody » se caractérise par sa profusion de teintes sombres, ses textures nobles et ses lumières tamisées. Il implique des guirlandes naturelles XXL faites de houx, de baies et de thuyas, des nœuds en velours, mais aussi de plumes foncées et des rubans en satin.

Il plébiscite des nuances intenses et précieuses telles que le Bourgogne, le vert émeraude, le bleu marine ou encore le gris anthracite. Un répertoire chromatique assez dramatique qui fait toute la prestance de cette tendance. Décorer son sapin de Noël avec le style « moody », le fameux roi des forêts prend une étoffe beaucoup plus prestigieuse.

Le rétro revival

En décoration, les tendances sont cycliques et ressuscitent les inspirations d’hier. Le style rétro revival puise d’ailleurs dans les décennies passées pour forger un sapin empreint de nostalgie. Il réactualise les boules de Noël en verre soufflé, les guirlandes en Tinsel métallisé, les ornements collector en forme de jouets et les figurines kitsch terriblement attachantes.

Il revendique un sapin « fourre-tout » où les souvenirs se déclinent sous des rubans à rayures, des guirlandes lumineuses avec ampoule apparente et des sucres d’orge. Pour reproduire ce sapin d’antan, nul besoin de chercher trop loin. Il suffit de fouiller dans le grenier des reliques au potentiel décoratif inattendu. De quoi décorer son sapin de Noël comme grand-mère et créer un espace des plus chaleureux.

Le style minimaliste

À l’opposé du « rétro revival » le style minimaliste, emprunté aux pays scandinaves, suggère une décoration avec parcimonie. Plus question de surcharger son sapin jusqu’à ne plus en voir les épines. Cette tendance propose une approche beaucoup plus « soft » et modérée. Le style minimaliste met l’accent sur l’essentiel. Un retour à la simplicité qui s’illustre à travers des lignes épurées, une esthétique discrète et des matières organiques ou minérales. Les couleurs neutres et terreuses ont le monopole de cette tendance.

Les formes géométriques comme les sphères, les cubes ou les étoiles en plusieurs dimensions sont également au cœur de ce style allégé. Les guirlandes, elles, se veulent moins clinquantes. Elles se préfèrent en papier ou en perles de bois. Le sapin doit « respirer ». Pour s’adonner à ce style, il ne faut donc pas avoir peur des espaces vides.

 

Décorer son sapin de Noël est une tradition solidement ancrée. Cet arbre massif et odorant fait le trait d’union entre toute la famille. Pourtant, il est aussi possible de s’en passer et d’opter pour des alternatives moins « imposantes », mais tout aussi fédératrices. 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

10 conseils pour créer une cuisine conviviale où tout le monde aime se réunir

La cuisine, souvent qualifiée de cœur de la maison, est bien plus qu’un simple endroit où l’on prépare...

L’astuce ultime pour que votre tapis reste toujours en place !

Les tapis peuvent transformer une pièce banale en un véritable cocon chaleureux. Mais, avouons-le, ils peuvent aussi se...

Le canapé, meilleur ami des Français : combien de temps y passez-vous chaque jour ?

Le canapé est devenu bien plus qu’un simple meuble pour les Français.es : il est aujourd’hui le lieu...

Chambre Feng Shui : 11 conseils pour attirer la passion et avoir une relation épanouie

Envie de transformer votre chambre en un havre de paix et d’amour ? Le Feng Shui, cet art...

Dormez mieux pour moins cher : 5 bonnes raisons d’acheter un matelas lors du Black Friday

On passe environ un tiers de notre vie à dormir, alors autant le faire sur un bon matelas...

Couleur phare 2025 : la teinte qui transformera votre intérieur !

L’année 2025 s’annonce vibrante, lumineuse, et résolument optimiste ! Selon les expert.e.s en décoration, la couleur qui va...