Et si on vous disait que vous allez pouvoir changer un peu votre déco à votre retour de vacances ? C’est l’occasion parfaite pour ramasser quelques coquillages et galets sur la plage. Grâce à eux, vous allez pouvoir réaliser de très jolies déco, faites main. Votre enfant pourra également offrir un cadeau DIY à ses grands-parents ou à sa maîtresse, lors de la rentrée des classes. Envie de vous lancer ? Voici 10 idées de DIY avec des galets et/ou des coquillages.
Ramasser des coquillages et des galets : oui, mais pas n’importe comment
Vous ne le saviez peut-être pas, mais une législation existe pour protéger l’écosystème de nos littoraux. On ne ramasse pas ce que l’on veut, quand on veut. Mais n’ayez crainte, la législation française punit seulement les personnes qui prélèvent de grandes quantités de sable, galets ou encore, coquillages dans le but de refaire leur salle de bain par exemple. Voici ce que nous dit l’article L.321-8 du Code de l’environnement :
« Les extractions de matériaux (…) sont limitées ou interdites lorsqu’elles risquent de compromettre, directement ou indirectement, l’intégrité des plages, dunes littorales, falaises, marais, vasières, zones d’herbiers, frayères, gisements naturels de coquillages vivants et exploitations de cultures marines. »
Sur certaines plages, comme en Normandie, il est ainsi interdit de ramasser des galets. Les contrevenant.e.s s’exposent à une amende de 1 500 €. En revanche, il n’existe aucune législation concernant le bois flotté. Mais avant de le ramasser, veillez à ce qu’il n’abrite aucune espèce maritime. Sinon, laissez-le sur place. Quoi que vous ramassiez, soyez toujours raisonnable et pensez préservation de l’écosystème.
10 idées de DIY avec des galets et/ou des coquillages
Prêt.e à vous lancer seul.e ou avec vos enfants ? Voici 10 projets manuels qui vous feront prolonger l’été bien après la rentrée 2022.
1 – De la peinture sur galet
2 – Des coquillages bombés à la bombe dorée
3 – Un tableau de coquillages
4 – Des galets peints pour décorer son bureau
5 – Un pot à crayons en coquillages
6 – Un bloque porte avec un gros galet peint à la main
7 – Une couronne de porte en bois & coquillages
8 – Une composition de galets pour décorer la porte d’un placard
9 – Des galets personnalisés pour offrir lors d’occasions spéciales
10 – Une fleur en bois et coquillages
Un petit conseil avant de vous lancer dans la confection de DIY avec des galets et/ou des coquillages : munissez-vous d’un excellent pistolet à colle chaude ! Et on vous promet la réalisation de cadeaux ou objets déco totalement personnalisés et emplis de vos souvenirs de vacances.
En recherches d’idées de DIY à réaliser ? N’hésitez pas à faire un petit tour du côté de notre catégorie Déco & Maison. Et si vous avez envie de partager vos idées, on vous attend sur le forum pour en discuter.