Éveiller la conscience écolo des petit‧e‧s tout en s’amusant ? On dit oui ! Même si les activités extérieures n’attendent que lui‧elle avec le beau temps qui pointe le bout de son nez, trouver de quoi jouer à l’intérieur peut être utile et ce n’est pas une mince à faire. D’une pierre deux coups, on vous propose donc la conception de jouets, décos et autres objets utiles en version zéro déchet. Boîte de conserve, bouteille en plastique, feuilles mortes ou encore pommes de terre se transforment. Pas question de ne pas rendre l’activité DIY fun en ajoutant des couleurs et des visages aux déchets du quotidien. Simple et rapide, voici notre sélection de DIY pour passer du bon temps en famille.
Sensibiliser ses enfants à l’écologie
La première étape pour les initier à la préservation des ressources est de donner l’exemple à la maison. On arrête l’eau quand on se brosse les dents par exemple, on éteint les lumières lorsqu’on sort d’une pièce, on utilise des pailles en inox plutôt qu’en plastique. Ensuite, l’idée est également d’expliquer à votre enfant la démarche : « le plastique fait du mal aux océans quand il est jeté, donc prend plutôt ta jolie gourde ». Parce qu’éveiller la conscience écolo des enfants ne devrait jamais être un exercice ennuyeux, vous pouvez imaginer une série de jeux, défis ou activités ludiques en famille pour connecter vos enfants à la nature.
Vous pouvez créer un tableau des petits gestes pour la planète pour valoriser leurs efforts. Par exemple, trier les déchets est une bonne action donc vous lui donnez une gommette, planter une fleur aussi… Si vous partez en balade, munissez-vous d’un sac pour ramasser les déchets. Ajoutez à cela une cape de super-héros/héroïnes et un chronomètre pour rendre l’escapade plus sympa. Pour le tri sélectif, faites des petits quizz : « dans quelle poubelle on jette ta compote ? » ou « dans quelle poubelle on met le paquet de céréales ? ».
Les DIY pour éveiller la conscience écolo des enfants
Écolo et originale, la création de jouets avec les bambins est l’ultime astuce. On peut tout transformer avec un peu d’imagination. La preuve :
1 – Pâte à modeler maison
2 – Jeu de pêche en ligne
3 – Carte à planter
4 – Pot pour plante
5 – Éponge Tawashi
6 – Tirelire cochon
7 – Chamboule Tout
8 – Rouleau à graines pour les oiseaux
9 – Jeu de morpion coquillage
10 – Petit tamtam en boîte de lait
11 – Poisson à air
12 – Busy Board
13 – Cuisine en bois pour enfant
14 – Mobile bouteille en plastique
15 – Pot à crayon
16 – Savons rigolos
17 – Bilboquet Le Monde de Dory
18 – Escargots en disque
19 – Jeux en mousse pour le bain
20 – Jeu de quilles avec des bouteilles en plastique
21 – Labyrinthe en carton
22 – Tampons patate
23 – Emporte-pièce couvercle en métal
24 – Mangeoire à oiseaux
25 – Papier recyclé
26 – Peinture végétale
27 – Peinture de galets
28 – Confettis en feuilles mortes
29 – Dentifrice solide pour enfants
30 – Pochette à goûter
Dans vos superbes boîtes de conserve pimpées, vous pouvez aussi créer votre propre mini-potager. Encore une autre idée pour éveiller la conscience écolo des enfants. Partagez d’autres astuces sur le forum, rubrique Grossesse, Futurs parents, Parentalité.