Après mûre réflexion, vous avez décidé de franchir le cap de la vie à deux et de partager votre nid d’amour avec votre chéri.e. Sauf que voilà, vous venez à peine de prendre possession des lieux que vous êtes déjà en train de vous déchirer sur le choix de la décoration. Cette fois-ci, vos deux styles ont du mal à former un tout. Votre partenaire s’obstine à vouloir étaler ouvertement sa passion pour les mangas tandis que vous, vous campez sur votre désir de minimalisme. Pour que chacun.e se sente chez soi et puisse glisser sa petite touche personnelle dans ce logement commun, voici quelques règles à suivre. Emménager en couple ne devrait pas être source de disputes, mais de complicité.
Choisissez un style neutre
Pour le mobilier, les pans de mur et l’électroménager, misez sur un style sans parti pris. Ces éléments intérieurs sautent aux yeux. Alors si vous imposez vos goûts à votre partenaire, iel risquerait de se sentir comme un.e invité.e plus qu’un.e hôte. Sur le long terme, cette dictature décorative finira par générer des tensions et un malaise. En revanche, avec un genre casual, plutôt « passe-partout » vous partez sur une base plus égalitaire. Et attention, ne croyez pas que ce style concis n’a aucune âme.
Il est tout à fait possible de lui donner du caractère. Par exemple, en misant sur des matériaux rustiques et massifs tels que le bois flotté, le teck ou encore le bois de manguier. Avec leur irrégularité naturelle et leur ADN chaleureux, ils boostent le capital cosy de votre logement. Pour ce qui est des meubles imposants comme le canapé, la table à manger ou les chaises, là encore allez au plus sobre. Privilégiez plutôt des formes « classiques » sans trop de fantaisie. Les influences scandinaves sont d’ailleurs un bon compromis pour les couples aux idées décoratives bien arrêtées. Entre les couleurs sages et les objets épurés, elles donnent le ton entre les murs de votre logis.
Misez sur la fonctionnalité
Avant de défendre vos arguments pour la décoration, il faudra surtout penser l’espace intelligemment. Emménager en couple induit aussi d’évoluer à deux dans des pièces pas toujours très aérées. Pour éviter de marcher sur les plates-bandes de l’autre et préserver vos espaces personnels respectifs, ayez une organisation réfléchie. Par exemple, délimitez une frontière bien précise dans votre dressing à l’aide de compartiments. Créez deux coins distincts dans la salle de bain, avec deux étagères murales attitrées.
Préférez également des meubles modulables qui permettent d’optimiser la surface et de combler vos besoins mutuels. Pour anticiper les potentiels ronflements de votre partenaire ou héberger des invité.e.s, adoptez plutôt un canapé convertible. Enfin, si vous êtes du genre maniaque du rangement et que vous ne voulez pas voir votre cocon se transformer en souk, privilégiez des meubles « fourre-tout ». Un lit avec tiroirs intégrés sera ainsi bien plus utile qu’un lit design sans cachettes.
Faites des compromis
Emménager en couple, c’est aussi savoir faire des compromis et mesurer ses désirs de rose bonbon ou son petit penchant kawaï. Attention, compromis ne veut pas dire sacrifice. L’objectif est surtout de trouver un terrain d’entente et de limiter les potentielles frustrations. Si vous avez envie de repeindre la chambre en vert pastel, mais que votre partenaire trouve que ça fait trop « enfantin », tranchez sur une teinte beige, plus « mûre ». Au pire, vous pourrez toujours intégrer des coussins frappés de votre couleur « coup de coeur » à votre décoration.
Si votre partenaire insiste pour mettre des références Star Wars dans chaque coin de la maison, mais que vous n’adhérez pas du tout à l’esprit « Jedi », misez sur des clins d’oeil discrets. Un tableau ou une petite figurine vaudront toujours mieux qu’un sabre géant en plein milieu du salon. Dites-vous que ce « relooking » intérieur n’est pas forcément définitif et que vous pourrez le customiser à petite dose en aval.
Autorisez-vous des objets jokers
Pour que chacun.e puisse s’exprimer à travers la décoration et faire transparaître sa singularité, les objets joker s’apparentent à de judicieux « passe droits ». Si vous avez une véritable appétence pour la décoration chinée ou les pièces vintage, faites-le savoir avec modération. Ça peut être un poster rétro accroché au mur ou une lampe à huile posée sur la table basse. Si votre partenaire est adepte de gaming et qu’iel ne jure que par sa PS, laissez-le.a témoigner sa passion au gré de déco néon.
En intégrant des éléments qui vous reflètent intimement, vous créez un équilibre entre les préférences de chacun.e. Cependant, assurez-vous de ne pas en faire trop et de rester raisonnable. Il ne faudrait pas perdre la cohérence et l’harmonie de votre intérieur. Pas question donc que ces « objets jokers » soient un prétexte pour enclencher un duel silencieux. Emménager en couple, c’est apprendre à tolérer les péchés mignons (parfois douteux) de son/sa chéri.e.
Créez des zones personnelles
Même si vous partagez un espace, il est important d’avoir des endroits qui incarnent votre individualité. Si vous adorez la lecture, pourquoi ne pas vous façonner un petit « boudoir » cocooning pour dévorer vos livres en paix ? Ou alors, si vous avez l’habitude de travailler depuis chez vous, concoctez-vous un coin bureau à votre image, qui se détache du reste du logement. Votre partenaire est un.e vrai.e geek endurci.e ? Accordez-lui une place dédiée à ces sessions de jeux.
Vous pouvez aussi miser sur des approches moins radicales avec un pan de mur réservé à vos photos personnelles ou une étagère soutenant votre petit jardin d’appartement. Emménager en couple ne veut pas dire être les un.e.s sur les autres h24, mais savoir s’approprier l’espace dans le respect.
Osez le mix and match
Certains styles, en apparence contraires, sont plus compatibles qu’ils en ont l’air. C’est tout l’art du « mix and match ». Au lieu de confronter vos points de vue sur la décoration, tentez plutôt de les faire cohabiter gracieusement. Comme le diraient de grands sages du design, « la beauté se trouve dans la diversité et le mélange ». Ayez le cran de fusionner vos deux orientations décoratives.
Si votre moitié craque sur le style industriel par exemple, mais que vous, vous êtes plus partisans du look « chalet de montagne », pourquoi ne pas unir les deux ? Vous pouvez très bien croiser la franchise du fer forgé avec la générosité du bois brut. Même écho si votre partenaire raffole de la fraîcheur contemporaine, mais que vous penchez plus pour l’ambiance libertine du style bohème. Pas question de jouer à courte paille pour savoir qui l’emporte. Vous pouvez distiller des courbes géométriques dans un écrin fait de raphia et de macramé.
Emménager en couple peut parfois susciter des désaccords, mais aussi forger une belle alchimie. Tout est question d’équité. Pour rendre la tâche plus amusante et ludique, vous pouvez aussi miser sur les DIY en duo. De quoi illustrer votre amour autrement qu’à travers un cadre photo.