Lorsqu’il est question de ménage afin de faire briller son logement, chacun.e a sa routine. Toutefois, on a tendance à se concentrer sur les mêmes pièces. Résultat, il y a souvent des endroits (pas si cachés que ça) qu’on oublie de nettoyer. Zoom sur 6 à dépoussiérer d’urgence.
1 – Les poubelles
S’il est plutôt logique de nettoyer ses poubelles, parce que justement il s’agit des poubelles aka l’endroit sale par excellence chez soi, on oublie pourtant souvent de le faire. Qu’il s’agisse de celle dans les toilettes, dans la cuisine ou encore celle présente dans votre salle de bain, il est essentiel de la nettoyer régulièrement afin d’éviter qu’elle ne s’encrasse. Les mauvaises odeurs qui se diffusent non merci !
Petit conseil : videz d’abord votre poubelle. Prenez ensuite une éponge humide et du vinaigre blanc et frottez le bac. Rincez le tout et laissez sécher quelques heures. Votre poubelle sera comme neuve et fin prête à accueillir un nouveau sac et de nouveaux détritus.
2 – Les rideaux
Ils habillent notre intérieur de la plus belle des façons, mais ils attrapent aussi toutes les saletés qui s’accumulent chez nous. On ne le réalise pas forcément parce qu’ils sont suspendus et pourtant, les rideaux deviennent parfois ternes et malodorants.
Petit conseil : passez un petit coup d’aspirateur-balai de temps en temps. Une fois par mois, déposez vos rideaux au pressing ou lavez-les chez vous à la main.
3 – Le dressing
On n’y pense rarement car il est souvent rempli de vêtements, mais votre dressing attire de la poussière. Elle se faufile entre les vêtements et vient parasiter l’air.
Petit conseil : de temps en temps vider votre dressing entièrement et passez un coup de chiffon sur les différentes étagères. Nettoyez-le si possible une fois par semaine et au passage, n’hésitez pas à faire du tri dans vos vêtements.
4 – Le lit
Il est l’espace cocooning par excellence dans un logement, c’est pour cela qu’il faut porter une attention particulière à cet endroit lorsqu’on fait son nettoyage.
Petit conseil : dépoussiérez l’espace sous le lit ainsi que le sommier. Pour limiter les réactions allergiques dues aux acariens, pensez à aspirer aussi et de façon régulière votre matelas. Changez, si possible, vos draps toutes les semaines.
5 – Les lampes
On a tendance à oublier de les nettoyer alors qu’elles sont de véritables attrape-poussières. Idem pour les plafonniers, il est important d’y penser lors de son ménage.
Petit conseil : un petit coup de chiffon humide suffit.
6 – Le frigo
C’est l’appareil électroménager central et indispensable de la cuisine. C’est pour cela que de temps en temps, il est bon de le nettoyer et de le vider.
Petit conseil : au minimum une fois par mois videz-le. Sortez les plaques une à une pour les désinfecter avec du vinaigre blanc et un chiffon ou une éponge propre. Nettoyez l’intérieur de la porte, replacez vos aliments et jetez ce qui est périmé pour éviter les mauvaises odeurs. Cela permettra non seulement de mieux conserver les aliments, mais aussi d’éviter la prolifération de bactéries.
Bye bye la poussière et bonjour les meubles qui brillent !