De plus en plus de personnes font le choix de vivre dans une maison container. Une habitation modulable et écologique qui s’articule sans contrainte à la manière d’un gros LEGO. Dans sa forme brute, la maison container ressemble ni plus ni moins à une boîte géante en tôle. Un peu difficile de se projeter dans cette conserve à taille humaine similaire à celle qui transporte la marchandise sur les bâteaux. Cependant, la maison container permet des agencements flexibles et luxueux, dignes des constructions d’architecte. Pour vous inspirer et vous donner envie d’investir dans ce logement, convertible à l’infini, voici 7 idées d’aménagement.
Maison container à l’esprit design
L’avantage des maisons de ce genre, c’est qu’elles se prêtent à toutes les structures et à tous les plans, même les plus tarabiscotés. Un container de plain-pied peut très bien en soutenir un autre à l’horizontale. Dans cette perspective, le container du dessus est comme suspendu dans le vide et offre une vue dégagée sur tout l’environnement.
Le toit est légèrement incliné, ce qui surjoue la modernité du lieu. La couleur blanche combinée aux lames en bois clair apporte également leur lot de fraîcheur et d’authenticité à cette demeure « sur-mesure ». Les fenêtres, de tailles différentes, contribuent aussi à cet effet « haut de gamme » très angulaire.
Maison container aérée avec de grandes ouvertures
Vous avez la possibilité de laisser votre maison container dans son jus et de ne pas trop la défigurer pour garder son cachet d’origine. Celle-ci porte encore les marques de son passé avec ses numéros de référence et ses barres en acier typiques sur les côtés. Tous ces détails n’ont plus d’utilité et sont purement décoratifs. Ils font tout le charme de la maison.
Mais ce ne sont pas les éléments les plus frappants de cette structure. Les baies vitrées démesurées retiennent aussi l’attention. Elles font toute la longueur du container et apportent de la luminosité même par temps couvert. Grâce à leur matière plus fine que les murs, mais pas moins solide, les containers peuvent arborer des fenêtres de n’importe quel gabarit. Évidemment, il ne vaut mieux pas avoir trop de vis-à-vis pour ce genre d’architecture dégagé.
Maison container à étages
Avec les containers, nul besoin de casser les murs pour prétendre à plus d’espaces et agrandir les pièces. Il suffit de les empiler les uns sur les autres de façon totalement libre pour gagner en mètre carré. C’est le même principe qu’au tétris. Vous avez juste à imbriquer les pièces de votre habitation comme bon vous semble.
En l’occurrence, ici les containers ne sont pas alignés, mais volontairement « désaxés » pour éviter le rendu trop « massif » et imposant. Un agencement futé. Ainsi, le toit plat du container porteur sert de terrasse à l’étage et permet de créer un vrai coin jardin cocooning.
Maison container à la croisée du chalet
Pour contraster le style intrinsèquement industriel de la maison container, vous pouvez y incruster des éléments plus rustiques qui rappellent la campagne. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez envelopper le container de latte en bois, créer des cadrans avec des chutes de cagettes ou réaliser de faux volets dans cette matière robuste.
Que vous souhaitiez couvrir entièrement ou partiellement la texture assez « froide » du container, toutes les customisations sont permises. Cette fusion des genres est également un plus pour l’isolation. En ajoutant une couche supplémentaire sur le container, vous profitez en effet d’une meilleure armure contre le froid ou le chaud.
Maison container cosy vert sauge
Si la plupart des maisons containers sont servies dans des teintes charbonneuses, elles ne sont pas hermétiques aux coups de pinceau et au petit ravalement coloré. Plutôt que de laisser votre maison container dans des tons sobres, amusez-vous avec le nuancier et refaites-lui une beauté de l’extérieur.
Couleur uniforme, fresques artistiques ou encore combinaison pastel, vous avez carte blanche. Le duo sauge et blanc est particulièrement harmonieux. Il se fond idéalement avec la nature alentour et procure une sensation apaisante. Dans cette inspiration qui mime les courbes du mobilhome, le container est peint de sorte à donner une impression de grandeur.
Maison container pensée comme une dépendance
La maison container n’est pas nécessairement conçue en espace de vie. Elle peut aussi remplacer la cabane au fond du jardin et prendre l’allure d’un havre de paix ou d’un atelier d’artiste. Que ce soit pour buller, faire du sport, travailler en toute tranquillité ou s’adonner à des activités créatives, le container se transforme en petite dépendance isolée.
Vous ne pourrez pas y stocker grand-chose. En revanche vous aurez un endroit intimiste où vous ressourcer. Pensé comme un studio ou une tiny house, le container s’approprie une décoration minimaliste, peu encombrante.
Maison container sur pilotis
Pour avoir l’illusion de flotter dans les airs, pourquoi ne pas poser votre maison container sur un socle ? Cette bâtisse parsemée de nervures métalliques est surélevée par des piliers esthétiques. À bonne distance du sol.
À mi-chemin entre le loft et la maison de pêcheur, elle défie les lois de la gravité de façon intelligente. En mettant votre maison container sur pilotis, vous obtenez tout de suite un rendu « avant-gardiste ». Mais surtout vous vous protégez des inondations en cas de forte pluie.
La maison container est loin d’être disgracieuse. Avec quelques touches personnelles, des assemblages futés et beaucoup d’huile de coude, vous obtenez un résultat à en faire pâlir les stars hollywoodiennes.