Dans peu de temps, les foyers s’illumineront et se mettront sur leur 31 pour tutoyer l’esprit de Noël. Sapin, ornements, guirlandes, boules en porcelaine et autres attributs festifs viendront de nouveau magnifier les intérieurs. Cependant, en se faisant happer par l’excitation de la fête, difficile d’avoir les idées claires. Les erreurs avec la déco de Noël sont donc fréquentes, mais pas irréparables. Voici comment les éviter pour raviver l’éclat dans vos chaumières.
Surcharger la décoration
C’est une des erreurs les plus courantes avec la déco de Noël. Pour que l’ambiance féérique de Noël saisisse les intérieurs, les décorations s’empilent à outrance et finissent par ressembler à un vaste « fourre-tout ». La maison s’apparente alors à un véritable musée. Avec les décorations de Noël, la frontière entre le raisonnable et le « too-much » est très fine. Il est donc assez facile de tomber dans le piège de l’excès.
Cependant, en optant pour cette méthode « sans compromis », l’énergie circule mal et le rendu est brouillon. La décoration semble avoir été posée au hasard, juste pour signaler sa présence. Même si Noël est une fête pleine d’abondance, dans les chaumières, elle s’invite avec parcimonie et adresse. Au lieu d’encombrer les intérieurs avec une déco immodérée, il est préférable de faire moins, mais mieux.
Ne pas prévoir de thème
Parmi les erreurs criantes : la déco de Noël confuse et insensée. Dans l’euphorie ou la précipitation, il arrive parfois que la décoration de Noël manque de cohérence et ne soit pas du tout uniforme. En auréolant son intérieur sans idées précises ni style « fil rouge », la décoration risque d’être dissonante et de se contredire. Résultat : le cocon devient un joyeux chaos décoratif. Même si la tendance du « mix and match » est toujours d’actualité, mieux vaut trouver un thème central, en phase avec son mobilier de base.
Si votre intérieur est plutôt de nature champêtre, privilégiez des compositions artisanales. Si votre logement arbore plusieurs références vintage, misez sur l’ambiance « rétro revival » avec des guirlandes en Tinsel ou des figurines à la « casse-noisette ». Gardez un seul style en ligne de mire et faites-le coïncider avec l’apparence de votre intérieur.
Acheter un sapin défraîchi
Voilà une des erreurs qui peut complètement ruiner la déco de Noël. Le sapin est l’emblème de Noël. C’est lui qui règne en maître dans le salon et qui domine la décoration. Toutefois, pour des raisons financières ou par manque de choix, il est possible de récolter un modèle qui n’est plus de ses premières jeunesses. Le sapin est alors partiellement dégarni ou un peu fatigué. Avec son allure malade, le roi des forêts a de fortes chances de périr avant le jour J.
Ses aiguilles tomberont une à une sur le sol de votre intérieur, laissant un arbre totalement nu pour les fêtes. Si votre budget est serré, mais que vous souhaitez tout de même investir dans un sapin « naturel », tournez-vous vers un modèle plus petit, mais plein de vitalité. Pour une alternative moins « traditionaliste », vous pouvez également miser sur des sapins bricolés, en palette de bois ou en liège.
Mettre trop de guirlandes lumineuses
Que ce soit en intérieur ou en extérieur, les guirlandes lumineuses parsèment toute la maison. Chaque centimètre carré clignote à plein feu. Même si ces suspensions étincelantes apportent un peu de vie dans la décoration, elles sont souvent conjuguées à l’extrême. La maison est alors plus proche de la boîte de nuit que du cocon élégant.
Au-delà de l’aspect « cheap » de toutes ces illuminations, il y a aussi le problème de la sécurité. C’est le meilleur moyen de court-circuiter le tableau électrique et fêter Noël à la lueur de la bougie, comme à l’ancienne. Ces illuminations par dizaines explosent la rétine, mais également la facture d’électricité. Là encore, mieux vaut privilégier une approche minimaliste et disposez des guirlandes à des points stratégiques : sur les fenêtres, les étagères et évidemment dans le sapin.
Ne pas décorer les autres pièces de la maison
Parmi les erreurs monumentales avec la déco de Noël, il y a également le fait de concentrer toute la magie de Noël dans une seule et même pièce. Le salon est soigneusement mis en scène tandis que les autres pièces de la maison sont complètement négligées. D’un espace à l’autre, la transition est brutale. D’un côté de la porte sommeille une ambiance enchanteresse, tandis que de l’autre c’est le néant total.
Certes, le salon est souvent le coeur des festivités. C’est là que la famille se réunit pour manger et trinquer à la santé de l’homme à la barbe blanche. Cependant, en ignorant les autres pièces, vous risquez de créer un énorme déséquilibre. Inutile de faire une déco théâtrale pour chaque zone. Vous pouvez très bien vous contenter de petits rappels discrets à l’image de pommes de pin blanchies ou de branches de sapin.
Oublier la touche personnelle
Dans le top des erreurs avec la déco de Noël, il y a également ce problème de mimétisme. Pour trouver des inspirations, il est coutume de poncer Pinterest de fond en comble. Même si cette grande galerie d’images est d’une précieuse aide, elle pousse au plagiat.
En tentant de reproduire au millimètre une ambiance « capturée » sur Pinterest, l’intérieur est admirable, certes, mais il ne possède pas cette petite « étincelle » personnelle. Pour ajouter votre « patte » à l’ouvrage, n’hésitez pas à customiser les décos de Noël ou à les fabriquer vous-même. Vous pouvez aussi mettre en avant des souvenirs ou des items hérités de génération en génération.
Utiliser uniquement des senteurs artificielles
La décoration de Noël n’est pas seulement visuelle. Elle est aussi olfactive. Pour titiller les narines et imbiber l’intérieur des saveurs phares de l’hiver, les bougies s’érigent comme une évidence dans le décor. D’un revers de mèche, elles diffusent tantôt des odeurs de pain d’épice, tantôt de feu de bois.
Cependant, elles n’égalent pas les effluves issues de la nature. L’une des erreurs inconscientes avec la déco de Noël, c’est de solliciter uniquement des parfums « chimiques » qui copient des odeurs familières. Pour « aromatiser » votre intérieur et ouvrir une véritable expérience sensorielle, misez plutôt sur des éléments naturels. Vous pouvez réaliser un pot-pourri aux épices de Noël, fabriquer des guirlandes de thuyas ou d’oranges séchées ou brûler des bâtons de cannelle.
Abuser des paillettes
À Noël, l’intérieur se pare de dorures en tout genre et de multiples détails pailletés. Des guirlandes aux boules de Noël en passant par le chemin de table, les paillettes envahissent chaque parcelle de la maison. En petite quantité, elles peuvent être très chics. Mais lorsqu’elles sont omniprésentes, elles deviennent tout de suite plus « bling-bling ».
Mieux vaut donc avoir la main légère sur ces strass décoratifs. Optez plutôt sur des items qui captent naturellement la lumière et les reflets comme des rubans en satin ou des bougeoirs en métal doré. Si vous êtes vraiment fan des paillettes, préférez des versions délicates en petits filaments par exemple. De quoi apporter une légère brillance sans étourdir les yeux.
En esquivant ces erreurs courantes, vous serez sur la voie d’une déco de Noël éblouissante et harmonieuse. Plus question de ralentir le père Noël dans sa tournée. Avec un intérieur aéré et judicieusement arrangé, le bonhomme à la hotte pourra déambuler sans encombre.