C’est un sujet qui brûle les lèvres ces dernières semaines. Les Français.es sont prié.e.s de réduire leur consommation d’énergie de 10 % d’ici à 2024, sauf que voilà l’hiver approche. Comment y parvenir de façon simple ? Vous l’ignorez peut-être, mais des erreurs dans votre logement peuvent faire grimper votre facture d’électricité. En voici 5 à bannir !
1 – Ne pas entretenir ses appareils électroménagers
Ça peut sembler banal et pourtant. Si vos appareils électroménagers sont entartrés ou encrassés, il vont consommer plus d’électricité. Cafetière, bouilloire, fer à repasser, mixeur… ils méritent un bon coup de ménage, au même titre que les sols de votre logement ! Cela va prolonger leur durée de vie et vous fera gagner quelques euros sur votre facture.
N’oubliez pas au passage l’étape du dégivrage de votre réfrigérateur. Une couche de givre de 3 mm suffit à augmenter la consommation électrique de votre congélateur de 30 à 40 %. En s’accumulant, la glace vient créer une couche isolante sur les parois de votre réfrigération. Résultat, ce dernier devra consommer plus afin de maintenir une bonne température. Aïe le montant de votre facture d’électricité… Pour éviter cela, nous vous conseillons de le dégivrer au minimum tous les 3 mois.
Aussi, sachez que parmi les appareils qui consomment le plus dans un logement, on retrouve le lave-vaisselle et la machine à laver. Afin d’optimiser leur utilisation, optez pour une machine à laver catégorie A +++ et utilisez-la dans les heures creuses. Enclenchez votre lave-vaisselle sur le programme économique et seulement quand il est plein.
2 – Ne pas optimiser la cuisson de ses plats
Le four, on l’aime, mais qu’est-ce qu’il peut consommer en électricité… Si on n’optimise pas son utilisation, la facture peut (très) vite grimper. La première erreur commune est de ne pas l’éteindre un quart d’heure avant la fin du temps de cuisson prévu. Prenez donc l’habitude de stopper la cuisson quelques minutes avant de sortir votre plat du four. Ne vous inquiétez pas, il sera tout autant chaud et délicieux.
Autre erreur courante en cuisine : tout le monde est tenté d’ouvrir quelques fois le four lorsqu’on cuisine pour vérifier la cuisson de son plat. Sauf que lorsqu’on fait ça, la chaleur s’échappe et le four consomme encore plus, car il doit revenir à la bonne température. Plus la chaleur s’échappe, plus les euros sur votre facture s’envolent avec… Nous vous conseillons donc d’ouvrir le four seulement avant la fin du temps de cuisson pour vérifier si tout est parfait. Privilégiez également la chaleur tournante, elle sera diffusée de manière continue et vous pourrez ainsi chauffer le four moins longtemps.
N’oubliez également jamais de couvrir vos casseroles durant la cuisson. Non seulement cela évite à la chaleur de s’évaporer et accélère la cuisson, et dans un même temps votre consommation d’électricité ou de gaz ne s’envole pas. Aussi, utilisez des ustensiles adaptés à la taille des plaques. Une grande poêle placée sur un petit feu mettra davantage de temps à chauffer et inversement.
3 – Laisser ses appareils trop branchés
Laisser son téléphone charger toute la nuit, tout le monde a déjà fait cette erreur dans son logement. Bien souvent, on se dit ainsi qu’on le retrouvera le lendemain avec une charge de 100 %. Sauf que c’est une très mauvaise habitude. Non seulement vous abîmez votre batterie sur le long terme, mais en plus vous consommez davantage et faites donc grimper votre facture d’électricité.
Télévision, console, imprimante, ordinateur… ces appareils sont souvent en veille au lieu d’être éteints. Or, en veille, ils continuent de consommer de l’électricité inutilement. Éteindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % sur sa facture d’électricité. Nous vous conseillons d’utiliser des multiprises à interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils et de les éteindre tous en même temps. Simple, rapide et efficace.
4 – Ne pas utiliser son chauffage correctement
L’hiver approche et on est tenté.e d’allumer le chauffage. C’est logique, mais attention aux erreurs qui font grimper la facture ! L’astuce : éteindre son chauffage la journée quand on s’absente plus de 3 ou 4 heures et le rallumer le soir en rentrant, sans mettre la température au maximum. Selon L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), il faut par exemple chauffer sa chambre à coucher à 16 degrés pour avoir un sommeil réparateur et ne pas casser sa tirelire à la fin du mois.
Aussi, on a parfois tendance à recouvrir son radiateur d’un torchon afin de le sécher « plus rapidement ». C’est une autre mauvaise idée, car vous perdez dans votre logement la chaleur de votre chauffage. En prime, avec des radiateurs électriques, cela peut être dangereux. Bannissez donc cette pratique de votre logement.
5 – Prendre des douches longues et chaudes
Prendre des douches longues et bien chaudes, c’est une mauvaise habitude qu’il va falloir laisser de côté si vous voulez faire des économies d’électricité. Prenez plutôt des douches courtes de 5 minutes et coupez l’eau quand vous vous savonnez. Votre banquier.ère vous remerciera !
Vous voyez, en rectifiant nos petites erreurs du quotidien qui consomment beaucoup d’électricité, on peut sauver notre porte-monnaie et alléger cette facture qui nous inquiète tant chaque mois !