9 façons créatives de recycler des boîtes en carton dans votre décoration

Les cartons sont souvent considérés comme des déchets. Une fois vidés de leur contenu, ils sont pliés en quatre et jetés dans les ordures. Pourtant, contre toute attente, ils renferment un grand potentiel décoratif. Alors au lieu de les laisser s’agglutiner dans votre garage ou de vous en débarrasser sur le champ, essayez plutôt de les transformer intelligemment. Converties en objet de rangement, en arbre à chat ou en cabane pour enfant, voici 9 façons créatives de recycler vos boîtes en carton dans votre décoration. Vous ne verrez plus jamais ces matériaux comme les ennemis de votre intérieur. 

En luminaire géométrique

Les boîtes en carton ne sont pas seulement vouées à accompagner vos déménagements ou à sommeiller dans votre grenier. Elles peuvent aussi occuper une place cruciale dans votre logement. Tel est le cas avec ce lustre contemporain aux multiples faisceaux lumineux. Le carton prend alors une tournure beaucoup plus chic que lorsqu’il gît vulgairement sur le sol. Il se révèle de façon très graphique avec des bords affûtés et des formes modernes.

Pour lui concocter cette apparence, il vous suffit de découper des bandes de carton d’une bonne épaisseur et de les souder ensemble de sorte à obtenir des cerceaux à angle droit. Pour le relier à l’ampoule, faites un socle ajusté, en prenant les mesures du goupillon. Vous pouvez le laisser dans sa couleur brute initiale pour un rendu « rustique » ou le peindre uniformément pour une tonalité plus « soignée ». Recycler vos boîtes en carton de la sorte est une démonstration de singularité.

Recycler ses boîtes en carton en cabanes pour enfant

Vous en avez marre que vos enfants subtilisent vos draps et vos coussins pour se forger une cabane sous l’escalier ? Façonnez-leur un palace digne de ce nom avec les cartons qui traînent dans votre logement. Si vous avez la fibre bricoleuse, vous pouvez bâtir un château avec de fausses moulures en papier mâché sur la devanture et des tuiles plus vraies que nature. En revanche, si vous êtes du genre allergique aux travaux manuels, vous avez également le choix de la simplicité.

Ce qui compte c’est de monter une maison miniature confortable (et stable). Vous pouvez ajouter autant de détails que vous voulez : des volets, des fenêtres en film plastique, une cheminée en relief, des jardinières…  Recycler ses boîtes en carton, c’est faire carburer son imagination pour le plus grand bonheur des petites têtes blondes. Notez qu’il est plus raisonnable d’utiliser une colle « clean » et qu’il vaut mieux éviter de créer des « petites pièces ».

En petite maison pour votre chat

Les arbres à chat ont parfois un coût exorbitant et sont souvent hors budget. Pour créer un espace de vie agréable à votre tendre félin, n’hésitez pas à recycler vos boîtes en carton. Réalisez plusieurs niches communicantes afin que l’animal puisse se dégourdir les pattes. Ajoutez des coussins à l’intérieur, histoire qu’il puisse se reposer en paix et avoir son propre nid douillet.

Laissez plusieurs ouvertures (de préférence rondes). Les chats détestent se sentir enfermés. En parallèle, vous pouvez même confectionner un grattoir en carton pour que votre petit compagnon fasse ses griffes ailleurs que sur votre canapé. Customisez cette jolie maison à votre guise, en y dessinant des fresques ou en y découpant des formes fantaisie.

En boîte de rangement élégante

Pour ordonner votre maison sans débourser des milles et des cents dans des « organisateurs » tout faits, pensez à recycler vos boîtes en carton. Certes, d’aspect, elles donnent l’illusion que vous êtes sur le point de changer de logement, mais une fois arrangées, elles sont plus cohérentes avec votre décoration. Vous pouvez les faire muer en bac très esthétique avec une simple corde en raphia.

À l’aide d’un pistolet à colle, vous n’avez plus qu’à parer votre boîte et à y entreposer les objets qui traînent. Personne ne se doutera que la base de ce rangement est un sobre carton. Selon l’endroit où vous comptez le placer, vous pouvez adapter l’enrobage. Un tissu en satin est particulièrement harmonieux avec l’ambiance intimiste de la chambre à coucher tandis que des brochettes en bois sont du plus bel effet dans la salle de bain.

En chaise haute pour poupons

Les jouets pour enfant, eux aussi, coûtent une petite fortune. Pourtant, ils suscitent parfois la lassitude des bouts de chou et sont abandonnés rapidement au profit d’autres distractions. Alors au lieu de débourser votre argent dans des accessoires que votre enfant ne prendra presque pas le temps d’apprécier, construisez-les de vos propres doigts avec des boîtes en carton. Les enfants s’amusent très bien avec trois fois rien.

En témoigne cette chaise haute, dédiée à accueillir poupons et autres peluches velues. Ses fondations reposent sur quelques assemblages malins, dont un rouleau de sopalin. Le siège, lui, provient de l’emballage d’un ancien jouet. Évidemment, pour empiler tous les éléments de cette chaise haute correctement, il faut avoir quelques (fines) notions de bricolage.

Recycler ses boîtes en carton en costume de carnaval

Les boîtes en carton sont d’excellents supports pour défiler lors de l’annuel carnaval. Qui n’a jamais arboré un carton autour de sa taille, faute de déguisement ? Beaucoup d’entre nous. Dans cette perspective, les boîtes en carton peuvent prendre l’allure d’ailes de papillon, de soucoupe volante, de tête de dinosaure ou encore d’un délicieux gâteau d’anniversaire.

Libre à vous d’exprimer votre patte créative pour correspondre, au mieux, aux exigences de votre enfant. Ce modèle, dans lequel le.a bambin.e s’échappe du cake comme du chapeau d’un magicien, est complété par des bougies en rouleau de papier toilette et des pompons multicolores. Voilà une manière futée et utile de recycler les boîtes en carton.

En faux cactus

Vous n’avez pas la main verte et vos plantes meurent toujours alors que vous leur procurez les meilleurs soins ? Voici une version certifiée 100 % increvable et sans entretien. Ces cactus, réalisés avec quelques morceaux de carton, feront sensation sur vos étagères. En plus de ne nécessiter aucune goutte d’eau, ils apportent une touche de fantaisie bienvenue dans vos chaumières.

Pour les enraciner au cœur de vos plus jolis pots, il vous suffit d’imiter les courbes de ces plantes du désert à revers de ciseaux. Vous pouvez même en créer en 3D, en imbriquant plusieurs formes. Ajoutez de la couleur ou des touches de peinture pour un résultat final des plus convaincants. Pour les implanter et les fixer efficacement, mettez du gros sel ou du sable dans le contenant.

Recycler ses boîtes en carton en armoire à livres

Pour que vos enfants puissent avoir leurs ouvrages à portée de main, voilà une façon maline de recycler vos boîtes en carton dans votre décoration. Cette bibliothèque ludique et candide est entièrement sculptée dans du carton. Elle reproduit la silhouette de la girafe et arbore des encarts vides, pensés pour accueillir les premiers livres de votre bambin.e.

Pour mettre en pratique cette brillante idée, il vous faut plusieurs cartons de tailles différentes afin d’avoir des renfoncements « variés ». Réalisez ensuite le pourtour avec un grand carton, préalablement démonté et mis à plat. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à garnir cette étagère de trésors intellectuels.

En vase

Ce vase, qui semble émaner d’un travail d’art plastique, est un réjouissant mélange de pièces en carton et de papier mâché. Pour le réaliser, il faudra puiser dans vos souvenirs de maternelle. Cet objet artisanal, qui se confond avec des lattes en bois, imite la forme iconique des amphores grecques. Conçu comme une mosaïque de cartons, il s’érige fièrement dans votre salon.

En revanche, veillez à ne pas y glisser des fleurs fraîches, au risque de détremper l’intégralité du support et de vous retrouver avec de la bouillie sur le sol. Préférez des fleurs séchées, moins lourdes et pas nécessiteuses en eau. Vous pouvez le bousculer autant que vous voulez, ce vase ne se brisera jamais. 

 

Ces diverses façons de recycler vos boîtes en carton font écho à cette culture de la « récup ». Ça cartonne et ça déboîte dans votre décoration ! Cette démarche « zéro-déchet » prévaut aussi pour les rouleaux de papier toilette, les boîtes d’œuf et les bouteilles vides ! 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

10 conseils pour créer une cuisine conviviale où tout le monde aime se réunir

La cuisine, souvent qualifiée de cœur de la maison, est bien plus qu’un simple endroit où l’on prépare...

L’astuce ultime pour que votre tapis reste toujours en place !

Les tapis peuvent transformer une pièce banale en un véritable cocon chaleureux. Mais, avouons-le, ils peuvent aussi se...

Le canapé, meilleur ami des Français : combien de temps y passez-vous chaque jour ?

Le canapé est devenu bien plus qu’un simple meuble pour les Français.es : il est aujourd’hui le lieu...

Chambre Feng Shui : 11 conseils pour attirer la passion et avoir une relation épanouie

Envie de transformer votre chambre en un havre de paix et d’amour ? Le Feng Shui, cet art...

Dormez mieux pour moins cher : 5 bonnes raisons d’acheter un matelas lors du Black Friday

On passe environ un tiers de notre vie à dormir, alors autant le faire sur un bon matelas...

Couleur phare 2025 : la teinte qui transformera votre intérieur !

L’année 2025 s’annonce vibrante, lumineuse, et résolument optimiste ! Selon les expert.e.s en décoration, la couleur qui va...