On les voyait partout dans les années 80, jusqu’à ce qu’elles soient qualifiées de ringardes. Pour notre plus grand plaisir, les fleurs séchées reviennent en force depuis quelques saisons ! Et il faut dire qu’elles ont tout pour plaire. Elles ne fanent pas et sont dotées de coloris splendides qui ont vite fait de réchauffer notre intérieur. Que ce soit des fleurs ou des feuilles (pampas par exemple), on les voit désormais partout sur les blogs de déco.
Cela se retrouve aussi dans l’univers du mariage, avec de plus en plus de futur.e.s époux.ses qui choisissent une déco bohème avec bouquet, centre de table et déco générale à base de fleurs séchées. Vous pouvez bien sûr tenter de les faire sécher vous-même si vous avez le temps et la patience. Mais que ce soit chez votre fleuriste ou sur internet, vous trouverez tout un tas d’idées pour mettre en valeur votre intérieur grâce aux fleurs séchées. Aujourd’hui, la rédaction vous propose 20 idées à tester !
Comment prendre soin de ses fleurs séchées et les garder plus longtemps ?
Même si, techniquement, elles resteront figées, les fleurs séchées ont besoin d’un minimum de soins. Pas de panique si vous n’avez pas la main verte, on est bien loin du soin qu’il faut apporter aux fleurs fraîches et plantes vertes. Voici les bons gestes à adopter pour en prendre soin et préserver leur beauté :
- Ne pas les exposer directement au soleil (devant une vitre par exemple). Les rayons risquent de faner définitivement les couleurs. En revanche, pas de problème s’il s’agit de brin de blé ou de pampa par exemple.
- Attention à ne pas les mettre près d’une source d’humidité. Si vous en voulez dans votre salle de bain, il faudra aérer très fréquemment. Sinon, vous prenez le risque de les voir moisir.
- Dépoussiérez-les au moins une fois par mois avec un plumeau ou un chiffon doux afin de ne pas les abîmer. Et si votre sèche-cheveux possède une option « air froid », un petit coup de temps en temps sera idéal pour enlever la poussière !
- Si vous avez envie d’une belle composition, n’hésitez pas à la mettre sous cloche. C’est ultra tendance, et vous protégez vos fleurs séchées de toutes les agressions extérieures.
Et voilà, c’est déjà fini ! On vous l’avait dit : l’entretien de fleurs séchées est loin d’être sorcier. En revanche, il existe une infinité de possibilités déco ! La rédaction a compilé pour vous les 20 idées déco à base de fleurs séchées à copier.
1 – Le fameux gros bouquet à poser sur la table
2 – Les anneaux avec fleurs séchées pour habiller vos murs
3 – Les cadres à poser ou à accrocher
4 – Les minis bouquets
5 – Les fleurs séchées en panier marocain
6 – Les guirlandes de fleurs séchées
7 – Le pot-pourri
8 – Les pampas en dame Jeanne
9 – La fameuse cloche de fleurs séchées
10 – Les feuilles séchées en vase
11 – La fameuse couronne
12 – Le mobile ou tête de lit
13 – Lavande et fleurs de coton
14 – La lettre en fleurs séchées
15 – Les fioles pour décorer la salle de bain
16 – La lampe/bougie LED épis de blé
17 – Le bouquet séché dans une carage en émail
18 – Un décor suspendu autour de votre table à manger
19 – Une forêt de plumeaux pour le jardin d’hiver
20 – Des chardons pour habiller son extérieur
Splendide n’est-ce pas ? Et encore, ceci n’est qu’un infime aperçu de ce que votre créativité ou le talent des professionnels de la fleur peut donner. Nous ne pouvons que vous inviter à laisser parler vos envies en glanant quelques informations auprès de votre fleuriste ou en regardant des tutos sur internet. Les possibilités sont vraiment infinies et s’adaptent toujours à votre intérieur, à votre budget et à vos envies.
On vous plonge aussi dans l’ambiance de la déco marine pour prolonger un peu les vacances d’été. On vous partage également nos astuces pour décorer sans percer ni clouer. Et enfin, découvrez 30 DIY ludiques pour éveiller la conscience écolo de nos enfants.