On vous en parlait déjà dans notre article sur les accessoires plus ou moins insolites pour le télétravail. C’est un fait, assainir l’air de sa maison est primordial si on veut éviter de confiner toutes sortes de virus et particules de pollution avec nous. Plus qu’un confort, c’est une véritable règle d’hygiène et de santé de renouveler l’air de son intérieur régulièrement. Et puis qui n’aime pas la sensation de se plonger dans des draps tout frais ? Alors pour purifier votre environnement, voici quelques petits gestes simples et rapides à faire.
1 – Aérez pour assainir
C’est un peu la base, mais c’est un petit rappel au cas où. Ouvrez les fenêtres au moins 15 minutes par jour pour assainir votre chez vous. N’hésitez pas à le faire lorsque vous bricolez, cuisinez ou faites le ménage. On sait ce n’est pas agréable quand il fait froid dehors, mais croyez-nous, vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre chez vous.
2 – Oubliez les bougies parfumées
Alors oui c’est joli, ça sent bon, sauf que c’est rempli de polluants toxiques. Si vous voulez masquer une odeur, faire que ça sente bon chez vous ou assainir votre maison, optez pour des bougies 100 % naturelles à la cire de soja par exemple, ou encore mieux les huiles essentielles. Avec votre diffuseur, préférez des huiles essentielles antiseptiques et faciles à mélanger pour créer des synergies. Par exemple :
- Le ravintsara est un excellent désinfectant des pièces que l’on peut mélanger à l’eucalyptus radié,
- Les huiles essentielles d’agrumes comme le citron qui est un puissant désinfectant. Le pamplemousse excelle pour transformer les odeurs persistantes en parfum fruité. Pour les synergies, mélanger de l’huile essentielle de lavandin, de mandarine ou d’orange douce pour les notes sucrées et gourmandes,
- L’huile essentielle de verveine Yunnan à diffuser pour une fraîcheur intense. En synergie, le mélange de l’huile essentielle de menthe poivrée avec de l’essence de citron et d’eucalyptus globulus seront d’une efficacité redoutable.
3 – Brûlez des plantes (attention pas toutes)
Les plantes permettent d’assainir l’intérieur, mais surtout de se débarrasser des mauvaises énergies qui vous empêchent de bien travailler ou de bien dormir. Vous pouvez utiliser du laurier aromatique par exemple qui vous permettra de vous relaxer.
Pour se faire, posez un charbon ardent sur une soucoupe métallique ou sur un brûle-encens spécifique. Allumez-le et posez dessus des bouts de feuilles de laurier. Enfumez bien chaque pièce de votre habitation pendant au moins 5 à 10 minutes puis ouvrez toutes les fenêtres pour laisser partir la fumée.
Vous pouvez également brûler de la sauge blanche en circulant dans toutes les pièces de la maison. Sous forme de bâtonnets d’encens, la sauge blanche est un purifiant naturel parfait.
4 – Se procurer des plantes dépolluantes
Autre type de plantes à ne pas brûler cette fois. En plus d’être un objet décoratif, cela vous permet d’assainir l’air parfois pollué par vos produits ménagers ou bien le manque d’aération.
Choisissez par exemple un Areca, qui absorbe le xylène et le formaldéhyde, deux composés chimiques que l’on retrouve dans de nombreux produits d’entretien et dans les peintures et vernis. Ou un Philodendron, qui absorbe le formaldéhyde et le pentalchlorophénol, composé chimique irritant utilisé dans les produits de traitement du bois.
5 – Faire le ménage
Si vous ne souhaitez pas investir dans des huiles essentielles ou des plantes, vous pouvez toujours fabriquer votre propre nettoyant efficace. Remplissez un seau d’eau et ajoutez un verre de vinaigre puis nettoyez toute la maison. Ensuite, faites bouillir des bâtons de cannelle dans de l’eau et versez le mélange dans un seau propre. Ajoutez de l’eau froide et passez la serpillère imbibée de l’eau de cuisson de la cannelle dans toute la maison. Faire votre propre nettoyant vous permet d’éviter tout composants chimiques.
Alors, quelle(s) technique(s) allez-vous tester pour assainir l’air de votre maison cet hiver ? Si vous avez des recettes de synergie d’HE ou de produits assainissant, partagez-les sur le forum. Nous sommes preneuses !