Le jardin n’est plus seulement un endroit où il fait bon flâner pendant les beaux jours. Il s’appréhende comme une énième pièce de la maison. C’est une extension plus bucolique de la décoration intérieure. Cet Eden confidentiel accueille désormais tapis en raphia, hamac bohème, rocking-chair et autres items qui incitent à la langueur. Pour façonner un coin détente dans son jardin qui se détache de l’espace repas, plus formel, voici un réjouissant lot d’inspirations. Avec ces quelques petites astuces, vous allez pouvoir buller en paix face au soleil. Une belle compensation si vous n’avez pas prévu de partir en vacances cet été.
Dissociez votre coin détente en créant un chemin
Si votre surface à ciel ouvert vous le permet, vous pouvez dessiner une allée conduisant jusqu’au coin détente dans votre jardin. En plus d’apporter un brin de mystère à votre extérieur, ce chemin matérialisé par des pierres, des graviers ou encore de gros rondins de bois rend le coin détente plus intimiste. Cette option à la fois champêtre et féérique scinde votre jardin en deux parties bien distinctes. Un chemin a également l’avantage d’ordonner votre petit bout de paradis.
Pour concrétiser ce sentier, misez sur des « pas japonais ». Cet aménagement minimaliste et aéré s’enchevêtre brillamment dans la végétation. Nul besoin de défigurer votre jardin à coup de pelle, les pas japonais se superposent naturellement à votre pelouse d’origine. Qu’ils soient parallèles ou plus instinctifs, les pas japonais donnent l’illusion d’un jardin sans fin. Dès les premières enjambées, ils inspirent déjà à la balade méditative et à la plénitude. Une savante approche pour accéder au coin détente.
Jouez avec la végétation
Pour isoler votre coin détente du reste de la maison et lui donner des airs de refuge secret, pensez à l’enrober de végétation. Qu’il s’agisse d’arbres à fleurs disposés à l’anglaise, d’un massif de vivaces flamboyant ou d’une jungle miniature dictée par des plantes XXL, la végétation ouvre une parenthèse enchantée sur votre coin détente. C’est elle qui délimite là où commence votre zone de coolitude.
Si vous avez l’habitude de mettre la main à la terre, vous pouvez ériger une tonnelle fleurie au-dessus de votre bastion de tranquillité. Vous avez également la possibilité de concocter un jardin paysager plus dépaysant avec des bambous, des fougères et des yuccas. À l’inverse, si vous cherchez une végétation peu contraignante, tournez-vous vers des graminées ou des aromates, plantes réputées « increvables ». Vous obtiendrez ainsi un tapis verdoyant et parfumé à souhait. Le coin détente paraît alors plus feutré et déconnecté.
Créez une ambiance guinguette avec des luminaires
Même si en été, le crépuscule se fait généralement désirer, les luminaires sont indispensables pour éclairer les lectures nocturnes et les instants spirituels du soir. Si dans l’espace repas, ils se préfèrent assez vifs et imposants, dans le coin détente ils se veulent plus délicats et atténués.
Les lampions unicolores instaurent un côté cosy tandis que les guirlandes au style industriel rappellent la chaleur humaine des bals d’autrefois. Pour un rendu plus romanesque, vous pouvez aussi disposer des lanternes vintage au pied de votre mobilier d’extérieur. Il existe également des lumières dites « de luciole » qui se fondent avec esthétisme dans votre végétation.
À noter que pour le coin détente, les lumières s’apprécient davantage jaunies et tamisées. Côté matériaux, ce sont les matières naturelles qui donnent le ton. Lampions en rotin, cordelettes en chanvre, torches en bambou, luminaire nomade en osier… les textures brutes et authentiques confèrent un beau relief au coin détente.
Misez sur des sièges suspendus
Pour vous prélasser dans votre coin détente sans risquer de choper un torticolis ou de vous relever avec les fesses talées, jetez votre dévolu sur des assises en apesanteur. Oeuf suspendu en bois tressé, balancelle en pin naturel ou encore hamac à franges, le mobilier « farniente » prend de la hauteur. En prime, les oscillations reproduisent cette sensation berçante des landaus enfantins.
Au-delà de leur consonance bohème, les sièges suspendus sont un véritable gain de m2. Ils sont moins encombrants qu’un salon de jardin classique. Ces sièges qui flottent dans les airs reprennent les codes de l’architecture balinaise, ce qui forge des contours dépaysants à votre coin détente. Jetez votre dévolu sur des pièces aux couleurs minérales et réputées apaisantes comme le bleu ciel ou le vert sauge. Évidemment, veillez à garder une cohérence avec vos autres partis pris décoratifs.
Ajoutez des voiles d’ombrage
Les pergolas et les tonnelles ont tendance à monopoliser l’attention et l’espace. Pour le coin détente, indéniablement plus spartiate que l’espace repas, ces deux solutions semblent donc quelque peu disproportionnées. En revanche, les voiles d’ombrage estompent les rayons ardents du soleil de façon stratégique, sans gâcher cette précieuse place.
Elles se fixent comme des toiles de tente, mais sur la hauteur. Il est donc tout à fait possible de les accrocher à une branche d’arbre (solide de préférence). Pour un effet moins mastoc, elles se préfèrent dans une version triangulaire en fibre naturelle ou ajourée. Cette alternative au parasol bancal et incertain rend le coin détente plus supportable en cas d’extrême chaleur.
Cumulez les coussins pour un coin détente dans le jardin
Pour peaufiner votre havre de paix, ne lésinez pas sur les coussins. Bon, pas question de faire un Kilimandjaro ouaté, simplement de booster le capital cocooning de votre coin détente. Du matelas de sol aux poufs géants en passant par des oreillers moelleux, tous les styles de polochons sont permis, à condition qu’ils soient confortables.
Si les coussins sont propices à la sieste, ils ne sont pas soporifiques pour les yeux. Frappés de housse aux ornementations aztèques ou de pompons « hippies », les coussins se veulent fantaisie et conviviaux. N’hésitez pas à jouer avec les dimensions et les matières. Privilégiez tout de même les coussins dits « imperméables » pour éviter de devoir rapatrier tout votre attirail zen à la moindre averse.
Adoptez le style feng shui
Le style feng shui ne s’incarne pas seulement dans des bouddhas à profusion et des lotus à tout va. C’est une orientation décorative beaucoup plus subjective qui revendique l’harmonie d’une pièce. En l’occurrence ici de votre coin détente. Pour l’adopter, il est conseillé de se tourner vers des formes arrondies, des matières qui font sens et des lignes épurées.
Toute l’identité feng shui réside dans l’équilibre. En suivant cette logique, vous pouvez ainsi orner votre coin détente de carillons en bois, de tapis à franges et de petites fontaines en galets. L’essentiel, c’est qu’une certaine sérénité émane de cet espace.
Que ce soit pour vous ressourcer après une journée harassante ou faire vos séances de yoga loin du vacarme ambiant, le coin détente du jardin muscle volontiers vos chakras. De quoi profiter de ses extérieurs autrement. Et pour une customisation unique, pensez aux objets de récup’ !