Décembre est arrivé et les fêtes de fin d’année le seront bientôt. Et si on se laissait tenter par une déco 100 % green ? Parce qu’entre le gaspillage alimentaire, les cadeaux et le surplus d’emballages, Noël a vite fait de virer en petite catastrophe écologique… Rassurez-vous, il ne s’agit ni de se priver ni de gâcher la magie de Noël cette année. Seulement d’essayer de faire autrement, afin de préserver notre chère planète qui a déjà bien souffert cette année avec la pandémie. DIY, branches, feuilles, pommes de pin… sont à retrouver parmi nos inspirations déco. Un mood board végétalement préparé juste pour vous.
Un calendrier de l’Avent durable
On ne va pas s’éterniser sur le sujet puisqu’on vous en a déjà parlé. Mais cette année au lieu de courir au supermarché pour vous procurer un calendrier de l’Avent en plastique, essayer de le faire vous-même. En plus d’entreprendre une activité manuelle en famille, c’est un superbe élément déco « green » personnalisé selon vos envies.
Vous pouvez le construire en tissu, en kraft, en carton, et même en rouleaux de papier toilette ou tout ce qui vous passe sous la main. Et puis l’année prochaine vous pourrez le réutiliser !
1 – Calendrier de l’avent végétal
Un sapin non traditionnel
C’est un peu l’accessoire déco par excellence quand on parle de Noël. Plusieurs options s’offrent à vous pour éviter le passage dans un magasin de jardinerie. Le premier, faites-le vous-même. Si vous êtes fan de DIY et que la veine créative coule dans votre sang, vous n’aurez pas de mal à reproduire un sapin « green ».
2 – Sapin de Noël Origami
3 – Sapin en bouts de bois
4 – Sapin en branches de pin
5 – Sapin en palette de bois
Notez qu’il est préférable d’éviter le sapin artificiel. On pense faire une bonne action alors que c’est plutôt l’inverse au vu des nombreux composants nocifs qu’il contient. D’ailleurs, si cela vous importe peu d’avoir un véritable sapin, vous pouvez le troquer contre une plante ou un cactus pour un Noël version Far West.
6 – Cactus de Noël
Si vous y êtes vraiment attaché, dans ce cas-là, louez-le. De nombreuses entreprises proposent de vous livrer un sapin en pot, et de vous le laisser le temps des fêtes. L’objectif est évidemment d’en prendre grand soin, pour qu’une fois Noël fini, il reparte tranquillement se faire replanter. Si ce n’est pas le cas, il sera broyé et réutilisé.
Des décorations « green » pour son sapin
En parlant de sapin, pour le décorer il y a de multiples idées grâce auxquelles vous pouvez vous inspirer. La plupart à faire avec ces petites mains que ce soit boules ou guirlandes. Par exemple procurez-vous des boules transparentes, qui coûtent moins cher que celles déjà décorées, pour pouvoir y mettre ce que vous voulez : branches de sapins, paillettes dorées, petit mot doux… Côté guirlande, il suffit de faire une sortie familiale et ramasser quelques feuilles de fougères pour créer sa propre déco de sapin maison et à moindre coût.
De manière générale, vous pouvez puiser dans les ressources naturelles du coin vert près de chez vous pour dénicher toutes sortes de décos pour le sapin, mais aussi pour la maison (marrons, châtaignes, branches, feuilles, fleurs, pommes de pin).
7 – Boule de Noël végétale
8 – Guirlande en fougère
9 – Guirlande orange-pomme-cannelle
10 – Décoration de Noël en bois
11 – Décoration noisette pour sapin
12 – Guirlande pomme de pin
Décoration de table végétale
Le sapin fait, on passe maintenant à la végétalisation de notre jolie table. Pour ce faire, on n’hésite pas à y mettre des branches de sapins ou de fougères ou à créer nos propres accessoires de déco. Côté couvert, pas en plastique évidemment, on peut craquer sur le doré qui s’accorde bien avec la mousse mise sur le chemin de table en tissu. On peut aussi rajouter de la couleur avec une branche de houx à déposer dans les coupes.
13 – Couvert avec feuille de fougère
14 – Sapin de pomme de pin
15 – Marque place « green »
16 – Bouteille en bougeoir végétale
17 – Chemin de table branches de sapins
18 – Lustre suspension végétale
19 – Mousse végétale
20 – Branche de houx
Pimper son chez-soi en version Noël
Enfin, si voulez ajouter une touche green à chaque pièce de votre intérieur, il y a de quoi faire. Vos invité.e.s pourront s’émerveiller de votre talent de créateur.rice d’intérieur.
Pour ce qui est de la lumière, privilégiez les bougies de préférences naturelles en cire d’abeille ou végétale. Sinon, pour les guirlande, optez pour des modèles à LED, qui consomment moins d’énergie. Ou mieux vous pouvez la faire vous-même, avec des pompons de laine, des tranches d’orange séchées, des pommes de pin…
Pour un Noël végétal au vert, on peut également remplacer la couronne habituelle de sapin par de l’eucalyptus ou des plantes succulentes qui sont très tendance.
21 – Couronne végétale d’eucalyptus
22 – Étoile de Noël à accrocher
23 – Filet végétal pour fenêtre
24 – Bouquet de Noël pour l’escalier
25 – Cadres végétaux
26 – Guirlande pour cheminée
27 – Porte-manteau green
Enfin, de manière générale, si vous souhaitez vous procurer de la déco toute faite privilégiez des matières nobles et durables : bois, paille, étain, fausse-fourrure, papier recyclé, laine, feutre, lin, chanvre, zinc et tricots. Éviter donc tout ce qui est bambou, inox, terre cuite ou la porcelaine, plastique et autres peintures en spray chimique.
Maintenant que vous avez une vue d’ensemble de cette tendance green, plus qu’à passer à la réalisation ! Lors de la mise en déco de votre intérieur pour les fêtes, partagez vos photos sur le forum pour inspirer la communauté (et nous aussi à vrai dire).