Pourquoi devrions-nous attendre les fêtes de Noël pour décorer notre intérieur ? Les couleurs magnifiques de l’automne méritent amplement d’être célébrées. Feuilles rouges ou cuivrées, potiron, citrouille, courge…. il existe une multitude de décos thème automne qui viendront sublimer votre intérieur et lui donner un côté très cosy. Bonus et pas des moindres : nul besoin de vous ruiner en magasin de décoration. L’essentiel de vos éléments de déco se trouve… dans la nature ! Et gratuitement donc. Vous aurez ensuite besoin d’un peu d’huile de coude et d’imagination pour assembler tout ça. Vous manquez d’idées ? Voici 7 idées déco sur le thème de l’automne pour une atmosphère cosy.
Citrouilles en chaussettes
Vous avez de vieilles chaussettes trouées dont vous n’avez plus l’utilité ? Recyclez-les en déco d’automne croquignolette. Pour fabriquer ces citrouilles molletonnées et minimalistes, munissez-vous de chaussettes que vous ne portez plus. Ensuite, place à l’opération chirurgicale du tissu.
À l’aide de ciseaux de couturière, découpez la partie supérieure de la chaussette et cousez les extrémités pour former comme des petits sachets. Placez du coton ou du rembourrage en polyester à l’intérieur jusqu’à ce que la chaussette soit bien dodue. Refermez le dessus grossièrement avec du fil à tricoter, puis formez les rainures de la courge avec un fil plus rustique. Enfin, plantez un morceau de brindille au centre pour imiter la tige. Disséminez cette déco d’automne candide sur vos bords de fenêtre et partout sur vos étagères pour un effet cocooning élégant.
Guirlande de glands
Si vous avez l’occasion de faire une balade en forêt, n’hésitez pas à récolter les glands qui jaillissent sur le sol. Ce fruit, généralement piétiné dans l’ignorance la plus totale, est très prometteur une fois interverti en déco d’automne. En témoigne cette guirlande homemade aux couleurs chatoyantes.
Pour la reproduire à la maison, commencez par détacher le chapeau de la graine. Ensuite, tapissez la partie charnue du gland avec des peintures acryliques en osmose avec la saison, soit toutes les nuances de camel. Ressoudez les deux morceaux avec de la colle forte puis percez chaque coque avec une perceuse « à bijoux ». Passez un fil à l’intérieur pour toutes les unir et terminez sur une petite fantaisie. Cette guirlande viendra volontiers enlacer vos rideaux ou s’entortiller autour des barreaux du lit.
Bougeoir avec des bâtons de cannelle
En plus de parfumer les boissons fumantes et de s’infuser dans les desserts généreux de la saison fraîche, la cannelle a aussi du potentiel dans la déco d’automne. Ici, elle s’enveloppe autour d’une bougie de la même manière qu’un photophore. Pour réaliser cet élégant bougeoir, nul besoin d’avoir une ceinture noire en bricolage. En quelques tours de bras, il est sur pied.
Collez des bâtons de cannelle sur une bougie large en diamètre, mais petite en hauteur. Enroulez un ruban ajouré en raphia autour, puis nouez un fil de la même texture par-dessus pour un habillage champêtre. Disposez vos bougies dans les endroits nus de votre intérieur. Profitez ensuite d’un double plaisir : olfactif et visuel.
Attrape-rêve en feuille morte
Traditionnellement conçu en macramé, l’attrape-rêve peut prétendre à plus d’originalité. La preuve avec cette version à la frontière du mobile pour bébé. Les fameuses franges bohèmes cèdent leur place à des feuilles mortes éclatantes et à des fleurs séchées aux teintes vigoureuses.
Pour le « monter », rien de bien sorcier. Mère nature fournit quasiment toutes les matières premières. En ce qui concerne la construction, commencez par enrouler du fil épais autour d’un cercle en bois. Laissez pendre quelques fils pour accrocher la tige de vos petits trésors à pétales où à rainures. Faites en sorte de varier les tailles pour obtenir un rendu massif et touffu. Hissez cette déco d’automne rotative au-dessus de votre table à manger ou dans le coin lecture de votre intérieur pour créer un centre d’attention sur le plafond.
Bouquet fantaisie de pommes de pin
Après les pivoines du printemps et les tournesols de l’été, des bouquets plus audacieux ouvrent la saison automnale. Au lieu de glisser des compositions florales toutes faites dans vos vases, pourquoi ne pas y dresser une farandole de pommes de pin ? Dans cette déco d’automne artisanale, les « cocottes » défient la gravité en trônant sur des brindilles.
Ainsi, elles donnent l’illusion d’un mini arbuste. Pour faire éclore cette belle invention chez vous, peignez les écailles de vos pommes de pin de la couleur de votre choix. Si vous cherchez un style chic, misez sur des reflets argentés. À l’inverse, si vous voulez un côté plus pêchu, plébiscitez des teintes acidulées. Fixez les pommes de pin sur des brochettes à barbecue en mixant les tailles. Donnez-leur plus de sens en les accompagnant de branches fraîchement recueillies.
Couronne de papier
Pour changer des couronnes ornementales et maximalistes, voici une variante qui sollicite le cachet des livres manuscrits. Ces pages qui abritent des bribes d’intrigues s’enchevêtrent de la manière la plus poétique qui soit. Pour faire naître cette couronne aux intonations littéraires, déchirez des feuilles de vos anciens livres.
À l’aide d’un pochoir préalablement imprimé, dessinez les courbes phares de l’automne : châtaignier, érable ou encore fougère. Faites un trou au centre ou aux extrémités avec une épingle épaisse puis passez-y un fil de laine pour relier les feuilles entre elles. Collez le tout sur un rond en fer. Ajoutez deux glands pour twister le fameux ruban et auréolez vos portes monotones avec cette déco d’automne tout en finesse.
Arbre en pompons
Dans un esprit plus design et pop, voici une déco d’automne qui imite les explosions de couleurs de cette douce saison. Pensée comme des arbres à moitié dévêtus, elle insuffle un peu de dopamine dans les intérieurs. Les pompons qui s’agrippent aux brindilles font écho à la palette arc-en-ciel qui inonde les paysages de l’automne.
Réaliser cette déco à la fois délicate et démonstrative est un jeu d’enfant. Bombez des branches d’arbre de peinture blanche pour un effet « bois flotté » et greffez-y un peu aléatoirement des pompons moelleux. Placez votre bouquet contemporain dans une bouteille rétro ou un vase du style dame-jeanne pour encore plus d’impact.
L’automne offre une opportunité merveilleuse de transformer votre espace en un cocon chaleureux et accueillant. Ces idées déco sont autant de moyens de célébrer la saison. Alors, lancez-vous, exprimez votre créativité, et profitez pleinement de l’automne dans votre cocon décoré avec soin. Envie d’encore plus d’inspiration déco ? On vous partage aussi nos idées déco pour recycler vos jarres de bougies vides.