La mezzanine est une pièce à part entière et se présente sous la forme d’un étage « aéré » au sein de votre intérieur. Permise seulement grâce à une bonne hauteur sous plafond, elle libère l’espace et vous offre un coin plein de caractère. Cependant, il peut parfois être difficile de styliser cette zone qui joue avec les lois de la gravité. Mais pas question de laisser cette pièce apparente en bazar. Transformée en boudoir contemporain, en bureau design ou encore en terrain de jeu esthétique, votre mezzanine est un rajout qui a du potentiel. Voici 7 idées inspirantes pour aménager votre mezzanine et tirer partie de cet endroit perché.
Un filet suspendu pour aménager votre mezzanine
Pour aménager votre mezzanine avec une pointe d’originalité, installez un filet pour prolonger le sol et buller dans le vide. Une stratégie à la fois ludique et ingénieuse pour étirer un peu plus les mètres carrés, sans faire de gros travaux. Ce filet, qui rappelle tantôt la salle de motricité des enfants, tantôt les hamacs bohèmes, ajoute une touche de fantaisie délicate.
Il surjoue instantanément le cachet de votre logement et rappelle l’esprit industriel des lofts new-yorkais. Avec sa matière proche des filets des catamarans (ou des sentiers d’accrobranche), il appelle au farniente et à la zénitude. Surmonté de coussins moelleux, il s’admire autant qu’il se pratique.
Un coin lecture cosy
Dans un registre un peu plus studieux, vous pouvez également aménager votre mezzanine en bibliothèque luxuriante. Si vous avez des ouvrages en pagaille, pourquoi ne pas leur dédier tout un pan de mur et (enfin) leur attribuer une place plus digne que de vieux cartons ? Pour vraiment vous mettre dans l’ambiance feutrée de ces sanctuaires des mots, ajoutez un fauteuil à oreille ou un pouf aux courbes organiques dans un puits de lumière.
Prévoyez également un lampadaire raffiné en bois flotté ou en métal pour éclairer vos pages dans l’obscurité. Si la pièce est encore trop « vide » à votre goût, complétez le tout avec un tourne-disque vintage, des plantes et un tapis à connotation orientale. Si vous avez la chance d’avoir un Velux, vos lectures pourront même s’accompagner du tapotement de la pluie sur le carreau.
Un esprit « serre » pour végétaliser votre mezzanine
Si vous avez la main verte et que les plantes n’ont pas de secrets pour vous, convertissez votre mezzanine en jungle d’intérieur. Une astuce bon marché qui offre un beau regain de chlorophylle à votre décoration. Privilégiez des plantes tombantes à l’image du lierre, de la vigne d’appartement ou du ficus rampant pour donner l’illusion d’un véritable Eden.
Les plantes peuvent aussi habiller les rambardes de votre mezzanine et apporter une autre dimension à ces éléments purement « sécuritaires ». Elles peuvent également faire office de « paravent » naturel et masquer subtilement cette pièce « à découvert ». Pour dresser un mur de plantes, misez sur des espèces massives et XXL comme le ficus, le monstera ou la fougère.
Un bureau minimaliste
Si votre mezzanine est trop étriquée pour y mettre du gros mobilier, envisagez-la comme un espace de travail complet et polyvalent. Pour profiter de la lumière de votre cocon, placez votre bureau près de la rambarde à la manière d’un pupitre « intégré » ou d’une tablette fixe. Si vous voulez fermer un peu la zone sans avoir cette impression d’être confiné.e ou opressé.e, fixez des lames en bois devant votre lieu de concentration.
Ainsi vous restez en marge des distractions, mais vous laissez circuler les énergies. Maximisez l’utilisation de l’espace vertical pour ranger vos affaires de travail intelligemment et optimiser la place au sol. Et pour vous décontracter entre deux dossiers, pourquoi ne pas installer un hamac au fond de la pièce ? Succès visuel garanti !
Un espace de couchage intimiste
Pour aménager votre mezzanine en chambre à coucher, allez à l’essentiel et évitez les éléments superflus. Mais surtout, faites en sorte que cet espace nuit soit confidentiel et barricadé. En général, la mezzanine est totalement à nu, sans protection « occultante ». Cependant, vous pouvez l’isoler davantage avec quelques petits arrangements décoratifs. Installez par exemple des rideaux ou des voilages autour du périmètre de la mezzanine pour créer une séparation visuelle.
Dans un esprit plus rustique, vous pouvez aussi faire une fausse cloison en cordage. Une texture qui s’inspire des bateaux de pêche et surfe sur le style méditerranéen. Vous avez aussi l’option du grillage en fer, plus moderne et dans l’air du temps. Intégrez des spots à même le mur pour éviter de devoir caser une table de chevet.
Une verrière pour être à l’abri des regards
La mezzanine est un peu comme le nez au milieu de la figure, elle ne passe pas inaperçue dans votre logement. Les regards s’y accrochent instantanément. Cet espace sans porte ni mur extérieur, est à la merci de tous les yeux curieux. Mais vous avez plusieurs manières de calfeutrer cette zone suggestive. Vous pouvez par exemple ériger une verrière, qui a l’avantage de ne pas être totalement close et de laisser passer la lumière.
Certes, elle ne vous isole pas totalement du bruit en provenance du bas, mais elle délimite un peu mieux la pièce et crée une barrière. Avec sa transparence, elle insuffle également une dose de sophistication à la mezzanine. Et pour un effet « vitrail », vous pouvez disposer des stickers « attrape-soleil » sur la vitre. Ainsi vous aurez des reflets arc-en-ciel diffus dans votre pièce.
Un toboggan pour aménager une mezzanine en piste de jeu
Si votre mezzanine se trouve dans la salle de jeu de votre enfant, faites-en une piste d’aventure digne d’un parc d’attractions. Dans cette perspective, confectionnez à votre chérubin un vrai circuit, propice aux sensations fortes et à l’adrénaline. Veillez à bien sécuriser l’espace avec une rambarde qui monte jusqu’au plafond et un filet de protection. Soudez une échelle pour que votre enfant puisse grimper en haut.
Dispersez des coussins rembourrés XXL un peu partout sur le sol pour amortir les potentielles chutes. Et le clou du spectacle : un toboggan en bois pour ajouter une dimension « amusante » à la mezzanine. Un aménagement à la fois récréatif et ludique qui incite l’enfant à faire de l’exercice physique l’air de rien. Veillez tout de même à ce que le toboggan ait des bords assez hauts pour anticiper les grands élans. Voilà, un terrain de jeu à domicile.
Aménager une mezzanine peut paraître assez intimidant surtout au vu de son espace « réduit ». Mais avec ces quelques idées, elle deviendra certainement la plus grande fierté de votre intérieur.