La tendance cosy prend de plus en plus de place dans les maisons. Adoptez Le style cocooning dans votre salon et faites place au confort avec une déco des plus magnifiques !
De plus en plus de gens apprécient le style cocooning et souhaitent l’adopter chez eux. Avec un effet chaleureux et confortable, il offre une esthétique dans laquelle on se sent instantanément bien. Voici comment rendre votre salon cosy et douillet !
Bien choisir la couleur du salon cocooning
Le choix de la couleur est très important dans n’importe quelle pièce de la maison. Elle peut influencer l’ambiance, les dimensions et l’effet visuel de l’espace. Cela la place en haut de la liste des critères à prendre en compte pour refaire votre décoration intérieur.
Pour un salon cocooning, optez pour des couleurs poudrées en privilégiant les nuances neutres. Elles favorisent le calme et apaisent l’esprit. Parmi les meilleurs tons pour un salon cocooning, on peut trouver le beige, le taupe, le gris clair, ou même le vert amande.
Si vous voulez ajouter un petit quelque chose à vos murs, vous pouvez choisir une façade à revêtir de papier peint assorti avec la couleur choisie. Vous pouvez aussi en choisir un avec de jolis motifs qui le motteront en valeur, et votre pièce avec.
Le choix des meubles
Pour sortir des décorations brutes et statiques, nous recommandons de choisir des meubles aux angles arrondis, pour une esthétique fluide et pleine de douceur. Optez donc pour des canapés, des chaises, une table à manger et table basse de ce genre.
Il est aussi conseillé de multiplier les assises, avec des fauteuils lounge en face du canapé par exemple. Placez une méridienne en face de la cheminée si vous en avez une, ainsi qu’un pouf ou deux par-ci par-là pour davantage de convivialité.
Multiplier les coussins, textiles et habiller le sol
Que serait un salon cocooning sans la panoplie de coussins qui vont avec. Pour assurer à votre canapé un effet de nid douillet parfait, les coussins sont des atouts indispensables. Vous pouvez vous amuser avec les motifs et multiplier les matières à utiliser et même créer de jolis dégradés de couleurs avec. Ces matières toutes combinées apportent chaleur et réconfort dans une atmosphère naturelle. Les coussins peuvent aussi être sur vos assises pour un maximum de confort.
Pour ce qui est du tapis, c’est réellement la pièce qui mettra en place toute l’ambiance douillette de votre salon. Il assure la fusion homogène de tous les éléments présents dans la pièce. Encore une fois, le choix de la matière et de la couleur vous revient du moment qu’il est assorti et confortable. Vous pouvez même en mettre plusieurs si vous avez un grand salon.
Vous pouvez aussi ajouter des plaids doux et moelleux pour les temps frisquets, ou bien pour accompagner une bonne tasse de chocolat chaud devant la télé ou la cheminée.
Étagères décorées
Celle-ci est optionnelle. Cependant, une étagère a beaucoup à apporter dans une ambiance relaxante. Le choix de ce que vous y mettrez dépend de vos goûts. Optez pour des bibelots en tous genres, des livres, des plantes, etc.
Comme vous pouvez être plus porté sur les tableaux ou les cadres. Le but est de faire en sorte d’être dans votre élément tout en ayant une ambiance accueillante et chaleureuse.
Luminosité
Que la lumière soit ! Des lampes par-ci par-là pour parfaire votre déco sont toujours les bienvenus. Différentes formes ou similaires, ça n’a aucune importance tant que vous les disposez autour de la pièce pour la rendre plus lumineuse et hospitalière.
Alors, laissez libre cours à votre imagination et commencez à façonner votre nid douillet pour des instants de détente inégalés !