La lumière est un élément fondamental de toute habitation. Une propriété raffinée et bien entretenue, mais sombre peut tuer dans l’œuf tout enthousiasme, et il n’est pas rare que l’on tombe d’abord amoureux de la lumière d’une maison, et ensuite de tout le reste. C’est précisément pour cette raison que l’éclairage des espaces, les jeux de lumière, l’amplification de la lumière naturelle et la bonne organisation de la lumière artificielle peuvent donner une touche supplémentaire à n’importe quelle chambre.
Il existe plusieurs stratégies pour améliorer la luminosité intérieure, en commençant par le choix des meubles et des couleurs et en terminant par l’utilisation de miroirs et la mise en valeur des surfaces. L’une des premières choses à considérer, en effet, est le choix du carrelage mural : le carrelage effet marbre, par exemple, peut être une excellente solution pour ceux qui veulent une pièce moderne, élégante et sophistiquée, mais aussi très pratique et surtout lumineuse. Ce type de carrelage est aujourd’hui très populaire et demandé dans de nombreuses variantes, comme le démontre la vaste gamme de carreaux, à effet marbre, mais pas seulement, proposée par la marque Atlas Concorde, fièrement made in Italy et symbole de qualité et de professionnalisme, aujourd’hui répandue dans le monde entier.
Amplifier la lumière avec les bonnes couleurs
Comme nous l’avons dit, de nombreuses astuces permettent d’éclairer une pièce, et la couleur des murs est peut-être l’une des plus influentes. Le choix de teintes claires, comme le blanc, le beige ou le gris clair, permet de mieux refléter la lumière naturelle. Si vous aimez la couleur, en revanche, vous pouvez opter pour un bleu clair ou un jaune pastel.
Se limiter aux murs est toutefois une erreur : le plafond peut également jouer un rôle important. Un plafond blanc ou d’une teinte légèrement plus claire que les murs donnera l’impression que la pièce est plus haute et donc plus spacieuse.
Illuminer la maison avec un mobilier stratégique
Un autre élément clé pour améliorer la luminosité et la perception de l’espace est le choix du mobilier. Opter pour des meubles clairs aux lignes épurées permet d’éclaircir le logement. Il est également important de tenir compte du matériau et de la finition du mobilier : les surfaces polies, chromées ou en verre, par exemple, réfléchissent la lumière et contribuent à mieux la diffuser dans la pièce.
Miroirs pour agrandir et éclairer l’espace
Une astuce peut-être un peu évidente, mais toujours efficace consiste à utiliser les miroirs de manière stratégique pour amplifier la lumière et créer l’illusion d’un espace plus grand. Placer de grands miroirs devant les fenêtres permet à la lumière naturelle de se refléter dans toute la pièce et d’éclairer les coins les plus sombres.
Il n’est pas nécessaire que ces miroirs soient grands : même de petits miroirs décoratifs peuvent faire une grande différence s’ils sont placés de la bonne manière.
L’importance de la lumière artificielle
Un élément très important pour l’éclairage de la maison est également la lumière artificielle, qui peut être un excellent allié. Pour faciliter le choix des éléments d’éclairage, de nombreux magasins d’éclairage proposent une étude de luminosité, c’est-à-dire qu’ils peuvent simuler l’effet que produira la lampe lorsqu’elle sera allumée. Cet outil permet de réduire considérablement les erreurs.
Toutefois, il est toujours conseillé d’installer plusieurs sources lumineuses dans chaque pièce, en combinant plafonniers, lampes de table et lampadaires, afin de créer des éclairages variés. Le choix d’ampoules à lumière chaude ou naturelle, afin de ne pas trop fatiguer les yeux avec une lumière blanche et froide, peut grandement influencer l’atmosphère générale de la pièce. Dans la cuisine et la salle de bains, cependant, la lumière blanche peut être préférable pour une meilleure visibilité. Pour un éclairage d’ambiance, en revanche, de petits points lumineux décoratifs peuvent être installés.
La lumière n’est pas seulement un élément indispensable à la vie des êtres vivants, c’est aussi un véritable vecteur de bien-être. Les pièces sombres sans lumière naturelle ont un effet négatif sur l’humeur, c’est pourquoi il est important de se créer un environnement aéré, propre et le plus lumineux possible, un environnement qui rend heureux au quotidien.
Article partenaire