Il existe presque autant de styles de design d’intérieur que de tendances en matière d’aménagement. Mais quel style d’interior design vous convient le mieux ? Il n’est pas si facile de s’y retrouver et d’aménager ses quatre murs avec style.
Nous vous présentons les styles de design d’intérieur les plus populaires (y compris ceux avec un panneau en bois) et vous donnons un aperçu de leurs principales caractéristiques.
Habiter une pièce doit être un plaisir
Vous y parviendrez au mieux si le design intérieur de votre maison et votre style d’habitat correspondent à votre style de vie personnel et à votre façon de vivre. Le style d’habitat approprié n’est donc pas seulement une question de goût, mais aussi de type individuel.
Le minimalisme : l’art de la simplicité
Peut-on en faire un peu moins ? Avec l’art de l’omission et une rectitude puriste, le minimalisme couronne les styles de design d’intérieurs modernes. Il s’agit ici de fonctionnalité et d’esthétique pure et de qualité. Les couleurs dominantes sont le blanc, le noir ainsi que les nuances de gris ou les tons neutres mats.
L’intérieur, bien agencé, séduit également par sa sobriété, ses lignes claires et ses surfaces lisses, mais surtout par sa modestie. Entre les matériaux épurés comme le verre, le métal et le plastique moderne, la lumière naturelle apporte dynamisme et vivacité.
- Design de meubles : des formes droites et claires et des surfaces réduites.
- Matériaux : acier inoxydable, aluminium, pierre naturelle, béton, verre.
- Couleurs : Blanc, noir, beige, nuances de gris.
- Design d’interrupteur assorti : Gira E2 en noir mat, blanc pur satiné ou gris mat, interrupteur de surface Gira.
Style industriel : le confort d’habitation rencontre le charme rugueux de l’atelier
Là où autrefois des étincelles jaillissaient et où l’huile maculait les surfaces de travail, l’Industrial Design fait particulièrement bien l’affaire en tant que style de design d’intérieur. Qu’il s’agisse d’un loft, d’un ancien entrepôt, d’une usine ou d’un atelier : la maçonnerie exposée (ou cachée avec un panneau en bois), les sols en béton et les poutres en bois, les tuyauteries ou les luminaires métalliques suspendus créent une ambiance brute et devraient (s’ils existent déjà) rester aussi originaux que possible.
Les vieux casiers en acier inoxydable, les chaises vintages et les ampoules nues reliées à des câbles textiles colorés s’y prêtent parfaitement. Des accessoires dans des tons chauds et brillants de laiton ou de cuivre peuvent ennoblir le charme mécanique de l’industrie. Un intérieur rustique souligne en revanche l’atmosphère d’usine. Tout comme le mobilier fonctionnel, la palette de couleurs doit être de préférence sobre.
- Matériaux : acier inoxydable, aluminium, bois, béton, verre.
- Couleurs : Blanc, noir, gris, tons métalliques mats et brillants.
- Must-have : ampoules suspendues librement, plan de travail ou de table en métal.
- Design d’interrupteur assorti : Gira Studio en noir mat.
Moderne mid-century : aménager de manière intemporelle avec des classiques du design
Aussi éprouvé qu’intemporel, le look mid-century rassemble des générations entières. Au milieu du 20e siècle, ce style de design d’intérieur progressif a donné naissance à des classiques du design reconnaissables entre tous.
Les meubles élégants et épurés aux formes organiques se placent de préférence dans les grandes pièces ouvertes avec des fenêtres du sol au plafond. Les éléments naturels tels que les poutres, les murs en pierre et les intérieurs en acier inoxydable, en cuir et avec un panneau en bois confèrent un charme authentique et confortable. Les commodes, les armoires et les fauteuils sont généralement posés sur des pieds fins.
S’y ajoutent des accessoires typiques comme des porte-journaux ou des luminaires chromés. Beaucoup de ces pièces d’intérieur des années 50 et 60 sont encore (re)produites aujourd’hui.
- Design de meubles : fonctionnel et organique.
- Matériaux : bois foncé, cuir, velours.
- Couleurs : marron, beige, tons naturels chauds plus couleurs d’accentuation.
- Must-have : classiques du design des années 50.
- Design d’interrupteur assorti : Gira Esprit en aluminium brun ou brun foncé.
Warm Nordic : une chaleur confortable venue du Nord
Un design d’intérieur détendu, le moins contraignant possible, détermine également l’image du « Warm Nordic« , proche de la nature. Ce style d’habitat est une sorte de prolongement du design scandinave et capture le charme joyeux du hygge danois.
Outre les matériaux naturels, les couleurs chaudes et terreuses créent une atmosphère particulièrement accueillante. Des formes organiques et des essences de bois à l’aspect clair et chaleureux caractérisent le design des meubles.
- Design des meubles : meubles en bois clair ou peints en blanc, sobres et fonctionnels.
- Matériaux : bois à l’aspect clair et chaud comme le mélèze, le pin, le sapin, le cerisier ou le noyer, cuir, liège.
- Couleurs : couleurs chaudes de terre et de crème, tons pastel.
Look naturel : aménager durablement pour se sentir « dehors »
Si l’on se sent chez soi à l’extérieur, le mieux est de faire entrer la nature locale dans ses quatre murs. Dans le style de design d’intérieur Natural, les matériaux durables, les couleurs et les accessoires naturels sont la première règle de pureté. Les couleurs claires de la terre et les tons verts comme la menthe et le vert de mai ou encore le vert mousse puissant donnent une impression de terroir.
Les paniers tressés et les meubles en bois aux veines marquées s’intègrent parfaitement dans le décor naturel mis en scène. Entre les deux, des pierres décoratives, des branches tordues, des brindilles ou des roseaux dans de hauts vases en verre soulignent l’irrégularité voulue.
Ce qui tombe à vos pieds lors d’une promenade en forêt peut donc volontiers être ramené à la maison. Outre les textures et les formes organiques, les compositions végétales créatives sont également enracinées dans le style d’habitat Natural.
- Design des meubles : sobre et fonctionnel
- Matériaux : bois clair non traité, pierre naturelle
- Couleurs : Vert dans toutes les variantes, tons de terre clairs
Article sponsorisé