Ouvrir son placard pour choisir ses vêtements, mais sentir soudainement une odeur peu ragoûtante qui provient de son dressing… Voilà un événement qui peut littéralement ruiner la journée. Heureusement, il existe des solutions pour maîtriser cette odeur. Alors, si votre linge sent mauvais, voici 5 astuces pour désodoriser son dressing.
Pourquoi mon linge sent mauvais dans mon dressing ?
Une lessive à l’odeur agréable ne suffit parfois pas à maintenir une bonne odeur dans son placard. En effet, plusieurs facteurs influencent les effluves que les vêtements portent dans le placard. Voici 2 raisons qui peuvent expliquer que votre linge sent mauvais.
- Le lave-linge : si ce dernier a déjà quelques années derrière lui, il est fort possible qu’avec le temps, il se soit encrassé. Un lave-linge encrassé peut causer à chaque lavage, un dépôt de résidus et de bactéries sur les vêtements. Ainsi, même après les avoir passés au lave-linge, vos vêtements sont malodorants. En bref, le lave-linge devient contre-productif.
- L’humidité : un fléau qui peut donner une mauvaise odeur à vos vêtements. Si vous faites sécher votre linge en intérieur, il est fort possible que cette mauvaise odeur qui se dégage de vos vêtements soit due à l’humidité. Selon une étude écossaise, ce taux d’humidité augmente de 30 % le jour où le linge mouillé est étendu à l’intérieur. Or, lorsque l’humidité est trop prononcée dans votre logement, ce dernier est davantage touché par le développement des moisissures et des acariens. Ce développement entraîne ainsi des problèmes d’odeurs.
Voici nos 5 astuces pour désodoriser son dressing
Mais alors comment enlever les mauvaises odeurs du linge dans son armoire ? À vos stylos, prenez des notes !
1 – Un bouquet de senteurs
Si vous voulez un dressing qui sent naturellement bon, vous pouvez réaliser vous-même votre bouquet de senteurs. Pour ce faire, c’est très simple.
- Cueillez des fleurs, si possible des fleurs telles que des fleurs de romarin, feuilles de menthe ou boutons de rose
- Attachez-les ensuite en bouquet et posez ce dernier à plat afin de le faire sécher pendant 2 à 3 semaines
- Passé cette date, vous pouvez emballer votre bouquet dans des chutes de tissus et le placer dans votre armoire. Le sachet sentira bon environ 3 mois.
Vous pouvez aussi utiliser un bouquet de lavande séché, c’est une astuce bien connue de nos grands-mères qui fonctionne très bien. Des sachets parfumés sont aussi disponibles dans le commerce.
2 – Utiliser des grains de café pour donner une bonne odeur au linge
Qui a dit que le café ne servait qu’à finir dans notre tasse ? Ce délicieux et envoûtant arôme peut également prendre place dans notre armoire. Les grains de café sont en effet très efficaces pour éliminer les senteurs désagréables. C’est grâce à sa capacité absorbante que le café peut neutraliser les mauvaises odeurs qui imprègnent les vêtements et les chaussures.
Pour utiliser les grains de café et désodoriser efficacement son dressing, il suffit d’en mettre un peu dans un bol et de le ranger dans le placard.
3 – Les huiles essentielles pour contrer les mauvaises odeurs
Voilà une troisième astuce très efficace pour désodoriser son dressing. Les huiles essentielles sont parfaites pour éliminer les mauvaises odeurs. L’avantage est qu’elles concentrent des arômes intenses et durables.
- Sur un support en céramique, versez quelques gouttes d’une huile essentielle (celle que vous voulez du moment qu’elle sent bon)
- Suspendez ce support céramique dans votre armoire, afin que l’odeur se propage efficacement dans votre dressing
Petit conseil : si vous avez des mites, privilégiez l’huile essentielle de lavande.
4 – Désinfectez votre dressing régulièrement
C’est un conseil logique, mais qui a son importance. On vide rarement son dressing afin de le nettoyer, car on estime que le linge qui s’y trouve est déjà propre. Pourtant, il est possible que l’armoire en elle-même dégage une mauvaise odeur, il est donc essentiel de vider et de nettoyer régulièrement son dressing.
5 – Utiliser du riz pour désodoriser son dressing
Voilà un dernier conseil un brin insolite, mais pourtant très efficace. L’utilisation du riz dans votre armoire peut réellement désodoriser votre dressing. Eh oui, grâce à leur propriété d’absorption, les grains de riz s’avèrent utiles pour éliminer les odeurs de moisissures émanant du dressing. Il suffit simplement de placer un récipient avec une petite quantité de riz dans le coin du placard et le tour est joué !
En appliquant ces quelques astuces, les mauvaises odeurs dans votre dressing pourront être évitées assurément !