Folies architecturales, superficies démesurées, décorations fantasques… les maisons d’architectes et d’artistes représentent des bâtiments d’exception, qui ont marqué de leur empreinte l’Histoire de l’architecture et de l’art moderne, tout en continuant, aujourd’hui, à cultiver le mythe. The Body Optimist s’engage à vous faire découvrir aujourd’hui ces sublimes édifices. À vous, désormais, de sillonner la France, afin de dénicher et apprécier ces monuments, qui font, entre autres, la renommée de l’art français.
1 – La maison de Claude Monet
La charmante maison colorée de Claude Monet est à une heure de route de Paris : à Giverny. Lieu où il a notamment peint son illustre série, « Les Nymphéas ». Salon de lecture, salon atelier, cuisine, appartements privés… toute la maison se visite. Les jardins fleuris de cette demeure la rendent plus que séduisante.
Impossible de ne pas tomber sous son charme (et de mettre votre imagination à l’épreuve) ! Elle est d’ailleurs le deuxième lieu le plus visité de Normandie après le Mont Saint-Michel.
Pour s’y rendre : 84 rue Claude Monet, 27620 Giverny
2 – La villa Savoye de Le Corbusier
Vous appréciez l’architecture moderne ? Ne manquez pas de visiter la villa « Les Heures Claires » plus connue comme « La villa Savoye » édifiée par Le Corbusier, l’un des grands architectes, urbanistes et décorateurs marquants de XXe siècle. Nous sommes en 1928, lorsque Pierre et Eugène Savoye demandent à Le Corbusier de dessiner et concevoir une maison de week-end. L’artiste réalise alors une maison en cinq éléments : les pilotis, la façade libre, le toit-jardin, le plan libre et la fenêtre en bandeau, avec béton armé comme matériau principal.
Chef-d’œuvre de renommée internationale, ce véritable manifeste architectural était abandonné, puis restauré par les services de l’État, et finalement ouvert au public. Un lieu qui fascinera les passionnés d’architecture !
Pour s’y rendre : 82 chemin de Villiers, 78300 Poissy
3 – La maison Louis Carré d’Alvar Aalto
Cet unique bâtiment bâti de 1957 à 1960 selon les plans de l’architecte finlandais Alvar Aalto en France est un chef-d’œuvre de l’architecture moderne. Une maison édifiée à la demande du galeriste et collectionneur français Louis Carré.
Située dans la commune de Bazoches-sur-Guyonne, dans le département des Yvelines, elle se veut vaste et lumineuse, imaginée et créée pour mettre en avant les œuvres d’art et où chaque luminaire a été dessiné sur mesure.
Pour s’y rendre : 2 chemin du Saint-Sacrement, 78490 Bazoches-sur-Guyonne
4 – La maison de Paul Cézanne
Aix-en-Provence est le berceau du peintre impressionniste Paul Cézanne. Dans sa maison provençale et dans son atelier, l’artiste y travaille tous les matins, de 1902 à sa mort en 1906. Fou amoureux de la nature, cet édifice est à l’image de son maitre.
Pour s’y rendre : 9 avenue Paul Cézanne, 13100 Aix-en-Provence
5 – La maison Cavrois de Robert Maillet-Stevens
La Villa Cavrois est un chef-d’œuvre de l’architecture moderne restaurée par l’État depuis 2003. C’est en 1929 que Paul Cavrois (riche industriel) demande à Robert Maillet-Stevens de lui construire « une demeure pour famille nombreuse ».
Ce dernier va alors réaliser une demeure hors normes, créée tel un château contemporain, en briques de parement jaunes. Après avoir failli disparaître, la villa Cavrois est désormais accessible au public, près de Lille.
Pour s’y rendre : 60 avenue du Président John Fitzgerald Kennedy, 59170 Croix
6 – La villa Ephrussi de Rothschild
La villa Ephrussi de Rothschild et ses jardins sont le joyau de la Côte d’Azur. Classée monument historique, cette villa d’inspiration Renaissance italienne est l’une des plus somptueuses de la région.
Elle est construite au début du XXe siècle sur un sommet de la presqu’île du Cap Ferrat et accueille, aujourd’hui, les plus belles collections d’œuvres d’art et plus de 1500 variétés de plantes.
Pour s’y rendre : 1 avenue Ephrussi de Rothschild, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
7 – La maison de Balzac
C’est ici même que Balzac a corrigé, de 1840 à 1847, l’ensemble de La Comédie Humaine et a écrit quelques-uns de ses chefs-d’œuvre les plus connus. Nichée au cœur de 16e arrondissement de Paris, elle est désormais la seule de ses résidences à encore exister.
Le pavillon Balzac abrite aujourd’hui un musée consacré à la vie de l’auteur et une bibliothèque de plus de 23 000 monographies et périodiques, de nombreux dossiers documentaires et fonds d’archives. Quelques ouvrages de sa collection personnelle sont également exposés dans son cabinet de travail.
Pour s’y rendre : 47 rue Raynouard, 75016 Paris
8 – La maison de Victor Hugo
Si vous n’avez jamais franchi cette grande porte de place des Vosges à Paris, c’est l’occasion ! Au deuxième étage de l’hôtel de Rohan-Guéménée, bienvenue dans l’une des plus célèbres maisons d’artiste : Monsieur Victor Hugo.
Un superbe témoignage de la vie de l’auteur où il y séjourna 16 ans, de 1832 à 1848 et y écrira ses principales œuvres dont « Les Misérables ». Cette demeure est aujourd’hui un musée monographique où l’on peut admirer ses meubles d’époque, mais également découvrir des expositions, régulièrement. Un bijou parisien !
Pour s’y rendre : 6 place des Vosges, 75004 Paris
9 – La maison d’Eugène Delacroix
« Mon logement est décidément charmant. La vue de mon petit jardin et l’aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir », écrira-t-il dans son journal. Le musée Delacroix regroupe à la fois la maison, l’atelier et le jardin de l’artiste, au cœur de Saint-Germain-des-Prés à Paris.
Un lieu chargé d’œuvres où le peintre aura vécu les dernières années de sa vie, entre 1857 et 1863. Peintures, dessins, estampes, manuscrits… la collection du musée rassemble plus d’un millier d’œuvres. Le jardin, lui, est un havre de paix, avec vue sur l’atelier d’Eugène Delacroix.
Pour s’y rendre : 6 rue de Fürstenberg, 75006 Paris
10 – La maison d’Emile Zola
Si vous ne le saviez pas, l’écrivain et journaliste Emile Zola vécut à Médan de 1878 à 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme et un des romanciers les plus populaires au monde, il achète cette maison en 1878, grâce aux gains de son œuvre « L’assommoir », publiée en 1877. C’est ici qu’il écrira « Nana », « Germinal » ou encore « La bête humaine ».
Dans cette maison, le temps semble s’être arrêté tant les décors restent encore intacts, typiques du XIXe siècle. À noter : la maison Emile Zola est actuellement fermée au public pour restauration et rouvrira ses portes en octobre 2021.
Pour s’y rendre : 26 rue Pasteur, 78670 Medan
L’été est une excellente occasion de (re)découvrir les lieux où nombre d’icônes de l’art ont vu le jour. Notre sélection – non exhaustive – des maisons d’architectes et d’artistes en France devrait grandement vous aiguiller. Qui sait, toutes ces visites vous donneront peut-être envie de vous mettre à la peinture, à la sculpture ou à l’écriture !