Emménager dans un nouvel endroit est source d’excitation… mais aussi de beaucoup de stress. Entre les papiers, les cartons et les nombreux achats à réaliser, la pression monte vite. Ceci d’autant plus si on a un budget serré. Se meubler intégralement peut vite coûter cher. Alors voici quelques bons plans pour décorer et meubler son logement sans se ruiner.
1 – Pensez à la seconde main
Cela fait quelques années maintenant que ce phénomène a envahi et convaincu toutes les sphères (automobile, mode, etc.). En plus d’être une option souvent économique, la seconde main peut être très stylée.
En effet, que la mode soit aux sixties ou au minimalisme contemporain, vous y trouverez nécessairement votre bonheur. La cerise sur le gâteau ? Vous ferez certainement l’acquisition d’un meuble ou d’un objet unique. N’hésitez pas à engager une veille active sur vos recherches pour trouver LA pépite.
- Leboncoin, l’éternel allié
C’est le site de référence quand il s’agit d’acheter d’occasion. Vous pouvez absolument tout y trouver, échanger avec le.a vendeur.se, récupérer votre achat en main propre ou vous le faire livrer.
- Market Place, le petit nouveau
Il s’agit du même concept que Leboncoin, appliqué à la plateforme de Facebook. En déterminant l’objet de votre recherche et un rayon géographique, vous pourrez faire de bonnes affaires en un clic.
- Acheter autour de soi (ami.e.s, collègues, famille)
Peut-être que la solution est toute proche de vous. Vous avez peut-être autour de vous des ami.e.s, de la famille ou des collègues qui cherchent à se débarrasser de meubles qui vous seraient utiles ! Qui plus est, en achetant à vos proches, il y a des chances que vous payiez moins cher.
- Faire les vides maisons
Ce n’est pas un réflexe que l’on a, pourtant, les vides maisons peuvent être le lieu de belles trouvailles. Il suffit de guetter les annonces sur internet, dans la presse ou même dans les commerces de proximité. Il arrive même que les personnes donnent ces objets gratuitement contre enlèvement. De quoi meubler et décorer votre logement sans vous ruiner !
- Faire un tour chez Emmaüs
Jusqu’à récemment, se meubler ou se vêtir chez Emmaüs était mal connoté. Mais avec l’arrivée en force de la mode du vintage, l’association est devenue très populaire auprès d’une clientèle très hétéroclite. Vous pourrez y dénicher de vraies pépites, parfois même de créateur.rice.s plébiscité.e.s !
- Ne pas avoir peur des encombrants
Saviez-vous que de nombreux.ses brocanteur.se.s font de jolies trouvailles en arpentant les encombrants des villes ? Alors, pourquoi ne pas tenter le coup ?
- Et si on faisait les enchères ?
Souvent pensées comme le lieu de vente où les prix volent, c’est en réalité un bon plan. Vous pouvez trouver de nombreux meubles ou objets de décoration pour peu cher.
De fait, les objets et meubles sont estimés, donc vous obtiendrez difficilement des meubles de designer à peu cher. Mais vous pourrez quand même faire de nombreux achats sans vous ruiner ! En ligne, Ebay est le site de référence. Cependant, gare aux arnaques !
- Aller chiner dans les brocantes, les vide-greniers et aux puces
C’est un cliché bien français, les brocantes, vide-greniers et marchés aux puces ont le vent en poupe. Ces lieux regorgent de pièces uniques et de curiosités. En cherchant bien, il est facile de trouver de bonnes affaires et il est facile de repartir avec de belles pièces à des prix dérisoires.
- Utiliser les sites d’échanges et de dons
Pour meubler ou décorer votre intérieur sans vous ruiner, quoi de mieux que de tout obtenir gratuitement ? Donnons.org, donne.consoglobe.com, co-recyclage.com, toutdonner.com et recupe.net vous permettent d’échanger de récupérer des objets déco, des meubles ou de l’électroménager.
2 – Ne pas oublier les réductions en magasin
Ce n’est pas un secret, mais les fins de série, les soldes et les fermetures de magasin sont autant d’occasions d’acheter vos meubles et votre décoration à prix réduit. Dans la mesure où il s’agit d’objets dont les magasins veulent se débarrasser au plus vite, ils sont bradés.
Dans la même logique, les magasins proposent souvent des réductions sur les modèles d’exposition ou les produits défectueux. Certaines enseignes comme Ikea avec son coin « bonne trouvaille », ont même créé un rayon à cette fin. Vous pouvez y trouver des fins de série, des modèles d’exposition, des articles retournés ou abîmés.
3 – Faire un tour sur Etsy
Meubler et décorer son logement sans se ruiner ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir un intérieur qui vous ressemble. Etsy est un site de vente (généralement de particuliers) où l’on trouve des créations originales. Si vous êtes à la recherche d’un mobilier ou d’un objet en particulier, faites-y un petit tour !
4 – Les ventes privées, un outil pratique
Nous avons tendance à penser que les ventes privées sont réservées aux vêtements. Mais que nenni, vous pouvez aussi vous fournir en mobilier et déco ! Il n’a jamais été si simple de joliment meubler et décorer son logement sans se ruiner !
Attention toutefois, les quantités sont très limitées, il faut donc être sur le qui-vive dès l’ouverture de la vente.
5 – Et si vous créiez vos meubles ?
Avec un peu d’imagination (ou un tuto YouTube), vous pourrez créer votre propre mobilier pour pas cher ! Prenez par exemple les nombreuses créations possibles avec des palettes (table basse, sofa, bureau).
Si vous aimez bricoler, pourquoi ne pas vous lancer ? De la même manière, vous pouvez restaurer de vieux meubles et les personnaliser à votre guise.
6 – Avez-vous pensé aux magasins d’usine ?
Ces hauts lieux de la réduction sont en fait des fabricants qui mettent en vente des produits de marques directement, sans intermédiaire. Vous y trouverez donc de quoi meubler et décorer votre chez vous à prix cassés.
7 – Repérer les codes promo
Internet est arrivé dans nos vies, et avec lui son lot de bons plans. Mille possibilités s’y trouvent pour faire les meilleures affaires. Il vous permet de comparer les prix sur différents sites, mais surtout, de chiner avec de belles réductions grâce aux codes promo.
Vous les retrouverez généralement sur des sites de référencement. Mais, pour les plus déterminé.e.s, allez regarder du côté des créateur.rice.s de contenu sur Instagram et YouTube : il y en aura forcément un.e pour vous combler !
Vous voilà paré.e pour partir à la conquête des bonnes affaires et créer votre intérieur à votre guise. Et vous, vous avez des bons plans pour meubler et décorer son chez-soi sans se ruiner ? Venez en discuter sur notre forum.