Les balades sur le sable chaud et les dégustations en bord de mer ont laissé des souvenirs plein la tête. Et notre cœur marin balance encore à la maison. Impossible d’embarquer ces paysages iodés dans les valises, alors c’est le « grand large » qui vient à nous.
Coquillages, poissons, coraux et autres créatures marines trouvent refuge dans nos objets de décoration. Un clin d’œil subtil pour conserver la chaleur de l’été toute l’année. Moussaillon du design, à l’abordage !
La tendance Coastal Grandmother, une ode aux vacances
Cet été, 7 Français sur 10 ont pris la route des vacances. L’inflation n’a pas eu raison de ce furieux besoin de changer d’air. Contempler l’eau azur qui s’étale à perte de vue, buller à l’ombre d’un palmier, jouer les marins novices le temps d’une excursion en bateau. Ça ne fait aucun doute, les vacances d’été offrent une vague réparatrice au moral dont il serait difficile de se passer. C’est pourquoi le phénomène Coastal Grandmother accoste fièrement dans nos pénates.
Cette tendance déco que l’on peut traduire par « grand-mère de la côte », surfe sur les codes chics et vintages des villas qui habillent le bord de mer. Souvent occupées par des retraités aisé.e.s, ces maisons clinquantes abritent un style épuré, bercé par un mélange de bleu et de blanc.
Si cette mode décorative rafraîchissante a le vent en poupe, c’est grâce à l’influenceuse Lex Nicoleta, vedette montante de TikTok. C’est à elle que l’on doit le terme « coastal grandma ». Les recherches sur Google autour de ce sujet ont décollé de 833 %, suite à la publication de sa vidéo sur le net.
Le style « grand large » en pratique
Pour franchir le cap de cette tendance déco qui fleure bon la tranquillité du littoral, il faudra s’armer de matières brutes, d’objets de décoration marins et de nuances lumineuses. Voilà une douce façon de se plonger à nouveau dans l’atmosphère chaleureuse des vacances.
Les filets de pêche ornent les murs, les coquillages se cachent dans les détails, les coussins se parent de rayures bleues… l’été nous éclabousse au nez au détour de chaque pièce. Notre logement devient une bulle cosy, aménagée avec goût et sobriété. On en pince forcément pour ce retour en force de l’esprit batelier qui mêle simplicité travaillée et charme de l’antique.
Par petites touches, l’univers enchanteur de l’océan vient ensoleiller notre quotidien. Mais encore faut-il pêcher les bons objets de décoration. Suivez le guide !
1 – Vide-poche poisson en céramique, SKLUM
2 – Miroir soleil en rotin, La Redoute
3 – Lanterne ajourée en céramique, Atmosphera
4 – Décoration murale bateaux, Maison du Monde
5 – Coussin coquillage en velours, WestWingNow
6 – Lampe de chevet en rotin, Sostrene Grene
7 – Affiche murale palmier effet vieilli, Etsy
8 – Malle esprit pirate en lin, Maison du Monde
9 – Set de 3 cactus décoratifs en céramique, IKEA
10 – Vase en bambou, La Redoute
Ces objets de décoration promettent un raz-de-marée de bonnes ondes. Et si vous souhaitez une immersion encore plus profonde, on vous embarque sans tarder vers notre sélection de podcasts pour s’évader depuis son canapé. Avec une telle panoplie, le blues de septembre peut plier bagage ! N’hésitez pas à nous partager vos inspirations sur notre forum.