Il ne suffit pas de s’allonger dans son lit pour bien dormir… Il y a de nombreux facteurs qui influent sur votre sommeil. Si vous ne trouvez pas Morphée au premier clignement de vos yeux, cet article est fait pour vous. La rédaction vous dévoile 8 optimisations de votre lit qui amélioreront vos nuits.
1 – Bien choisir la matière de son linge de lit
De nombreuses marques sont spécialisées dans la literie, comme Sphère Santé avec ses alèses. Celles-ci viennent s’ajouter à votre linge de lit, afin que vous passiez de belles nuits au sec. Eh oui, il est essentiel de vous sentir parfaitement à l’aise, car cela joue un rôle majeur dans l’amélioration de vos nuits.
Aussi, toutes les matières de linges de lit ne vous permettront pas un bon sommeil. Il est important que vous choisissiez plutôt des draps en fibres naturelles (coton, lin) lors des grandes chaleurs. À l’inverse, l’hiver optez plutôt pour la finette ou le jersey qui vous garderont bien au chaud.
2 – Retourner son matelas
Une astuce souvent peu faite, mais qui change la donne. Retourner son matelas tous les deux mois lui permet de garder sa forme d’origine et de vous garantir le même bien-être qu’au premier jour. Pour cela, inversez horizontalement le sens, c’est-à-dire faites en sorte que là où était votre tête se retrouve vos pieds et vis-versa.
En exécutant ce changement, vous devriez convenir d’une amélioration dans votre sommeil. Pensez aussi à retourner les deux faces de votre matelas, tous les 3 à 6 mois, pour permettre à chaque face de se régénérer. Adoptez cette optimisation et votre corps vous remerciera !
3 – Installer une alèse
Autre petit tips : choisir une alèse pour incontinence afin d’éviter tout désagrément qui impacterait l’état de votre matelas. Avec l’âge ou bien la maladie, certain.e.s peuvent souffrir de fuites dans leur sommeil.
Il n’y a pas de honte ou de gêne à avoir. Il s’agit simplement de se munir de produits adéquats pour votre confort. En ce sens, utiliser une alèse est à coup sûr gage d’amélioration de vos nuits.
4 – Utiliser du vinaigre blanc pour laver son linge de lit
Vous trouvez dans le rayon « lessives » des tas d’adoucissants, mais qui ne sont pas forcément bons pour votre linge de lit ni pour votre santé. Le meilleur moyen de laver vos draps sans les abimer est d’utiliser du vinaigre blanc.
Il est conseillé de le faire une fois par semaine. À cette fréquence, mieux vaut donc éviter les produits non naturels. Non seulement ils détériorent la matière de votre linge de lit, mais peuvent aussi créer des réactions corporelles. Rien ne vaut le vinaigre blanc pour nettoyer, désinfecter, purifier vos draps (et votre maison). À vous les belles nuits de sommeil !
5 – Opter pour un oreiller spooning
Adoptez un oreiller spooning et vos nuits s’amélioreront en un claquement de doigts, surtout si vous êtes en couple. Avant celui-ci vous vous contorsionniez le bras pour dormir contre votre partenaire… C’est fini les heures où vous ne trouviez pas le sommeil, car votre bras s’ankylosait !
Grâce à cet oreiller spécialement conçu vous pouvez dormir en cuillère sereinement en ayant votre bras sous la tête de votre petit.e ami.e. Vous pouvez passer votre bras dessous et la tête de votre partenaire reste maintenue, comme si elle était sur vous. Une petite révolution testée et approuvée à la rédaction !
6 – Pas de smartphone dans la chambre
« S.O.S., je me réveille la nuit »… Quand vous utilisez votre smartphone ou ordinateur, vous stimulez votre cerveau. La lumière de vos écrans lui dit ainsi qu’il n’est pas l’heure d’aller se coucher. Laissez-les en dehors de votre lit.
Plus que ça même, évitez les écrans 1 à 2 heures avant de vous coucher. Profitez-en pour lire, discutez avec votre partenaire, méditer… les options ne manquent pas. Au passage, évitez aussi la caféine et la nicotine.
7 – Une brume d’oreiller pour dormir comme un bébé
Trouver le sommeil réside dans le fait d’être dans un environnement agréable. Il faut que votre esprit soit apaisé. Pschitter une brume d’oreiller devrait vous relaxer avant la nuit. Elles sont composées d’huiles essentielles ou d’eaux florales qui jouent sur la tranquillité d’esprit.
8 – Malheur une tache de sang…
Le fait d’avoir une tache sur votre matelas peut inconsciemment vous stresser. Pour éliminer une tache de sang (encore fraîche), il suffit de tapoter avec de l’eau froide et un torchon propre.
En revanche, si elle date de plus longtemps, il faudra dans un premier temps l’humidifier avec de l’eau froide. Ensuite, il faudra créer une sorte de pâte (comme celle du dentifrice) avec de l’amidon de maïs, du peroxyde d’hydrogène et une cuillère à soupe de gros sel. Déposez la pâte sur la tache, laissez reposer 30 minutes avant de tamponner avec votre torchon. Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher votre matelas à l’air libre. Retirer une tache c’est aussi s’enlever un poids et par conséquent améliore ses nuits.
Grâce à ces optimisations, vous devriez voir vos nuits transformées en véritable conte de fées ! Vous ne compterez plus jamais les moutons avant de vous endormir.