Si vous voulez notre avis, on a bien trop tendance à sous-estimer le paillasson ! Bien plus qu’un support pour s’essuyer les pieds, il est aussi la première chose que l’on retient avant de rentrer chez vous… Bien entendu, on ne choisira pas le même modèle de paillasson selon s’il est placé dehors ou dedans. Aujourd’hui, la rédaction s’intéresse à cet objet d’allure simpliste, mais pourtant si pratique ! Voici 10 paillassons que vos invité.e.s ne sont pas prêt.e.s d’oublier et tous nos conseils pour choisir le bon modèle.
Comment choisir le paillasson parfait ?
Comme nous vous le disions en introduction, un paillasson ne s’utilise pas de la même manière selon s’il est placé à l’extérieur ou à l’intérieur du logement. Quoi qu’il en soit, vous avez besoin d’un produit qui absorbe l’humidité et débarrasse les semelles de chaussures de leurs saletés. Bien entendu, on choisira tant qu’à faire un modèle qui s’accorde bien avec notre déco !
Autre question à se poser avant de passer à la caisse : la matière de son paillasson. Si votre porte donne sur le jardin ou que le tapis est positionné à l’extérieur, vous aurez besoin d’un modèle résistant à l’eau et très grattant. Ainsi donc, pour un usage extérieur, dirigez-vous plutôt vers la fibre synthétique de nylon, la fibre naturelle de coton ou encore, la fibre de coco. Il existe aussi des matières aussi bien adaptées à l’extérieur qu’à l’intérieur : le polypropylène, le caoutchouc ou la fonte notamment.
Attention, sachez que la durée de vie moyenne d’un paillasson est de 7 ans. Au-delà, il faudra vraiment penser à le changer ! Notez aussi qu’il s’entretient et se nettoie régulièrement si on ne veut pas en faire un nid à poussière. Veillez à passer l’aspirateur dessus au moins une fois par semaine. Vous pouvez aussi prévoir un nettoyage à la vapeur haute pression tous les 2 mois environ. Enfin, si le sol est glissant et que vous ne voulez pas vous casser la figure en vous essuyant les pieds, pensez à ajouter une grille antidérapante en dessous de votre paillasson.
10 paillassons à shopper pour une entrée originale
Maintenant que vous possédez la théorie, passons à la pratique ! La rédaction s’est amusée à repérer 10 paillassons originaux et accueillants.
1 – Paillasson en fibres de coco Fairytale, Present Time
2 – Paillasson Central Perk Friends, Urban Outffiters
3 – Essuie-pieds Girls Power, L’Avant Gardiste
4 – Tapis personnalisé « Bienvenue à la maison », Kadonimo
5 – Paillasson à motif squelettes, SheIn
6 – Essuie-pieds d’intérieur arc-en-ciel, Ikea
7 – Paillasson forme tête de chat, Maisons du Monde
8 – Tapis d’extérieur végétal éco responsable, Côté Paillasson
9 – Paillasson humoristique antidérapant, Bichetteshop
10 – Essuie-pieds « Welcome », Maisons du Monde
Envie d’encore plus d’idées pour décorer votre maison ou votre appartement ? Voici 20 idées déco sur le thème de l’automne. On vous partage aussi nos idées pour se concocter une déco de bureau qui donne envie de travailler. Et enfin, voici 10 éléments de déco aux slogans amusants !