Votre intérieur est peu éclairé et vous pensez qu’aucune plante ne s’y plairait ? On a souvent tendance à penser cela et effectivement la plupart des plantes ont besoin de lumière. Mais certaines peuvent tout à fait égayer votre habitat tout en ne nécessitant pas (ou peu) de soleil. Voici 8 plantes qui s’épanouissent à l’ombre.
1 – Le lierre
C’est probablement la plante grimpante la plus connue et la plus convoitée. Le lierre a la particularité de se plaire aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Attention, une trop grande exposition au soleil pourrait tout de même dessécher et abimer ses feuilles.
L’avantage d’avoir cette plante chez soi est qu’elle peut se suspendre où vous souhaitez. Ses feuilles habilleront parfaitement un coin de meuble ou un mur par exemple. Le lierre peut devenir un véritable objet de décoration dans les intérieurs peu éclairés.
2 – La sansevaria
Pièce sombre : la sansevaria s’y plaira parfaitement ! Cette plante aux longues feuilles droites espère de tout coeur se tenir loin du soleil. La lumière directe du jour abime et dessèche rapidement ses feuilles. Il est donc important que cette plante ne soit pas placée proche d’une fenêtre.
Facile d’entretien, il n’y a pas besoin d’avoir la main verte, arrosez-la seulement quand la terre est sèche. En bref, elle est idéale pour un bel intérieur sombre.
3 – Le clivia
Malgré ses origines d’Afrique du Sud, elle n’aime pas le soleil. Elle préfère l’ombre pour éviter son dessèchement. Cette plante a une particularité fort sympathique : une magnifique fleur orange et jaune qui égayera n’importe quel salon sombre.
Question entretien, arrosez-la de temps en temps, pas besoin de s’en occuper au quotidien. Le clivia est une plante autonome et ça on aime !
4 – Le chlorophytum
Cette plante surnommée « plante-araignée » se plait dans tous les milieux et ne demande pas de lumière du jour direct. N’ayez crainte si votre appartement est sombre, elle s’y plaira comme un poisson dans l’eau.
En prime, le chlorophytum demande très peu d’arrosage. Si vous oubliez parfois d’entretenir vos plantes, celle-ci est idéale !
5 – L’aglaonema
Peu connue, l’aglaonema est pourtant une plante magnifique. Dessinée de grandes feuilles jaunes et vertes, sa splendeur se contemple dans ses tiges roses qui embelliront votre intérieur. Cette plante préfère les lieux sombres ou les lumières tamisées.
Mais surtout tenez la loin du soleil, il abimera instantanément ses feuilles. C’est la plante décorative qu’il vous faut pour raviver votre appartement sombre. À noter qu’elle adore les salles de bains, car elle a besoin d’humidité.
6 – Le pothos
Le pothos aussi appelé « lierre du diable » appartient à la famille des lianes. Autrement dit, comme le lierre « classique », cette plante grimpante conviendra parfaitement à vos pièces sombres. Il adore la lumière tamisée mais accepte aussi l’ombre.
Vous pouvez très facilement le suspendre pour décorer votre intérieur. Le pothos a de très jolies feuilles en forme de coeur. Pour ce qui est d’entretien rien de plus simple, arrosez-le seulement quand la terre du dessus est sèche.
7 – Le spathiphyllum
Communément appelé « fleur de Lune » en raison de sa magnifique fleur blanche, le spathiphyllum est une plante qui n’a pas besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir. L’idéal est de la placer à l’abri du soleil direct mais à la lumière vive ou à mi-ombre.
Aussi, le spathiphyllum n’aime pas les courants d’air, un environnement affichant entre 12 et 24°C est top. Cette plante reste fleurie très longtemps, ce qui fait d’elle un objet de décoration.
8 – Le bromelia
Moins célèbre, le bromelia vous séduira par sa somptueuse couleur orange. Cette plante exotique vous mettra du baume au coeur avec sa couleur vive. Elle se plait parfaitement à l’ombre, notamment dans une salle de bain un peu sombre.
Par contre, sachez que c’est une plante gourmande en eau. Arrosez-la régulièrement et vaporisez aussi un peu d’eau sur ses feuilles.
Voici une liste de plantes qui se plairont dans votre intérieur sombre ou peu éclairé. Vous en avez pour tous les goûts et budgets. De quoi balayer l’idée reçue qu’aucune plante ne peut se plaire dans votre intérieur !