Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plantes ne sont pas seulement réservées aux beaux jours. Certaines sont même très résistantes au grand froid d’hiver et aux gelées. Mais pour bien profiter de ces végétaux hivernaux, il faut cependant bien les choisir et surtout bien en prendre soin. Un joli balcon fleuri ça vous dit ? Suivez le guide.
1 – Le lierre
Résistant à toute épreuve, le lierre est la star de l’hiver. Il pousse vite sans trop de difficulté à condition de bien arroser ses feuilles vertes. C’est une bonne idée pour habiller un balcon un peu trop ouvert.
2 – Le houx
Symbole de Noël par excellence, le houx, ses baies rouges et son feuillage vert foncé résistent tout l’hiver s’il ne gèle pas trop. De plus, le houx supporte bien la pollution, pratique pour un balcon ou jardin en ville.
3 – La bruyère d’hiver
Elle offre une floraison ininterrompue de novembre à mai. Ses fleurs blanches, roses ou rouges forment de magnifiques contrastes avec la neige (s’il y a). Elle grandit lentement et sera donc parfaite pour la culture en pot ou en bac.
4 – Le cyclamen
Le cyclamen donne des fleurs exceptionnelles au début de l’automne et tout au long des Fêtes de fin d’année. Particulièrement résistant au froid, il a besoin de beaucoup de lumière et d’une chaleur modérée. Le balcon vitré est donc un endroit idéal pour cette belle fleur.
5 – L’hellébore ou la rose de Noël
La blancheur et l’élégance naturelle de cette fleur en font une vraie star de la fin d’année. Elle s’épanouit dans les montagnes alpines et perce les épaisses couches de neige, symbolisant donc la force et l’espoir.
6 – La jacinthe
Sous forme de clochettes simples ou doubles, elles sont regroupées en grappes blanches, bleues, jaune crème, rose pastel ou encore abricot. Avec leurs parfums enivrants, elles s’utilisent même en cuisine, pour décorer une salade ou un gâteau.
7 – Le jasmin étoilé ou faux jasmin
Ce dérivé de la famille des jasminum est bien plus résistant aux hivers du centre ouest de l’Europe. Les feuilles prennent une teinte brune ou rouge en hiver et supportent des températures pouvant frôler -10°C ou -15°C. Il est également très simple d’entretien avec quelques arrosages.
8 – Le perce-neige
Cette fleur délicate aux clochettes blanches est une des seules qui peut fleurir malgré la neige, de janvier à mars. Elle annonce donc la fin de l’hiver et elle est la messagère du printemps. Idéal pour une culture en pot et pour décorer son balcon en mode Noël.
9 – Le bambou fargesia
Cette plante pousse de manière compacte, ce qui est une bonne alternative pour les petits balcons. En plus, son feuillage dense lui permet de créer une haie ou un brise-vent. Il est très résistant au gel (jusqu’à -30°C), puisqu’il pousse naturellement entre 1000 et 4000 mètres d’altitude sur les hauts plateaux du Sichuan, en Chine.
10 – Le Yucca
Il est parfaitement prêt pour passer un hiver rude jusqu’à -20°C. Avec ses longues feuilles pointues, le yucca reste toutefois sensible à l’excès d’eau. Il n’a pas peur de la neige, mais il vaut mieux le placer dans un balcon abrité pour ne pas le retrouver pourri.
Comment prendre soin de ses plantes en hiver ?
Ce qui est bien avec ce type de plantes et de fleurs c’est qu’elles ne demandent pas beaucoup d’entretien. C’est donc parfait si vous n’avez pas la main verte.
Pour éviter de retrouver vos plantes gelées, pensez simplement à les placer dans des pots ou des jardinières. Préférez le plastique à la terre cuite, car il garde moins le froid. Notez que les arbustes doivent être plantés seuls, mais les plantes et les fleurs peuvent partager une seule jardinière. Évitez également de laisser vos plantes à même le sol et protégez-les un minimum du vent soit en les plaçant dans un espace abrité soit avec un brise-vent.
Attention à bien utiliser du terreau spécial pour plantes extérieures qui sont plus riches en nutriments et protègent les racines. Mettez aussi des billes d’argiles dans les jardinières pour éviter que l’eau stagne quand il fait très froid. Par contre, ne rentrez jamais vos plantes à l’intérieur, même s’il fait très froid. La différence de température sera fatale. Si vous avez vraiment trop peur de les retrouver congelés, placez-les sous des bâches adéquates comme un voile d’hivernage ou dans des caisses de polystyrène.
Vous qui pensiez passer l’hiver déprimé.e par des plantes dénuées de vie, c’est tout trouver. Quelles plantes ou fleurs allez-vous mettre sur votre balcon ? Dites-nous tout sur le forum.