Attirer une énergie positive chez soi est nécessaire pour se sentir bien et heureux.se. En plus d’apporter un peu de vert dans votre intérieur, certaines plantes sont réputées pour garder toutes les bonnes énergies dans votre maison. Certaines permettent aussi de lutter contre la pollution ambiante due aux peintures sur les murs, aux produits d’entretien, mais aussi aux champs électromagnétiques de nos téléphones et ordinateurs. Une petite plante détient-elle vraiment tous ces grands pouvoirs ? Eh bien, oui, à condition de bien les choisir. Voici nos conseils.
Les do et les don’t
Avant toute chose, on ne court pas à un magasin de jardinage sans avoir lu cet article. Car oui, toutes les plantes vertes n’ont pas forcément des good vibes à transmettre. On évite par exemple le cactus qui émanent une énergie piquante, « agressive » à cause de leurs piquants. On ne se procure pas non plus de bonsai, car leur croissance étant interrompue, ils ralentissent l’évolution d’une pensée créative.
Même si elles sont très belles, on ne se procure pas de fleurs séchées ou de plantes malades qui auront tout l’effet inverse puisqu’elles dégagent une énergie très négative.
Ensuite, on conseille de ne pas mettre de plantes dans la chambre. La nuit, un végétal absorbe de l’oxygène et rejette du dioxyde de carbone (CO2). On évitera aussi les plantes trop odorantes, dont le parfum pourrait nuire au sommeil. Attention également à l’entretien: on n’utilise pas de pot où l’eau stagne et on dépoussière les feuilles régulièrement.
Le placement des plantes
Le Feng Shui est un art ancestral chinois qui harmonise l’énergie d’une pièce afin de procurer à ses occupant.e.s la sérénité, le bien-être et l’harmonie. Les plantes sont ainsi les outils et joue un rôle énergétique et stabilisateur. Dans les angles et recoins d’une maison, elles permettent de neutraliser les énergies néfastes. Mais tout dépend de leur forme et de leur emplacement dans le lieu :
- Les plantes aux feuilles pointues font circuler l’énergie dans les angles des pièces et au sud de votre maison,
- Les plantes aux feuilles arrondies ou retombantes sont calmantes et doivent être placées, de préférence, au nord de votre appartement,
- Les plantes grasses aux feuilles rondes attirent l’argent et la prospérité. Elles sont donc à placer près de la porte d’entrée, à l’intérieur ou à l’extérieur.
Quelles sont les plantes à ajouter à mon intérieur ?
Maintenant que vous avez toutes les infos en main, voici les végétaux les plus utilisés en feng shui.
1 – Le bambou
Le bambou présente des propriétés de croissance exceptionnelle et c’est aussi un très bon porte-bonheur. Il symbolise la prospérité, la chance et repousse les ondes négatives.
C’est une plante étonnante qui invite aussi à la réflexion et à la sagesse. De par sa nature, il nous apprend comment être souple face à la vie sans pour autant se briser. En plus d’offrir un style tropical à votre pièce, le bambou ne nécessite que très peu d’entretien. On le place généralement dans un endroit avec un faible éclairage et à l’abri du soleil. Les positionnements idéaux sont le sud-est et l’est.
Le nombre de tiges détermine aussi ses propriétés :
- 2 pour l’amour
- 3 pour le bonheur
- 5 pour la santé
- 8 pour la richesse et l’abondance
- 9 pour la chance
2 – Le Crassula Ovata ou plante de Jade
Littéralement, la plante de la richesse. Symbole de croissance et de prospérité, on retrouve souvent cette plante à l’entrée des restaurants et magasins chinois. Elle détient aussi des propriétés dépolluantes.
La croissance de la Crassula Ovata est très rapide et dynamise donc les énergies. Cette plante peut être disposée dans un angle ou dans une zone qui présente des énergies stagnantes, de préférence au sud-est et à l’est du logement. Elle apprécie la lumière naturelle et demande peu d’entretien : un arrosage une fois toutes les deux semaines sera suffisant.
3 – La sauge
La sauge est une plante reconnue en feng shui pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. Elle est aussi utilisée pour se débarrasser des émotions négatives. Peur, colère, anxiété disparaissent sous les effets purificateurs de la sauge.
Les chamans d’Amérique du Nord brûlent d’ailleurs la sauge blanche pour dissiper les énergies négatives. Vous devez placer votre sauge dans un endroit assez humide, car elle déteste les endroits trop secs.
4 – Le basilic sacré
Cette plante est très consommée dans la médecine Ayurvédique où elle est utilisée à des fins médicales et religieuses. Selon la tradition, se tenir à ses côtés permettrait d’absorber tout l’air purifié qu’elle dégage. Le simple fait de la toucher purifierait ainsi un individu aussi bien mentalement que physiquement.
C’est un « élixir de vie » qui a d’immenses propriétés anti-stress, anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Posée sur votre bureau ou mise au nord, à l’est ou au nord-est de votre maison, cette plante originale purifiera très bien votre espace.
5 – L’orchidée
L’orchidée a des propriétés dépolluantes. Elle symbolise la quête de la perfection dans tous les domaines de la vie : abondance, croissance spirituelle, beauté, pureté et fertilité. Dans les cultures anciennes, on offrait d’ailleurs l’orchidée aux jeunes mariés en guise de porte-bonheur pour une vie épanouie.
L’orchidée absorbe le dioxyde de carbone et libère de l’oxygène, elle convient donc à toutes les pièces de la maison même les chambres. Elle aime bien les endroits légèrement humides.
6 – Le Lys de la paix
Cette plante favorise l’épanouissement spirituel, mental et physique. Elle permet la bonne circulation de l’énergie dans une pièce. Le lys est aussi utilisé pour nettoyer et purifier l’air ambiant. Elle neutralise les polluants présents dans les tapis, les peintures, les vernis à bois et autres matériaux. Ces polluants irritent la gorge, perturbent le sommeil et causent des maux de tête.
Bien d’autres plantes favorisent les bonnes énergies dans la maison. Alors si vous souhaitez en savoir plus, faites appel à un.e professionnel.le lors de votre prochain achat ou parcourez les blogs d’expert.e.s en feng shui.
Connaissiez-vous, justement, le pouvoir de ces plantes positives avant de lire notre article ? Allez-vous craquer et vous en procurer une ? Dites-nous tout sur le forum !