Et si on vous disait que décorer toutes vos pièces avec des plantes est essentiel à votre bien-être ? C’est également valable pour votre salle de bain où vous passez plus ou moins de temps. Il s’agit cependant d’une pièce humide qui subit des variations de température. Il est donc important de bien choisir les plantes que vous allez y mettre. La rédaction a sélectionné 8 végétaux qui s’acclimateront parfaitement à l’ambiance de votre pièce d’eau.
1 – Le Platycerium
Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, et pourtant, elle est idéale pour la salle de bain. Elle n’a pas forcément besoin de lumière du jour et accepte très bien l’humidité. Côté entretien, il suffit de l’immerger dans une grande bassine régulièrement. Laissez tremper quelques heures et remettez-là dans son pot.
Attention, si elle se sent bien dans votre salle de bain, elle peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut et autant en circonférence ! Il vous faudra donc anticiper et choisir un espace adéquat, sans que cela gêne votre circulation dans la pièce.
2 – La fougère de Boston
Cette variété adore les milieux très humides. Elle est aussi dépolluante et va absorber l’humidité de la pièce dans laquelle elle se trouve. Si vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bain ou peu de lumière, elle est aussi idéale, car elle n’a pas besoin de lumière du jour. Dans son environnement naturel, elle se trouve souvent à l’ombre des sous-bois et des grands arbres d’Amérique.
3 – Le Monstera
C’est sûrement la plante de salle de bain la plus connue. Originaire d’Amérique du Sud, elle se complaît dans les milieux humides. Le Monstera Deliciosa est une plante exotique qui ne tombe quasiment jamais malade et demande très peu d’entretien. Un arrosage régulier sans prise de tête !
En revanche, attention à ne pas l’exposer en plein soleil, car elle déteste la lumière trop forte. Mettez là dans un endroit peu éclairé de votre salle de bain.
4 – La Sanseveria
Cette plante peu convenir à toutes les salles de bain à condition de ne pas l’exposer directement au soleil. Elle a bien sûr besoin d’un minimum de lumière mais les rayons du soleil peuvent assécher ses feuilles et la faire mourir. Donc, si vous avez une fenêtre dans votre salle de bain, éloignez-la au maximum !
À noter qu’elle se plaît particulièrement dans une pièce entre 18 et 21 degrés. D’où l’importance de l’humidité dans votre salle de bain : elle l’absorbera pour mieux se développer.
5 – Le Chlorophytum
Celle-ci convient particulièrement aux salles de bain lumineuses. Elle possède aussi un fort taux d’absorption. Vous pouvez l’installer dans un pot classique ou bien sous forme de suspension, très sympa pour une touche déco originale. Si votre pièce possède des poutres, le duo bois/végétal peut créer un rendu des plus élégant.
6 – La Hoya
Originaire de 3 pays différents (Australie, Inde et Malaisie), cette plante originale et design habillera avec élégance votre salle de bain. Attention, elle peut retomber jusqu’à 1,2 mètre en intérieur et a donc besoin d’un minimum de place.
D’ailleurs, positionnez-là plutôt très près de la fenêtre, elle a besoin de beaucoup de lumière naturelle, mais ne nécessite pas un arrosage très fréquent.
7 – Le Tillandsia
La rédaction est particulièrement fan de cette plante originaire de la Floride. Elle est petite (20 à 40 cm selon les variétés) et nous offre un rendu qui nous fait penser un peu aux anémones de mer.
Attention à ne pas l’exposer à une lumière directe. Elle aura besoin d’être changée régulièrement de place et aimera particulièrement absorber l’humidité de la pièce. On l’adopte !
8 – Le Chamaedoreas
Idéale si vous avez une salle de bain sans fenêtre. Elle est originaire du Mexique et de l’Amérique centrale. Haute, elle peut atteindre 1,5 mètre et s’épanouit dans un pot. Il faudra alterner ombre et lumière et l’arroser normalement. Elle n’est pas sans nous faire penser à la forme du bambou. Parfait pour une salle de bain ambiance zen !
Conseils pour que vos plantes se plaisent dans votre salle de bain
Si vous avez envie qu’elles durent et s’épanouissent, il convient de respecter quelques petites règles de base :
- Évitez d’éclabousser vos plantes lorsque vous prenez votre douche ! Si l’eau est trop chaude, cela peut altérer la bonne santé de la plante. De plus, le calcaire laisse des traces sur les feuilles.
- Aérez autant que vous pouvez votre salle de bain. Si vous n’avez pas de ventilation, pensez à laisser la fenêtre ou la porte de votre pièce grande ouverte.
- Changez régulièrement vos plantes de place, ceci afin de lui éviter de trop ou peu absorber l’humidité de la pièce.
- L’humidité ne veut pas dire ne pas arroser. Il faut arroser régulièrement, sans les noyer. Si la terre est humide, attendez que votre plante soit sèche avant d’arroser.
Avec ces quelques petits conseils et cette sélection de plantes, il y a fort à parier que vous allez adorer passer du temps dans votre salle de bain ! D’autres noms de plantes à nous soumettre ? On vous attend sur nos forums afin d’échanger.