Les plus belles idées déco pour cultiver des plantes aromatiques dans sa cuisine

Les herbes aromatiques sont surtout plébiscitées pour donner du goût aux recettes et souligner les saveurs d’un plat. En revanche, ces végétaux au fort potentiel culinaire ne sont pas appréciés à leur juste titre dans la décoration. Déposés aléatoirement sur une étagère ou laissés à l’abandon au-dessus du frigo, ils ont rarement l’attention visuelle qu’ils méritent. Pourtant, ces herbes luxuriantes peuvent parfaire l’apparence globale de la cuisine. Voici donc les plus belles idées déco pour valoriser vos plantes aromatiques. 

Glissez-les dans des bocaux

Au lieu de laisser vos plantes aromatiques dans leur contenant d’origine, rempotez-les dans des bocaux de grand-mère pour un effet rustique et soigné. Préférez les modèles avec monture métallique, que vous pourrez aisément suspendre à un crochet et faire léviter dans les airs.

En plus d’avoir vos herbes parfumées à portée de main, vous gagnez un espace précieux sur votre plan de travail. Sous ce format ingénieux, vos plantes ne sont plus seulement vouées à rehausser vos plats, elles prennent une tournure esthétique très noble et végétalisent joliment votre cuisine. C’est l’une des idées déco les plus ingénieuses pour apprécier le potentiel de vos plantes aromatiques au-delà des saveurs.

Placez-les dans un chariot à roulettes

Transformez votre chariot à roulettes en un élégant potager mobile. Cette pièce déco, ordinairement vouée à organiser l’intérieur ou à accueillir des victuailles, fait un excellent refuge pour vos plantes aromatiques. Une desserte ou un chariot a l’avantage de se déplacer facilement et de se prêter à tous les exercices de style.

Privilégiez les modèles avec des bords pas trop hauts, pour que vos plantes puissent respirer et s’épanouir à leur guise. Ce rangement à ciel ouvert permet d’apporter une touche de verdure subtile et maîtrisée à votre cuisine. Les idées de déco pour valoriser vos plantes aromatiques sont parfois sous votre nez.

Accrochez-les à une branche d’arbre

Cultivez vos plantes aromatiques en hauteur pour aérer un peu plus votre cuisine et donner l’illusion d’une surface plus grande. Procurez-vous une branche du style « bois flotté » et convertissez-la en repose-plante. Mettez vos herbes aromatiques dans des boîtes de conserve et accrochez-les avec des ficelles de marin robustes.

Cette suspension astucieuse habille joliment le plafond et décuple le cachet de la cuisine, pièce trop souvent négligée. Vous n’avez plus qu’à tendre le bras pour vous couper une branche. Un privilège n’est-ce pas ? Voilà l’une des idées déco les plus futées pour booster le charme de vos plantes aromatiques.

Suspendez-les sur des rails

Parmi les idées déco pour sublimer vos plantes aromatiques, voici une technique maline qui imite les jardinières greffées au balcon. Utilisez une tringle ou des rails en support de base et ajoutez-y vos herbes culinaires de sorte que l’ensemble soit harmonieux.

Plébiscitez des bacs en ferraille pour un rendu « industriel » ou en bois pour une connotation plus champêtre et rétro. Cette déco horizontale orne adroitement les murs dénudés de la cuisine et crée une sorte de mini jungle odorante.

Clipsez les pots sur une échelle

L’échelle n’appartient plus seulement à l’univers du BTP. C’est un élément clé de la décoration d’intérieur. Régulièrement employée pour faire sécher les serviettes de la salle de bain, l’échelle peut aussi soutenir vos plantes aromatiques. Dans cette perspective, privilégiez les modèles minimalistes qui tiennent contre le mur et grignotent moins de place.

Misez sur des matières solides à l’instar du bambou ou du bouleau pour mieux supporter le poids de vos plantes et profiter d’une certaine stabilité. Placez vos herbes dans des pots en métal dotés de crochet et laissez la magie opérer. Les idées de déco pour cultiver vos plantes aromatiques sont toutes le fruit d’un esprit créatif.

Un tableau à craie en fond pour vous y retrouver

Le tableau à craie, qui ravive de nombreux souvenirs enfantins, se déporte de la salle de classe pour venir auréoler les murs de votre cuisine et héberger vos plantes aromatiques. Nul besoin de sillonner les brocantes pour vous procurer cette pièce emblématique des écoles d’autrefois.

Munissez-vous simplement d’un morceau de bois poli et enduisez-le avec une peinture ultra mate. Disposez ensuite vos herbes aromatiques et inscrivez leur petit nom à la main. Ainsi, vous ne pourrez plus confondre la menthe avec la citronnelle. Voilà une des idées déco vintage pour honorer vos plantes aromatiques.

Des tasses vintages converties en pot

Parmi les idées déco pour mettre en lumière vos plantes aromatiques et les incorporer habilement dans votre intérieur, ressuscitez les tasses de vos aïeuls. Ces contenants tapissés de fleurs ou de motifs d’antan sont de merveilleux supports pour vos herbes aromatiques.

Ils renferment cette touche « art déco » tant convoitée dans les enchères. Ces tasses, transformées en pot, prennent une étoffe quasi « onirique » et font un beau clin d’oeil à l’univers décalé d’Alice au Pays des Merveilles.

 

Ces idées déco confèrent une autre utilité aux plantes aromatiques et leur accordent plus de valeur au sein de la cuisine. Vous n’oserez presque plus les dégarnir ! 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

10 conseils pour créer une cuisine conviviale où tout le monde aime se réunir

La cuisine, souvent qualifiée de cœur de la maison, est bien plus qu’un simple endroit où l’on prépare...

L’astuce ultime pour que votre tapis reste toujours en place !

Les tapis peuvent transformer une pièce banale en un véritable cocon chaleureux. Mais, avouons-le, ils peuvent aussi se...

Le canapé, meilleur ami des Français : combien de temps y passez-vous chaque jour ?

Le canapé est devenu bien plus qu’un simple meuble pour les Français.es : il est aujourd’hui le lieu...

Chambre Feng Shui : 11 conseils pour attirer la passion et avoir une relation épanouie

Envie de transformer votre chambre en un havre de paix et d’amour ? Le Feng Shui, cet art...

Dormez mieux pour moins cher : 5 bonnes raisons d’acheter un matelas lors du Black Friday

On passe environ un tiers de notre vie à dormir, alors autant le faire sur un bon matelas...

Couleur phare 2025 : la teinte qui transformera votre intérieur !

L’année 2025 s’annonce vibrante, lumineuse, et résolument optimiste ! Selon les expert.e.s en décoration, la couleur qui va...