Alors que le soleil refait surface et que les journées rallongent, vous ne voulez pas rester enfermé.e entre quatre murs. Vous avez certainement envie de vous prélasser dehors jusqu’au crépuscule et de tirer le meilleur parti de cette vitamine D qui s’offre à vous. Mais pas question de vous contenter de la marche de votre terrasse ou de votre chaise pliante de camping. Pour profiter pleinement de votre coin extérieur sans finir le dos en vrac, misez plutôt sur un salon de jardin, promesse de confort, de cachet, mais aussi de convivialité. Plus que du mobilier, c’est une extension de votre logement, une pièce à part entière. Si vous hésitez encore, voici pourquoi vous devriez investir dans un salon de jardin.
Qu’est-ce qu’un salon de jardin apporte de plus ?
Qu’il soit en rotin, en osier, en bois ou composé de palettes recyclées, le salon de jardin fait toute la différence dans l’espace extérieur. Il transforme un simple carré de verdure ou un balcon étroit en véritable havre de paix. Il habille instantanément votre petit Eden à vous. Lorsque les beaux jours arrivent, il devient le théâtre de tous les moments de partage. Le salon de jardin n’est pas seulement là pour « meubler » les zones vides ou styliser votre terrasse. Il repousse les frontières de votre habitat. Finalement, il est le prolongement de votre « lieu de vie ».
D’ailleurs, depuis toujours, le salon de jardin s’érige comme le must des accessoires de plein air. Mais il ne s’agit plus du mobilier simpliste et fonctionnel, sans formes ni caractère de l’époque. Désormais, le salon de jardin se confond avec le séjour de la maison et se veut plus singulier. Il donne l’impression d’avoir déporté une partie du logement dehors.
Doté de courbes organiques ou angulaires, articulé comme un canapé d’angle, un banc ou un lot de fauteuils, façonné dans des matières nobles ou minimalistes… le salon de jardin se permet toutes les fantaisies visuelles. En marge de la table d’extérieur, il appelle au farniente, aux cocktails entre ami.e.s et aux inlassables parties de cartes. C’est le noyau central de votre bout de terrain, l’arène des rendez-vous « en dilettante ».
Il ajoute une touche esthétique
Ces ensembles de mobilier ne se contentent pas d’offrir un endroit où s’asseoir, mais ils enrichissent également l’apparence de votre jardin, votre terrasse ou votre balcon. Évidemment, il faut garder une certaine cohérence avec le ton général de votre logement. Par exemple, si vous avez cédé au style scandinave, misez sur un salon de jardin en teck ou en bois avec des courbes franches. Si, à l’inverse, vous êtes adeptes du look « industriel », plébiscitez un salon de jardin avec des parties en métal et des couleurs sombres.
Choisi judicieusement, il injecte une belle vitalité dans votre coin extérieur et ajoute du caractère à votre logement. D’ailleurs, nul besoin d’avoir un jardin démesuré pour y prétendre. Le salon de jardin est un mobilier « caméléon » qui se prête à toutes les configurations, même les moins évidentes. Que vous ayez un petit balcon en ville, une pelouse à n’en plus finir ou une terrasse fermée, le salon de jardin parviendra toujours à se faire une place dans votre cocon à ciel ouvert. Complété avec un tapis d’extérieur, des coussins de toutes les tailles, des plaids et des luminaires, le salon de jardin fait ressortir les atouts de votre extérieur.
Il crée une pièce supplémentaire
Un salon de jardin vous offre la possibilité d’étirer votre espace de vie vers l’extérieur et donne une impression de grandeur. Il dessine une nouvelle zone aux multiples facettes. Le salon de jardin n’est pas voué à se remplir uniquement lors des apéritifs nocturnes. Il a plein d’autres projets pour vous. Vous pouvez y savourer votre café du matin, y faire vos mots fléchés ou simplement vous y prélasser tranquillement, bercé par le chant mélodieux des oiseaux. Nul besoin d’être à plusieurs pour savoir l’apprécier.
Le salon de jardin permet de structurer cet espace de vie en plein air. C’est comme si des cloisons invisibles délimitaient sa présence. Vous pouvez bien sûr mieux démarquer la zone avec une rangée de plantes, un tapis rectangulaire ou une voile d’ombrage. Ainsi, votre salon de jardin se distinguera du reste et remettra de l’ordre dans le décor.
Le salon de jardin est propice à la détente
Même si la plupart des villes ont des parcs pour se mettre au vert, ils ferment souvent tôt et n’offrent pas beaucoup d’intimité. Alors pas question de vous contenter d’un banc en pierre ou d’une pelouse infestée de crottes de chien. Vous serez bien plus à l’aise sur l’assise de votre salon de jardin. Ce coin confidentiel vous accorde une précieuse bouffée d’air frais. C’est d’autant plus valable si vous êtes enfermé dans un bureau à longueur de journée.
Il vous sert d’échappatoire, de bulle de relaxation. Lorsque vous franchissez cette zone, vous laissez vos problèmes loin derrière et vous faites le vide dans votre tête. C’est presque thérapeutique. Le salon de jardin est une place privilégiée pour admirer le spectacle de Mère Nature et s’oxygéner l’esprit. En investissant dans un espace extérieur confortable et accueillant, vous investissez également dans votre bien-être global.
Le salon de jardin n’a pas seulement sa place sur la couverture des magazines de déco luxueux. C’est un mobilier qui change toute la face de votre extérieur. C’est là que vos meilleurs souvenirs prendront racine.
Article partenaire