Salon de jardin d’hiver : nos astuces pour choisir son mobilier et l’aménager

Vous avez la chance d’avoir un jardin ? C’est précieux, surtout en ces temps de confinement. Mais qui a dit que l’on ne pouvait en profiter qu’en été ? La rédaction vous donne toutes ses astuces pour vous aménager un salon de jardin d’hiver en extérieur et prendre soin de votre matériel. Prêt.e.s ? C’est par ici.

Remiser son salon de jardin ? Pas question !

À chaque début d’hiver c’est la même chose : on se voit obligé.e de remiser son salon de jardin soit en le stockant quelque part, soit en le recouvrant d’une protection. Non seulement cela nous brise le cœur, mais en prime c’est bien dommage. Car l’hiver nous offre parfois de belles journées ensoleillées. Et puis il faut dire qu’une terrasse sans mobilier d’extérieur, c’est un peu triste

Vous êtes encore septiques ? La rédaction vous partage 7 astuces pour aménager un salon de jardin d’hiver en extérieur et prendre soin de votre matériel en cas de météo capricieuse. Oui, la période de confinement est propice aux petits travaux à domicile.

Aménager un salon de jardin d’hiver : nos astuces

Vous allez voir, c’est surtout une question d’anticipation.

1 – Choisissez les bons éléments de mobilier et les bons matériaux pour votre salon de jardin

Et plus particulièrement ceux qui résistent à l’eau et l’humidité. Le mobilier en aluminium et en verre est parfait. Il faut néanmoins penser à les traiter avec une peinture anti UV et anti rouille. Certains meubles de jardin en plastique de bonne facture feront très bien l’affaire. L’avantage du plastique ? La couleur ne change pas à cause du soleil.

Concernant le mobilier de jardin en bois, dirigez-vous plutôt vers l’acacia, l’eucalyptus, le teck, le rotin ou les bois scandinaves. Et tant qu’à faire, assurez-vous qu’il soit traité et issu de filières légales et respectueuses de l’environnement. Pensez à traiter vos meubles une fois par an en les drainant et en appliquant un vernis de protection adapté au bois du produit.

On pourrait tout à fait s’imaginer boire un chocolat chaud sur une table de jardin rectangulaire, carrée ou ronde et jolies chaises en bois ou en résine tressée. Pour une ambiance moderne, épurée et géométrique, vous avez la possibilité d’opter pour une table de jardin en béton, très facile à entretenir. Une table d’extérieur en mosaïque apportera quant à elle, une touche de romantisme à votre extérieur.

Si vous faites partie des esprits récup’ et écolo, les meubles de jardin en palette sont faits pour vous ! Attention à bien choisir votre palette : certaines sont traitées avec des produits qui peuvent être nocifs pour la santé. Quoi qu’il en soit, il faudra les traiter pour qu’elles résistent aux UV à long terme.

2 – Ne bâchez surtout pas vos meubles de jardin en hiver

Eh oui, l’humidité s’installe avec la pluie, la rosée du matin, l’humidité ambiante… Comme les meubles ne sont pas exposés au soleil, l’eau ne peut pas s’évaporer et sécher. Résultat : le meuble « pourrit » et des champignons se développent. Si vous souhaitez bâcher votre salon de jardin, n’oubliez pas de l’aérer régulièrement, dès qu’il fait soleil.

3 – Surélevez le mobilier qui reste sur le gazon

Vous souhaitez laisser votre table, voire votre canapé, de jardin sur le gazon cette année ? Pensez à les surélever avec des cales en bois. Cela évitera que le mobilier trempe dans la terre humide, se tache et pourrisse avant l’arrivée du printemps. Vous pouvez aussi poser vos meubles sur des petits pavés en pierre.

4 – Pensez aux plantes qui résistent au gel

Si vous souhaitez aménager un joli jardin d’hiver à l’extérieur de votre maison, les végétaux devront faire partie du décor. Il vous faudra choisir des plantes et des fleurs qui ne craignent pas le froid. Iris, cyclamen de Naples, aster, rudbeckia, géranium vivace, campanule, lilas, houx, Buis, hortensia, rhododendron, rosier grimpant, clématite ou encore, glycine, vous avez l’embarras du choix !

Attention à bien lire les spécificités de chaque plante avant l’achat. Le fait d’être en hiver ne dispense pas de les arroser et de les entretenir en coupant feuilles, branches mortes etc.

5 – Installez une pergola recouverte de canisses

Si vous voulez que votre salon de jardin soit à l’abri et profiter d’une ombre rafraîchissante l’été prochain, pensez à la pergola. Elle peut servir d’extension à votre maison ou bien se poser au milieu de votre jardin, pour recouvrir votre table et vos chaises d’extérieur.

Pour la recouvrir, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez laisser faire la nature avec une glycine ou de la vigne par exemple. Problème : en hiver, les végétaux morts ne protégeront pas ce qui se trouve en dessous. Vous pouvez donc opter pour les canisses, une alternative esthétique et écologique.

L’été, les concepteurs de mobiliers de jardin vous proposent aussi d’habiller votre pergola avec des textiles tendus, des toiles dépliantes ou encore, des lames. Il ne vous reste plus qu’à choisir ce qui correspond le mieux à votre utilisation et à vos goûts.

6 – Pensez aux lampions solaires pour éclairer

Si les températures ne sont pas très froides, vous apprécierez de pouvoir sortir pour goûter la tranquillité de la nuit. Depuis quelques étés, la rédaction utilise ce que l’on appelle des « lampions solaires ». Vous pouvez par exemple les accrocher aux différents pieds de votre pergola. Ils se rechargeront au soleil toute la journée et s’allumeront d’eux-mêmes dès que la nuit tombera.

Une ambiance cosy et chaleureuse dont il serait dommage de se priver, surtout en plein hiver. Si vous avez envie de passer un moment dehors, n’oubliez pas d’amener quelques bougies et un plaid. Vous nous direz merci !

7 – Offrez-vous un brasero

C’est THE astuce pour avoir un salon de jardin d’hiver ultra cosy, même lorsqu’on se trouve en extérieur. Si vous souhaitez impérativement rentrer votre table de jardin, nous vous conseillons d’installer un brasero et des chaises de jardin autour de ce dernier.

Pour ceux et celles qui ne sont familiers avec le terme, le brasero de jardin est une structure en bois, fer ou même terre, qui sert à allumer un feu et faire rougir les braises. Traditionnellement, on se réunit autour en hiver (et certains soirs d’été un peu frais). On peut y faire griller de la nourriture, chanter, se raconter de belles histoires…

Une idée très sympathique à réaliser le soir de Noël, afin de faire une pause avant de déguster la délicieuse bûche.

Et vous, aimez-vous l’idée d’un salon de jardin d’hiver en extérieur ? Comment faites-vous pour l’entretenir ? Quelles sont vos astuces pour l’aménager ? On vous attend sur le forum, rubrique Problèmes et astuces du quotidien, afin de s’échanger des idées.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

10 conseils pour créer une cuisine conviviale où tout le monde aime se réunir

La cuisine, souvent qualifiée de cœur de la maison, est bien plus qu’un simple endroit où l’on prépare...

L’astuce ultime pour que votre tapis reste toujours en place !

Les tapis peuvent transformer une pièce banale en un véritable cocon chaleureux. Mais, avouons-le, ils peuvent aussi se...

Le canapé, meilleur ami des Français : combien de temps y passez-vous chaque jour ?

Le canapé est devenu bien plus qu’un simple meuble pour les Français.es : il est aujourd’hui le lieu...

Chambre Feng Shui : 11 conseils pour attirer la passion et avoir une relation épanouie

Envie de transformer votre chambre en un havre de paix et d’amour ? Le Feng Shui, cet art...

Dormez mieux pour moins cher : 5 bonnes raisons d’acheter un matelas lors du Black Friday

On passe environ un tiers de notre vie à dormir, alors autant le faire sur un bon matelas...

Couleur phare 2025 : la teinte qui transformera votre intérieur !

L’année 2025 s’annonce vibrante, lumineuse, et résolument optimiste ! Selon les expert.e.s en décoration, la couleur qui va...