En laine, en cachemire, en grosse maille, chauffant ou en gaze de coton, le plaid est une armure cocooning où l’on se calfeutre dès que les températures fléchissent. Cette couverture empruntée aux scandinaves sert tantôt d’ingrédient décoratif cosy, tantôt de seconde peau. Confortable, mais pas moins esthétique, le plaid est l’accessoire « douceur » qui fait la joie de notre hibernation. Et avec des chauffages quasi à l’arrêt, crise énergétique oblige, le plaid nous tient au chaud bien au-delà des soirées Netflix & Chill. Pour éviter l’effet « glaçon » avec style, voici 8 plaids designs dans lesquels se lover du lever au coucher.
Le plaid, un accessoire versatile
Au même titre que le chocolat chaud, les chaussettes moutonnées et les films kitchs, le plaid rend l’hiver moins rude. Accessoire déco mué en refuge douillet, il habille les corps comme l’intérieur de la maison. Multifonction, cette couverture épaisse et rassurante se pose aussi bien sur l’accoudoir du canapé que sur nos genoux. Certes, le plaid passe généralement plus de temps sur nos épaules que soigneusement plié au bout du lit, mais ça ne lui enlève rien à sa fonction coquette.
Aujourd’hui, les plaids ne se limitent plus seulement aux carreaux écossais et aux franges. Ils se parent désormais de pompons, de motifs fantaisie, de textures nobles et de tressage en reliefs. En bref, ils se déclinent sous toutes les coutures, des plus sobres aux plus extravagantes. Glissé sur une échelle en bois dans le salon, utilisé en couvre-lit ou en boutis, le plaid fait toute la sympathie d’un lieu de vie.
Facile à vivre, intemporel et discret, le plaid donne ce supplément d’âme aux pièces les plus difficiles à « combler ». En teinte très vive, il revitalise les coins sombres de la maison tandis qu’en nude, il apaise l’atmosphère. Les plaids à imprimés, eux, donnent l’illusion du volume à une pièce exiguë. Ainsi les motifs ethniques sèment une touche « boho-chic » et les ornementations florales infusent un langage « nature ».
Le plaid, version améliorée de la peau de bête d’antan, fricote avec des matières résistantes, mais délicates au toucher. En grosse maille serrée, il s’aligne sur le look scandinave épuré. En cachemire ou en mohair, il prend une tournure plus vintage. Paré de coton ou de laine, il gagne en coolitude et sonne plus familier. Règle n°1 du plaid : il doit toujours s’apparenter à une caresse, qu’importe sa texture.
Le boom des plaids chauffants
Depuis que la crise énergétique s’est installée dans notre quotidien, le plaid redouble d’utilité. On s’y presse matin, midi et soir avec encore plus d’enthousiasme. Pour sauver les corps de la « glaglastrophe », le plaid en appelle même aux pouvoirs des technologies.
Les plaids chauffants, couvertures aux airs de bouillotte, sont d’ailleurs sur toutes les cuisses. En un revers de bouton, ces plaids s’apparentent à des boucliers anti-frisson. Plus question de greloter devant sa série fétiche ou de réchauffer ses pieds congelés sur son partenaire, ces plaids sont des radiateurs à eux seuls. Un sacré coup de pouce pour les frileux.ses qui peinent à se ragaillardir malgré sept couches molletonnées.
8 plaids douillets où s’emmitoufler pendant l’hiver
Arboré à tout va du bureau à la cuisine, le plaid est devenu notre petite chrysalide des temps frisquets. On s’y enveloppe presque machinalement, sans même vraiment avoir froid. C’est un réflexe « bien-être » pour se sentir mieux dans ses pénates.
Et lorsqu’il ne trône pas sur notre dos (ce qui est assez rare), le plaid s’apprécie aussi en mode passif, sur un fauteuil ou une chaise. Pour trouver le plaid de votre cœur, voici une sélection haute en douceur.
1 – Couverture en lin et coton palmiers tissés, Maison du Monde
Ce modèle aux accents exotiques illumine l’intérieur sans trop en faire. Sobre, mais passe-partout, il évoque tendrement les vacances. Glissé dans une pièce « végétalisée » ou en compagnie de décorations boisées, il fait l’atout charme des coins les plus feutrés.
2 – Couverture en grosse maille vieux rose, Cocoon Plaid
Avec ses grosses mailles soignées et sa couleur vintage, ce modèle apporte un élan de générosité à l’espace nuit. Girly, mais pas moins élégant, il rappelle les tricots chaleureux de mamie. À mi-chemin entre l’authenticité et le moderne, il se plaît en milieu bohème.
3 – Plaid fleuri rétro en coton, Urban Outfiters
Avis aux nostalgiques des années hippie, ce modèle fait un beau clin d’oeil aux seventies. Avec ses fleurs « maximalistes » et ses nuances en « faux négatif », ce plaid apporte une note rétro charmante aux intérieurs. Il fera un bel effet en compagnie de velours et de raphia.
4 – Couverture bleu glacier, Plaids Cocooning
Avec sa tonalité apaisante et sa texture proche de la peluche, ce modèle fait honneur au farniente. Ajouté à une déco Méditerranéenne ou un intérieur contemporain, il met un peu de couleur là où la blancheur domine.
5 – Plaid tissé jacquard, Becquet
Régulièrement associé au pull d’hiver, le motif jacquard s’épanouit aussi sur les plaids. Ces dessins géométriques si typiques dynamisent brillamment ce modèle à franges. Le moutarde et les nuances de vert sont des couleurs « caméléon ».
Elles s’immiscent ainsi dans toutes les décos des plus traditionnelles aux plus avant-gardistes. De quoi ensoleiller une pièce peu éclairée.
6 – Plaid Kenya en coton, Eminza
Avec ces motifs en relief et ses franges, ce modèle impose un « mood » fen-shui. Inspiré des codes esthétiques africains, il s’immisce volontiers entre du bambou et des détails aztèques. Simple, mais efficace, il résiste aux revers des tendances.
7 – Couverture en polaire moutonné vert sauge, Light in the Box
Doux à l’extérieur, moutonné à l’intérieur, ce modèle pastel est un petit nid ouaté où se blottir sans modération. Sa teinte vert sauge lui confère un ADN assez candide, voire enfantin. Véritable confiserie pour les yeux, ce plaid apporte de la rondeur aux intérieurs monocordes.
8 – Plaid blanc crème à motifs, Westwingsnow
Avec ses motifs minimalistes parsemés ça et là sous des couleurs énergiques, ce modèle réveille subtilement les pièces, sans trop les alourdir. Très design et quelque peu abstrait, il donne l’impression d’un article précieux. Il contraste donc à merveille les intérieurs classiques, en manque de risque.
Si vous cherchez de quoi vous réconforter en ces temps difficiles, voici de quoi y parvenir. Bon votre banquier.ère ne sera peut-être pas super content.e, mais vous pouvez être certain.e de passer un bon moment cocooning dans votre super couverture toute moelleuse. Ne nous remerciez pas…