Envie de douceur et de chaleur sous vos pieds durant la saison froide ? Rien de tel qu’un tapis, cet accessoire de décoration indispensable dans chaque salon.
Le tapis est un accessoire incontournable pour décorer votre salon, quelle que soit sa superficie. Étant une véritable œuvre d’art, il permet d’apporter une touche d’élégance à votre pièce principale. Doux et réconfortant, il a un impact profond sur l’ambiance de votre salon, avec ses couleurs et ses divers modèles. Encore faut-il savoir le choisir. Voici nos conseils qui vous permettront d’opter pour le tapis qui sublimera votre salon.
Les différents modèles de tapis
Il existe une grande variété de tapis décoratifs, en termes de forme, de taille, de matière, et de style.
Le tapis persan ou oriental
Il est fabriqué à partir de laine de mouton ou de soie. Son style ancien, avec des motifs traditionnels complexes et très variés, lui apporte encore plus de charme. D’ailleurs, ce tapis est considéré comme une œuvre d’art pour sa richesse en couleurs et sa fabrication artisanale.
Le tapis shaggy
C’est un tapis avec de longs poils offrant une touche de confort et de chaleur à votre salon. Il est disponible en plusieurs couleurs et matières. Ainsi, il peut s’adapter à une variété de styles de décoration.
Tapis kilim
Il s’agit d’un tapis plat avec des motifs géométriques, ce qui en fait un accessoire très polyvalent qui s’adapte à plusieurs looks. De couleurs vibrantes traditionnellement, on le trouve aujourd’hui en plusieurs teintes et formes pour satisfaire tous les goûts.
Conseils pour choisir le tapis parfait pour son salon
Le salon est la pièce maitresse de la maison. Il faut donc la chouchouter avec une décoration comprenant un tapis qui offre une touche de couleur et de douceur. Mais comment faire le bon choix ? Voici nos conseils :
- L’emplacement de votre tapis doit être soigneusement mesuré avant de procéder à l’achat. Pour créer un agencement harmonieux dans votre salon, choisissez un tapis suffisamment grand pour couvrir une bonne partie de votre pièce, mais pas trop non plus pour ne pas créer un effet encombrant.
- Harmonisez votre décoration ! Le tapis doit s’adapter au style et au look de votre salon. Pour ce faire, choisissez les couleurs selon celles de votre pièce, et faites attention aux motifs.
- Pensez à la qualité ! Si vous avez des enfants ou des animaux, il est important de choisir un tapis résistant aux taches et aux déchirures.
- Établissez un budget selon vos besoins et préférences. Les tapis sont disponibles dans une large gamme de prix, en fonction de la qualité et de la marque.
Comment entretenir son tapis de salon ?
Le tapis est mis à rude épreuve, surtout si vous avez des enfants ou des animaux. Des miettes, des saletés ou même des odeurs risquent de l’endommager.
Nettoyer votre tapis de salon régulièrement est une tâche à ne pas négliger. Mais il faut y procéder correctement. Un lavage en profondeur est sans doute ce qui permet un nettoyage parfait et doit se faire au moins une fois par an. Cela dit, tenez compte de la matière de votre tapis, pour adopter le bon mode de lavage.
Un entretien superficiel quotidien est aussi primordial, notamment si votre tapis est placé sous une table de repas. Aspirez donc les poussières et les miettes chaque matin à l’aide d’un aspirateur ou simplement, en passant un bon coup de balai à sec.
Si, avec maladresse, vous renversez du café ou du chocolat sur votre nouveau tapis beige, ne paniquez pas. Il suffit de préparer une solution savonneuse. Dans un bol, mettez de l’eau et ajoutez du liquide vaisselle, et à l’aide d’une éponge douce, frottez délicatement pour ne pas abimer votre tapis.
Alors, qu’attendez-vous pour mettre un tapis dans votre salon ?