Les expert.e.s de la marque mondialement connue Pantone se seraient-ils trompés ? En janvier, ces dernier.ère.s annonçaient le « very peri », une couleur à la croisée du bleu et du violet, comme coloris tendance de l’année. Pourtant, les consommateur.rice.s et autres expert.e.s déco sont unanimes. Cette année, c’est le vert et toutes ses déclinaisons qui seront à l’honneur dans notre intérieur.
Si vous avez cliqué sur cet article, il y a fort à parier que vous souhaitez ajouter une touche de vert dans votre cocon. La rédaction vous partage ses meilleures astuces et sa sélection déco.
Comment adopter le vert et ses déclinaisons chez soi ?
Mais d’où nous vient cette envie de vert ? La réponse n’est pas loin. Les tendances déco n’étant pas imperméables à l’actualité, notre besoin de nature après la pandémie serait directement lié à notre amour pour le vert. Sophie Moutin-Brisse, auteure de « Déco des émotions », raconte à Elle.fr : « les ondes vertes sont celles de l’équilibre et du retour à la normale ».
Et en effet, il n’est pas rare de croiser la couleur de l’espoir et ses déclinaisons dans nos habitations. De la chambre à coucher en passant par le salon, la salle de bain et même les toilettes, elles s’invitent et font du bien aux yeux. Le vert contribue même au bien-être intérieur, apaise et motive au quotidien, selon les expert.e.s en colorimétrie. Et en effet, il est facile de se sentir enveloppé.e et en sécurité dans une atmosphère vert sauge par exemple.
Si vous envisagez de repeindre un pan de mur, nous vous conseillons un vert (sauge ou olivier notamment), qui sent bon le frais et évoque le sud de la France. Il est moins marqué que le vert émeraude, plus lumineux et vous ne risquez pas de vous en lasser. Qui plus est, ce type de sous ton foncé est parfait pour mettre en valeur les teintes claires. Le blanc, le beige, le crème ou le lin notamment. Un parfait caméléon qui vous permet de jouer avec les éléments de déco.
Côté ameublement, ce vert frais fera merveille avec le bois clair ou foncé. Vous vous retrouvez avec une ambiance naturelle et douce. Vous pouvez aussi ajouter du noir, mais par petites touches. Dans une chambre d’enfant, on le voit bien s’accorder avec du rose pâle. Et dans votre chambre, il sera superbe avec du jaune moutarde. Et si vous souhaitez donner du cachet à votre salon, accompagnez-le de bleu pétrole.
Vert : les 10 chouchous déco de la rédaction
En attendant de vous lancer dans la peinture, la rédaction vous livre son top 10 des objets de déco et meubles verts qui feront sensation dans votre intérieur. On vous prévient d’ores et déjà : vous allez fatalement craquer !
1 – Housse de couette lin lavé eucalyptus, AM.PM
2 – Casier de taille moyenne sauge, Urban Outfitters
3 – Tapis de bain rond à pompons, H&M Home
4 – Lampe métal & verre strié, Cyrillus
5 – Canapé d’angle convertible 4 places en velours, Maisons du monde
6 – Bougie goblin, Sklum
7 – Lot de 3 coffres en métal, MADE.com
8 – Fauteuil Tesson vert d’eau, LA REDOUTE INTERIEURS
9 – Bonbonne Art Déco en verre recyclé vert olive, Decoclico
10 – Tapis poil ras VONSBÄK, Ikea
Craquant ce vert n’est-ce pas ? N’hésitez pas à l’adopter, que ce soit sous forme de peinture, de meubles ou d’accessoires déco.