Alors que l’année 2023 était synonyme de minimalisme et de retenue, 2024 laisse présager un intérieur plus pétillant et enthousiaste. Les teintes terreuses cèdent leur place à des couleurs chatoyantes tandis que la sobriété du goût s’envole pour accorder plus d’espace aux objets volumineux et design. Les tendances déco phares de l’année 2024 insufflent un vent d’optimisme dans vos chaumières et bousculent volontiers vos horizons esthétiques. Elles se veulent plus libertines et décomplexées que jamais. Pour surfer sur cette nouvelle vague et réactualiser vos items, voici les courants décoratifs les plus prometteurs de l’année.
La réminiscence du maximalisme
Parmi les tendances déco qui vont envahir votre intérieur en cette année 2024, il y a la résurrection inattendue du parti-pris maximaliste. Si pendant longtemps, le minimalisme scandinave a dicté vos pièces de vie, cette fois-ci il semble reculer au profit d’une décoration plus luxuriante et expressive.
Plus question de placer des objets avec parcimonie et modération dans votre intérieur. En 2024, vous pouvez avoir la main lourde et transformer votre maison en musée intimiste. Antithèse du mouvement minimaliste, qui revendique la simplicité et la répartition structurée des matériaux, le maximalisme prône une approche plus aléatoire et dévergondée. Ce précepte célèbre l’abondance visuelle. En clair, plus il y en a, mieux c’est.
Si vous êtes du genre à entasser les objets ou à collectionner toutes sortes de trésors, cette tendance risque de vous plaire. Avec elle, les espaces vides sont forcément voués à être comblés. Des bibliothèques débordantes aux étagères opulentes en passant par les petits items exposés comme des trophées personnels… Le maximalisme donne l’illusion d’un bazar organisé. Toutes ces combinaisons esthétiques, même si elles sont hasardeuses, forment un tout plutôt harmonieux à l’œil.
Des touches de chrome par-ci par-là
Les matériaux naturels à l’effigie du bois tirent doucement leur révérence pour enraciner davantage les textures industrielles telles que le chrome. Avec ses reflets irisés et son aspect métallique très design, il donne une impulsion moderne à la décoration d’intérieur. Il ensevelit les lampes, recouvre la base des chaises, se déploie sur des pots de fleurs aux faux airs de boule à facettes et orne les portes des buffets.
Cette matière argentée, qui accroche la lumière et met le mobilier sur son 31, habille l’intérieur sans jamais tomber dans le piège du « bling bling ». Le chrome s’inscrit plus fermement dans les tendances déco de l’année 2024 et ajoute une touche « disco-chic » aux coins sages de la maison.
La technologie intégrée pour une touche futuriste
Cette année 2024, la technologie et l’électroménager ne se rangent plus honteusement derrière la porte des placards. Ces objets dernier cri, souvent dissimulés pour ne pas nuire à la décoration ambiante, prétendent à plus de visibilité dans votre intérieur. Vous n’aurez plus besoin de vous évertuer à trouver une cachette à ces appareils « robotisés » que vous trouvez disgracieux. Ils s’épanouissent au grand jour, mais se veulent tout de même cohérents avec votre décoration d’origine. C’est là toute la difficulté.
Qu’il s’agisse d’un grille-pain, d’un air fry ou encore d’une bouilloire, toutes ces machines s’incorporent astucieusement dans votre paysage quotidien. Que ce soit à travers des petites niches dédiées, des étagères apparentes ou des placards en transparence, elles s’affichent ouvertement, sans entraver le style de prédilection de vos pièces. Cette technologie assumée est une des grandes tendances déco de l’année 2024.
Des couleurs pop et vibrantes en toile de fond
Dans la continuité de l’année 2023, les couleurs franches et éclatantes poursuivent leur ascension entre les murs de vos maisons. Les tonalités brunes, qui ont longtemps fait foi dans les intérieurs, sont sur le déclin alors que les nuances vivifiantes et fougueuses prospèrent. Le rose vif prend le pas sur le pastel tandis que le bleu Klein, plus profond que le marine, l’emporte sur le bleu ciel.
Le terracotta, lui, prend une tournure plus acidulée et se convertit en un pétillant orange. Le vert, décliné en sauge ou en sapin, est également plébiscité pour son intonation végétale. Cette chromatique respire la positivité et la « cool attitude ». Elle symbolise plutôt bien ce point de rencontre entre les influences vintage et l’identité maximaliste. Ces tonalités, tantôt solaires, tantôt électriques, font l’oxygène des tendances déco 2024.
Du mobilier organique pour redessiner les lignes de votre intérieur
Voilà une tendance déco qui sait arrondir les angles. Le mobilier organique, déjà promis à un grand avenir en 2023, prend définitivement ses quartiers dans votre intérieur en 2024. Canapé ondoyant inspiré des vagues de l’océan, coussins qui miment les courbes des coquillages ou table basse aux formes limpides qui déporte les nuages sur la terre ferme… Cette année, les silhouettes du mobilier sont mouvantes.
Elles se cambrent, ondulent, jouent avec la gravité et tutoient les éléments de Mère Nature. Ce mobilier qui fuit les angles droits et gagne en souplesse, annonce un intérieur plus cocooning. Ces tracés fluides et limpides ont un côté rassurant. Cette rondeur distinctive est intrinsèquement liée à la sécurité. Au-delà de son aspect contemplatif, le mobilier organique s’émancipe également du style traditionaliste. Il anime donc vaillamment les tendances déco 2024.
La transparence au rendez-vous
Parmi les tendances déco qui feront l’année 2024, il y a également le come-back remarqué du mobilier « invisible », très caractéristique des 70’s. Des vases en verre trempé qui laissent transparaître la tige des bouquets aux tables en acrylique transparent qui semblent faire léviter les ouvrages, les matières cristallines réinvestissent les intérieurs.
Ces objets en transparence ont l’avantage de faire circuler l’énergie et de ne pas obstruer les points de lumière. Toutefois, cette saison, le verre se pare de couleurs subtiles pour créer des reflets hypnotiques au contact du jour.
Le mélange des motifs
Le « mix and match » est intemporel et façonne des intérieurs plus hétéroclites. Dans cette perspective, inutile de chercher la coordination ou la combinaison parfaite. Ce qui importe c’est de conjuguer les genres avec habileté. Maîtriser cet art n’est pas donné à tout le monde. Si en 2023, il était coutume de mélanger le mobilier et de confronter des chaises en bois vieilli avec des projecteurs inspirés du cinéma, en 2024, ce sont les motifs qui fusionnent. Tels des patchworks élégants.
Cette année, les imprimés font aussi un bond dans le passé et sollicitent des figures régressives. Les fruits, les grosses fleurs et les vagues géométriques ensevelissent ainsi la décosphère. Ces motifs aux relents nostalgiques forment un cocktail riche et foisonnant. Ils créent une ambiance décalée, à la frontière du fantastique. C’est justement cette folie créatrice qui fait le combustible des tendances déco 2024.
Les tendances déco 2024 repoussent toutes les limites et s’affranchissent des règles esthétiques classiques. Tous les ingrédients pour vous arranger un cocon guilleret, avec une petite pointe d’extravagance en supplément.