Il fait chaud cette semaine, voire même super chaud. La canicule s’installe en France et les températures vont dépasser les 40°C à certains endroits. Une des astuces pour survivre à cette vague de chaleur ? Prendre le frais sur sa terrasse ou son balcon. Mais, pour cela, encore faut-il que cet endroit soit bien aménagé. Comprenez, agencé afin de vous permettre de profiter un peu de la fraîcheur. Prêt.e à apporter quelques petits changements à votre votre balcon ou votre terrasse ? On vous guide.
1 – Choisir le toit
C’est le premier réflexe. Si vos arbres et/ou plantations ne sont pas assez volumineux.ses pour vous apporter toute l’ombre nécessaire, il va falloir investir. Voile d’ombrage, velum, auvent, pergola, toile acrylique, canisse, parasol fixe ou déporté, tissu micro perforé, store banne, toit ajouré, varangue, taud ou encore, rideau d’été. À vous de choisir la formule qui convient le mieux à l’espace que vous souhaitez aménager.
2 – Prendre garde au sol
Le saviez-vous ? Les dallages de terrasse emmagasinent énormément de chaleur. À l’image du sable en bord de mer, on peut s’y brûler les pieds au plus chaud de la journée. Pour contrecarrer cela, on vous conseille de choisir (ou de recouvrir) un sol en plancher ou dallage de bois. Vous pourrez l’arroser en fin de journée pour apporter un peu de fraîcheur.
3 – Remplir l’espace avec des végétaux
La règle est simple : plus vous allez disposer de végétaux (au sol, en pot et en hauteur), plus vous allez les arroser (surtout en été). Et c’est cet arrosage quotidien (voire bi quotidien en temps de canicule), qui va créer un micro climat humide et rafraîchissant. On vous conseille d’ailleurs d’user et abuser des plantes en suspension. En prenant du volume, elles sont un excellent moyen de créer de l’ombre naturellement.
4 – Choisir des meubles en fibres naturelles
Fauteuil, table, chaise… bannissez le plastique qui chauffe (et peut décolorer) avec les rayons du soleil. Préférez les meubles de jardin en fibres naturelles (bois, bambou…) qui durent plus longtemps, sont plus esthétiques et surtout, beaucoup plus frais en temps de canicule. De même, privilégiez les tons clairs, neutres plutôt que le noir. Un peu sur le même principe que porter des vêtements clairs plutôt que foncés en été.
5 – Attention au condensateur de climatisation
Vous avez envie de faire installer la clim ? On vous comprend ! Néanmoins, prenez particulièrement garde à l’emplacement du condensateur de climatisation sur votre balcon ou votre terrasse. C’est lui qui va rejeter l’air brûlant en plein été. Si l’espace est restreint, essayez de ne pas le placer pile à l’endroit où vous comptez vous installer. N’hésitez pas à demander conseil au.à la professionnel.le qui va vous installer l’équipement.
6 – Investir dans une douche portable
Si la taille de votre balcon ou terrasse le permet, on vous conseille d’investir dans une douche portable composée d’un jet en hauteur et d’un caillebotis pour les pieds. Directement branchée à une arrivée d’eau, elle vous permet de vous rafraîchir à volonté en extérieur. Une fois l’été terminé, il suffit de la stocker et elle ne prend ainsi pas de place sur votre balcon/terrasse.
7 – Installer un ventilateur de plafond
Ce gadget très utile n’a qu’une seule mission : déplacer l’air extérieur pour créer un courant d’air froid au-dessus de votre tête. Il sera donc particulièrement utile en plein été, si vous disposez d’une terrasse ou d’un balcon recouvert par un toit en béton notamment. Choisissez de préférence un ventilateur à pales larges et pas trop bruyant afin de profiter pleinement de la quiétude de l’été.
8 – Ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée
Vous aurez beau avoir mis tous ces conseils en place et créé une véritable oasis de fraîcheur, nous ne vous conseillons pas de sortir par temps de canicule. Entre midi et 16h, les températures sont au plus haut et le corps humain a bien du mal à supporter la chaleur lorsqu’elle dépasse les 35°C. Vous pourrez de nouveau profiter de votre terrasse en fin d’après-midi.
En appliquant ces 8 astuces, vous êtes certain.e d’optimiser votre terrasse/balcon en temps de canicule et d’aménager un espace où vous aurez la sensation de respirer. D’autres astuces à partager pour rafraîchir votre espace extérieur ? Rendez-vous sur nos forums.