Marie Kondo nous a poussés à ranger notre placard plein à craquer de vêtements, mais si on s’attaquait aussi à la face cachée de l’iceberg ? Le frigo. Entre les sauces McDo que l’on s’est promis.e de ne pas jeter, les tomates cerises qui ont développé une autre forme de vie et les yaourts qui datent de l’année dernière… notre frigo pourrait bien faire l’objet d’une nouvelle saison de C’est du propre !, c’est certain. Pas de panique, la méthode The Home Edit, vous promet un frigo rangé mais surtout super stylé. Attention les yeux, ça va envoyer du pâté (et on ne parle pas de celui qui péri au fond du tiroir).
Une méthode haute en couleur
La talentueuse Marie Kondo a laissé place à deux jeunes femmes, Clea et Joane, également pro en rangement, mais pas n’importe lequel. Alors que la Japonaise a séduit des millions de bordéliques avec sa méthode de pliage, chez les deux amies, on est plus sur de l’organisation esthétique. C’est très simple : chaque aliment est rangé par type et couleur dans son petit bac avec son étiquette.
Dans la série Netflix qui leur est dédiée nommée « Home Organisers », les deux Américaines détaillent ainsi leur méthode. Et cela n’a pas loupé, le rangement en mode maison de poupée a aussitôt affolé les maniaques du monde entier. Leur signature ? L’arc-en-ciel.
« Parce que c’est agréable à regarder. Notre cerveau reconnaît les couleurs, ce qui rend les choses plus simples quand on cherche quelque chose, et qu’on veut le ranger au bon endroit », précisent-elles à Vanity Fair.
Face à l’engouement, Clea Shearer et Joanna Teplin ont lancé leur marque, The Home Edit, un service qui propose à des célébrités et des anonymes de réorganiser leurs intérieurs. Parmi la clientèle, on retrouve Khloé Kardashian, l’actrice Américaine Reese Witherspoon ou encore l’actrice Américaine Mandy Moore. Rien que ça.
Comment se lancer dans le Home Edit ?
Rassurez-vous, pas besoin d’être un.e people pour s’y mettre. N’importe qui peut remettre de l’ordre dans sa maison, il suffit d’avoir quelques conseils en main. On commence en douceur avec un tri. Exit les sauces à moitié ouvertes. Par contre, on garde les aliments encore consommables pour en faire des recettes anti-gaspi. Ensuite, on passe au ménage. On sort les bacs, les plaques de son frigo, et on frotte avec énergie. Enfin, la meilleure partie : l’organisation.
On place les aliments similaires (les jus avec les jus, les carottes avec les carottes) ou de la même couleur dans des bacs transparents en les alignant avec harmonie. Une petite étiquette pour la touche esthétique et le tour est joué. Vous voilà avec un frigo Instagrammable à souhait !
Dernier petit conseil : on mixe la méthode de Marie Kondo avec le Home Edit en laissant 30 % d’espace disponible en cas d’imprévu. Un reste de pizza n’est jamais bien loin de s’inviter dans le frigo…
D’ailleurs après le réfrigérateur, la méthode palette de Crayolas arc-en-ciel peut aussi s’appliquer à votre bibliothèque ou votre cellier. Déranger moins pour ranger moins après coup, c’est aussi simple que cela. Encore faut-il avoir la motivation pour s’y mettre, là c’est une autre histoire… Donnez vos conseils pour motiver la communauté sur le forum, rubrique Problèmes et astuces du quotidien.