Vous avez prévu de profiter des vacances d’hiver pour vous lancer dans quelques travaux d’aménagement ? Ou vous êtes peut-être en train de construire ou rénover votre maison ? Avant même de penser à la décoration, il y a un point que l’on oublie bien trop souvent : la lumière. Nous en avons tout simplement besoin pour vivre, particulièrement dans notre logement. Et pour faire passer la lumière, il nous faut choisir des fenêtres adaptées. C’est parce qu’on sait que ce choix peut être difficile que l’on a décidé de vous partager nos meilleures astuces pour choisir les fenêtres parfaites et rester au chaud. Vous êtes prêt.e.s à vous transformer en roi ou reine de la réno ? C’est parti !
1 – Faire un état des lieux pièce par pièce
Vous vous en doutez, une ouverture n’a pas le même rôle en fonction de la pièce dans laquelle elle se trouve. Dans la salle de bain ou les w.c. par exemple, on veut de l’intimité. Si c’est possible, pensez à opter pour une ouverture en hauteur ou un vasistas pour créer un puits de lumière. Dans notre chambre, on veut être au calme. Il faut donc penser à une fenêtre pourvue de double vitrage. Dans la cuisine, on préfère une fenêtre coulissante afin de laisser toute la place à nos ustensiles et électroménagers posés sur le plan de travail. Enfin, au salon, on aspire à une luminosité maximale. Si c’est possible, autant opter directement pour une baie vitrée coulissante !
Comme expliqué sur oknoplast.fr, fabricant de fenêtres PVC, il convient de repenser totalement votre intérieur avant de changer les fenêtres et huisseries. Cela demande du temps ainsi qu’une évaluation en fonction des besoins et des envies de toute la famille. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un.e professionnel.le OKNOPLAST, surtout pour des pièces humides (salle de bain) et/ou qui demandent beaucoup d’aération (chambre et pièce à vivre).
2 – Se poser la question de la taille de la fenêtre
Si le cadre de la fenêtre est déjà installé et que vous ne souhaitez pas le modifier, il vous suffira de vous baser sur les dimensions du dormant pour commander la bonne taille. Il s’agit du cadre fixé dans le mur qui accueille la partie mobile de vos fenêtres. Il existe 5 dimensions standard. Mais quoi qu’il arrive, prenez toujours la peine de mesurer précisément avant de passer commande en magasin de bricolage ou chez un vitrier.
Si vous avez besoin de faire réaliser votre fenêtre, vasistas ou baie vitrée sur mesure, sachez que la surface vitrée doit représenter environ 15 % de la pièce dans laquelle elle sera installée, si vous souhaitez obtenir une luminosité maximale. Pour déterminer les dimensions idéales, il faut donc prendre en compte la configuration de la pièce, ses dimensions ainsi que celles du mur concerné. Vous pouvez aussi ajouter encore plus de lumière en ajoutant une ouverture vitrée supplémentaire au-dessus et/ou au-dessous de la fenêtre.
3 – Choisir le ou les bons matériaux
Il est primordial de répondre en amont à cette question, car cela va déterminer l’esthétisme, le prix ainsi que la résistance de votre fenêtre. Trois critères qui sont, inutiles de le préciser, absolument fondamentaux pour avoir de la lumière et rester au chaud l’hiver. Les 3 principaux matériaux sur le marché sont le PVC, l’aluminium et le bois.
Comment choisir ? En clair, c’est une question de moyens et de besoins :
- PVC : isolant et peu coûteux, il est le plus plébiscité sur le marché. Il est moins esthétique que l’aluminium par exemple, mais 30 % moins cher. La fenêtre PVC est facile d’entretien et offre une bonne performance thermique et phonique.
- Bois : isolant naturel, durable et recyclable. Il apporte un charme indéniable et s’accorde avec tous les types de logements. Attention, il nécessite tout de même un entretien régulier pour conserver ses propriétés. Il doit être traité contre le feu, l’humidité et les rongeurs.
- Aluminium : ultra solide et inoxydable. Léger, il est parfait pour les grandes dimensions comme les baies vitrées. Il est également recyclable et facile d’entretien. En revanche, sa conductivité à la chaleur fait qu’il doit être associé à des matériaux non conducteurs tels que le bois ou ce que l’on appelle des systèmes de ruptures de pont thermique.
4 – Bien déterminer le type de vitrage
Dernier point de réflexion : choisir le type de vitrage adapté à ses besoins et son logement. Quatre critères principaux vous y aideront :
- L’orientation des ouvertures : une pièce orientée plein sud par exemple a besoin d’un vitrage qui amenuit les rayons du soleil. Sinon, la température risque de grimper très vite dans la pièce.
- Le type de pièce : un vitrage opaque ou dépoli pour les toilettes et la salle de bain par exemple.
- La zone géographique : climat, températures, ensoleillement, taux d’humidité… Si vous vivez par exemple dans une région très froide, mieux vaudra opter pour du triple vitrage si vous voulez rester bien au chaud.
- Les nuisances sonores : vous vivez à la ville ? Nul doute que vous aurez besoin de double vitrage pour vous isoler du bruit. Vous pourrez aussi opter pour un vitrage acoustique. N’hésitez pas à demander, là aussi, conseil à un.e professionnel.le notamment si vous voulez installer une fenêtre OKNOPLAST.
On vous partage aussi 6 conseils pour bien aménager votre intérieur. On vous donne également 7 astuces pour faciliter le ménage. Et enfin, 20 idées déco sur le thème de l’automne.